Changement de configuration - Récupération d'un système via l'outil de sauvegarde de Windows 7

Discussions gérénales sur Microsoft Windows 7, des différentes versions.
Répondre
Audioslaver
Etes vous un robot ? : Non

Changement de configuration - Récupération d'un système via l'outil de sauvegarde de Windows 7

Message par Audioslaver »

Bonjour,
j'ai 3 questions très précises à vous soumettre :
Je viens de réinstaller Windows sur ma machine. Tout s'est très bien passé et tout fonctionne très bien pour l'instant.

Pour décrire mon installation, j'ai 2 disques durs physiques "répartis" comme il suit :
1 partionné en 2 parties : C avec mon système + D avec la sauvegarde créée via l'outil de sauvegarde de windows 7
1 non partionné : E avec mes données persos (fichiers users)

Je souhaiterai redimensionner ma partition de sauvegarde : réduire sa taille (car j'ai alloué 700 Go pour la sauvegarde ce qui est 6 fois plus que le nécessaire) pour pouvoir augmenter celle de la partition système.
Pour cela, il semble que je sois obligé de réinstaller windows 7 proprement*

Afin de minimiser le temps de réinstallation, je souhaiterais donc savoir si je peux utiliser ma sauvegarde Windows pour récupérer mon PC tel qu'il est configuré maintenant.
Mes 3 questions sont :
1- Puis réinstaller Windows avec les DVD puis récupérer ma configuration à partir d'une sauvegarde windows ?
2- Puis je utiliser mon disque dur externe pour faire ma sauvegarde de Windows SANS EFFACER LE CONTENU DEJA PRÉSENT ?**
3- Puis je réinstaller ma configuration a partir de la sauvegarde de Windows, sachant que la taille des partitions ne sera PAS la même entre la sauvegarde et la configuration sur laquelle je réinstalle mon système ?

Merci par avance pour vos réponses

*je ne souhaite pas "bricoler" mes partitions via Gparted ou un autre manipulateur de partition car Je ne suis pas assez à l'aise avec ce type de programme
**faire une sauvegarde sur un disque dur externe à moitié rempli (taille totale 2 To)
Ycor

Re: Changement de configuration - Récupération d'un système via l'outil de sauvegarde de Windows 7

Message par Ycor »

Bonjour
Nul besoin de réinstaller quoi que ce soit.
Il est possible de ré allouer les espaces avec un outil comme EASEUS Partition Wizard dans sa version gratuite "Home Edition".
Tu peux grâce à cet outil diminuer ton C et ragrandir ton D sans reformater quoi que ce soit. C'est très simple, convivial (plus que g-parted) et très sûr. Je l'ai utilisé à de multiples reprises sans aucun souci.

Ceci répond aux deux premières questions (la deuxième étant du coup inutile).
Pour la troisième je pense que oui, sans pouvoir l'affirmer à 100%

Je te rend également attentif au fait que faire un sauvegarde sur le même disque que celui où est installé ton système n'est pas une bonne idée : en cas de crash du disque, tu perds ton système et la sauvegarde.
Tu disposes de deux disques, il serait plus sage de faire la sauvegarde sur le second disque.
ImageImage
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
Audioslaver

Re: Changement de configuration - Récupération d'un système via l'outil de sauvegarde de Windows 7

Message par Audioslaver »

Merci beaucoup pour votre réponse.
le logiciel que vous m'avez conseillé est effectivement plus "convivial" que Gparted !
Tout a très bien fonctionné !

Pour information, ma sauvegarde est sur le même disque physique car il s'agit plus d'une sauvegarde "pour réinstaller mon système en cas de besoin" qu'un Back Up complet en cas de besoin. (le back up est fait sur le 2ieme disque qui est en fait 2 disques en Raid 1)
Ycor

Message par Ycor »

Bonjour
Audioslaver a écrit :Tout a très bien fonctionné !
Et bien tant mieux.
Audioslaver a écrit :le back up est fait sur le 2ieme disque qui est en fait 2 disques en Raid 1
Ah ! ça, ça me plaît beaucoup. :super:
ImageImage
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
Répondre