Disque SSD et DD

Discussions gérénales sur Microsoft Windows 7, des différentes versions.
Répondre
CAHORSLOT
Etes vous un robot ? : Non

Disque SSD et DD

Message par CAHORSLOT »

Bonjour à tous,
je souhaiterais que vous éclairiez ma lanterne; voici ma question:

En C j'ai un SSD qui contient mon OS et tous les logiciels
En D (Disque Dur classique) j'ai toutes mes données

Le disque D, a-t-il une influence sur l'indice de performance calculé et indiqué par Windows car en regardant en détail les éléments constituant cet indice, tous les éléments sont à 7,8 sauf "le transfert des données sur le disque" qui est à 6,9

Merci de vos infos et bonne journée.
Jango78

Re: Disque SSD et DD

Message par Jango78 »

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, il n'y a que ces deux commandes pour les tests sur disques durs:

winsat disk -> exécute l'évaluation du stockage.
winsat diskformal -> exécute l'évaluation du disque pour générer le score du disque dur principal.

La seconde commande serait celle lancée par défaut dans le cadre strict de la fonction "Indice de performance Windows" intégrée à Seven.

Ces deux commandes sont par ailleurs exécutables en fenêtre d'Invite Administrateur... le log des différentes séquences est affiché en temps réel.

Si on observe bien le déroulé de ces logs, les tests visent exclusivement le disque -n 0 -drive C: et pas un autre, donc...

Il n'est pas prévu dans le protocole de test automatique de cibler un autre disque désigné par un descripteur quel qu'il soit -- excepté manuellement dans le cas des lignes de commande complexes décrites dans la bibliothèque TechNet, qui sont en principe à manipuler par les pros sous réserve de compatibilité.

Les options courantes disponibles dans Seven sont consultables via un winsat /?
CAHORSLOT

Message par CAHORSLOT »

Merci du renseignement; je voudrais cependant savoir s'il est possible d'améliorer "le taux de transfert des données sur disque"
Bonne soirée.
Jango78

Message par Jango78 »

Re,

Dans le Gestionnaire des périphériques, vérifier à l'onglet Stratégies des Propriétés du disque...

Options en principe activées par défaut:
Propriétés disque.png
Propriétés disque.png (41.94 Kio) Vu 1487 fois
Ensuite il y a les petites combines classiques comme par exemple:
- désactiver l'indexation,
- désactiver la défragmentation planifiée [désactivée par défaut pour un SSD],
- désactiver le vidage du cache d'écriture sur le périphérique [onglet Stratégies],
- redéfinir la taille allouée au fichier d'échange de la mémoire virtuelle,
- désactiver la mise en veille prolongée,
- redéfinir le mode de gestion de l'alimentation en performances élevées,

- le SSD doit être paramétré dans le BIOS en mode SATA AHCI,
- le SSD doit supporter la fonction TRIM.

- autres bricoles possibles dans la base de registre, la console des services, MSCONFIG, pas forcément convaincantes et pouvant comporter des risques collatéraux.

Tout est repris en détail dans ce dossier.

Egalement considérer les spécifications techniques du SSD définies par le fabricant sur la notice ou son site web... c'est pas évident de situer son matériel par rapport aux autres modèles du marché. En général on se base notamment sur les taux de transfert en lecture/écriture qui font partie des données de référence dans les nombreux dossiers comparatifs de benchmarks.

Il y a un détail notable qui est l'augmentation des perfs avec la taille du disque et l'interface utilisée... un SSD de 240Go en SATA 3 sera plus rapide qu'un modèle de 20Go en SATA 2.

Faire des test avec des outils déjà conseillés comme CrystalDiskMark, AS-SSD [utilisé par OCZ et Crucial].
Répondre