Installation Windows 7 SP1 impossible

Discussions gérénales sur Microsoft Windows 7, des différentes versions.
Répondre
ferzy33
Etes vous un robot ? : Non

Installation Windows 7 SP1 impossible

Message par ferzy33 »

Bonjour,
Comme évoqué dans mon post de "Présentez-vous" , j'ai parcouru le forum sans avoir vraiment vraiment trouvé une réponse à mon petit problème, donc le voici rapidement :
J'utilise Windows 7 64 bits, je tente d'installer le service pack 1 en passant par Windows Update comme il m'est recommandé et j'ai systématiquement le message d'erreur :
"spinstall.exe - Erreur système
Impossible de démarrer le programme car il manque sqmapi.dll sur votre ordinateur. Essayez de réinstaller le programme pour corriger ce problème."

Pour info, c'est la seule mise à jour pour laquelle il y a problème, les autres se passent sans souci ! ?
J'ai vu que ce problème a été rencontré plusieurs fois sur le net. Pas de réponses vraiment satisfaisantes en tout cas qui aient fonctionné pour moi.
Je galère sur le sujet. L'un de vous aurait-il une idée un peu précise sur le sujet ou un fil conducteur à suivre ?
Merci par avance,
SYNTAX-ERROR

Re: Installation Windows 7 SP1 impossible

Message par SYNTAX-ERROR »

Bonjour.

Et en passant par le site de Microsoft plutôt que par Windows Update,as tu essayé ???

@+
Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde.
Pierre Desproges

ЅЎЍТΔХ~ΣЯЯФЯ™
grimpeur

Message par grimpeur »

Bonjour ferzy33
après la tentative de SYNTAX-ERROR
peut-être voir par ici résolu par Mr X :arrow: http://social.technet.microsoft.com/For ... 791e6261a9
:coucou:
ferzy33

Message par ferzy33 »

Bonjour,
Oui, j'avais fait et viens de le refaire : j'ai téléchargé "windows6.1-KB976932-X64.exe" et même message d'erreur dès le lancement "manque sqmapi.dll etc...'.
Pourtant, des fichiers sqmapi.dll , j'en ai plein à divers endroits sur le disk ...
Est-ce qu'en récupérer un sur le net, le passer à l'anti virus et le mettre dans le répertoire adéquat (à m'indiquer STP) est une piste jouable sans risque ?

Ferzy,

SYNTAX-ERROR a écrit :Bonjour.

Et en passant par le site de Microsoft plutôt que par Windows Update,as tu essayé ???

@+
ferzy33

Message par ferzy33 »

grimpeur a écrit :Bonjour ferzy33
après la tentative de SYNTAX-ERROR
peut-être voir par ici résolu par Mr X :arrow: http://social.technet.microsoft.com/For ... 791e6261a9
Bonjour,
La tentative de SYNTAX-ERROR n'ayant pas fonctionné, je me suis penché sur le lien que tu m'as proposé.
Il y a 4 étapes proposées :
Etape 3 : mise en oeuvre de" Windows6.1-KB947821-v12-x64.msu"
Etape 4 : semble correspondre à l'utilisation de l'utilitaire " MicrosoftFixit"
Mes précédents essais d'utilisation de ces 2 outils ne m'ont permis de résoudre mon problème.

Les Etapes 1 et 2 concernent des commandes à réaliser à partir de l'invite de commande "cmd.exe" et les deux commandes "sfc" et "chkdsk" me sont refusées...donc je n'ai pas pu vérifier leur efficacité. Et là pour moi ça se complique pour comprendre ce qui peut se faire avec Windows 7.
J'ai le sentiment d'être à la limite de ce qu'autorise Windows 7 familiale Premium pour intervenir dans son fonctionnement ? Me trompe-je ?
A moins que je n'aborde pas le problème de la bonne façon ?
Ferzy,
Jango78

Message par Jango78 »

Bonjour,

Un objet spécial cette sqmapi.dll.

Concerne le client Microsoft Sofware Quality Metrics., sauf erreur de ma part utilisé pour CEIP [Customer Experience Improvement Program].

Image

Un truc qui sert à rien à part collecter et envoyer des données à qui vous savez.
grimpeur

Message par grimpeur »

Bonsoir ferzy33 :!:
as-tu appliqué les commandes par clic droit en tant qu'administrateur puisque tu poses la question sur un autre post :?:
la charte du forum dit: -Ne postez pas votre demande d'aide dans la question d'un autre, ouvrez votre propre sujet ou attendez une réponse dans le sujet se rapprochant du votre.

ferzy33

Message par ferzy33 »

grimpeur a écrit :Bonsoir ferzy33 :!:
as-tu appliqué les commandes par clic droit en tant qu'administrateur puisque tu poses la question sur un autre post :?:
la charte du forum dit: -Ne postez pas votre demande d'aide dans la question d'un autre, ouvrez votre propre sujet ou attendez une réponse dans le sujet se rapprochant du votre.

Oups ! désolé pour la boulette :oops:
En tout cas, merci pour l'info, ça marche et je vais continuer progressivement mon apprentissage de Windows 7 avec votre aide.
Ferzy33
ferzy33

Message par ferzy33 »

Bonjour,
Quelques nouvelles sur mes tentatives complémentaires :
j'ai repris le lien posté par Grimpeur , http://social.technet.microsoft.com/For ... 791e6261a9, et enfin réussi à exécutez les commandes sfc /scannow et chkdsk /f /r sur CMD.
- sfc /scannow a permis de détecter et réparer des fichiers corrompus. En particulier dans le CBS.log généré par la commande sfc, il est fait mention de plusieurs fichiers sqmapi.dll corrompus et réparés ....(?)
- par contre, rien d'anormal de détecter par chkdsk /f /r
Relance donc pour tenter à nouveau d'installer SP1 via Windows Update :
- sans succès, avec en particulier windows Update qui semble "tourner en rond", sans progression du % de téléchargement qui reste bloqué à 0 %. En général, à ce stade, cela se finissait par "manque smapi.dll ..etc" , et puis...
- et puis, à partir d'information glanées ci et l, en même temps, je supprime les fichiers Temp et cookies générés par Inter net Explorer et là débloquage de la situation, le téléchargement se finit très vite et l'installation se réalise avec succès ...!

En fait, je ne sais pas quel a été l'élément déclencheur , l'efficacité de la commande sfc / scannow ou le nettoyage de Internet Explorer ou les deux ... mais cela a permis de débloquer la situation !!
Avez-vous un avis sur ce point ?
Ferzy 33,
Jango78

Message par Jango78 »

Bonjour,

A l'origine il devait manquer des mises à jour dont éventuellement celle-ci qui réinstalle la DLL:

Gestionnaire de mise à niveau de Internet Explorer 8 ne fonctionne pas correctement après avoir installé la mise à jour 2183461 dans Windows 7

Il a également été insisté sur la KB976902 en tant que prérequis obligatoire [Servicing Stack Update], sauf que sa version initiale d'Octobre 2010 s'est trouvée problématique dans de nombreux cas. Cette maj a été retirée par la suite pour être remplacée par la KB2533552.

Par ailleurs je rappelle que les copies de fichiers système, dont les DLL, peuvent être retrouvées via le dossier WinSxS.
Répondre