L'affaire des copies de Windows pas authentique, précédée ou non d'une activation automatique à 3 jours notifiée aux Informations système, revient de temps en temps sur le devant de la scène à la suite de circonstances qui ne sont parfois jamais révélées

En précisant qu'on se place ici dans un contexte différent du tuto de Chantal11 qui lui présume un système pouvant déjà être activé:
« Cette copie de Windows n’est pas authentique » – Windows 7 – Vista
Dans le cadre d'une utilisation normale légale, il n'y a rien d'extraordinaire... pour rappel Seven intègre par défaut, tout comme Vista avant lui, une période d'essai de 30 jours renouvelable trois fois. Donc au total l'utilisateur dispose de 120 jours pour évaluer son Seven sans bridage quelconque des fonctionnalités.
Encore que la période globale d'évaluation peut paraît-il être prolongée pour atteindre un total de 360 jours.
Lorsqu'une période de 30 jours est terminée, des messages d'avertissement s'affichent incitant l'utilisateur à "activer maintenant", et quand on y regarde de plus près, un message d'erreur 0xC004F009 Le service de gestion de licences a signalé que la période de grâce est terminée / La période de grâce a expirée est généré, le système bascule en mode de notification... et heureusement il n'y a pas comme sur Vista et Server 2008 de Mode à Fonctionnalités Réduites [RFM] pour compliquer un peu les choses, Seven se contentant d'un fond d'écran noir:
Pour en sortir, soit vous introduisez une nouvelle période de 30 jours à condition qu'elle soit autorisée, soit vous validez l'activation de votre clé de produit, en ligne ou par téléphone:
La notification d'une activation automatique à 3 jours est en lien avec cet écran:

Dans la situation où Seven est installé sur un PC, qu'il soit connecté ou pas à Internet, une clé de produit est entrée dans le champ de saisie prévu à cet effet et la case étant cochée par défaut, dans ce cas l'activation automatique à 3 jours est initialisée:
On peut considérer que ce délai de 3 jours est le temps laissé aux administrateurs pour installer et configurer tranquillement un réseau professionnel ou domestique multi-postes, avant déclenchement d'une tentative d'activation automatique de l'ensemble à l'issue de ce délai.
Je suppose qu'il s'agit d'une émanation des éditions Server du fait que les sytèmes partagent un socle commun.
Et si l'activation n'est pas validée au bout de 3 jours, Seven bascule sur une période d'évaluation de 30 jours comme fixé en interne dans le système.
C'est facilement vérifiable dès le tout premier affichage du Bureau via le gestionnaire de licence SLMGR:
Par contre dans la situation où le PC est connecté ou non pendant l'installation, mais qu'aucune clé de produit n'est entrée, et que la case soit cochée ou pas, alors c'est une première période de 30 jours renouvelable qui est initialisée:
Seven fonctionne en mode d'évaluation comme dans le cas précédent... donc normalement aucun risque de blocage pour l'utilisateur à ce stade:
Constat effectué lors d'essais réels.
Par conséquent l'inquiétude ou voire la panique manifestée dans des topics antérieurs, ici ou sur d'autres forums, où on cherche à tout prix à virer cette activation automatique est sans fondement...
