[Résolu] SP1 et résoluton d'écran

Discussions gérénales sur Microsoft Windows 7, des différentes versions.
Répondre
maxiµ
Etes vous un robot ? : Non

[Résolu] SP1 et résoluton d'écran

Message par maxiµ »

Bonjour !

Après une première tentative infructueuse, j'ai décidé d'installer à nouveau le SP1 de Seven afin de continuer à recevoir les mises à jour.

L'installation s'est bien déroulée sauf que dorénavant j'ai uniquement un écran noir et la souris qui s'affiche après le démarrage.
Suspectant un problème de carte graphique, j'ai démarré en mode 640x480 et là aucun problème. En remettant la résolution par défaut (1280x800) l'écran est redevenu noir avec parfois quelques éléments qui apparaissaient au passage de la souris.
J'ai alors désinstallé et réinstallé les pilotes de la carte graphique mais rien n'a changé.

Je précise que je suis sur un portable Acer Aspire 5001 WLMI qui n'est pas vraiment récent et dont les composants sont faits pour XP. Néanmoins, je n'ai eu aucun problème avant d'installer le SP1 hormis le fait de ne pas bénéficier d'Aero, mais ce n'est pas important. Ma carte graphique est une SIS 760GX.

Cela me semble particulièrement surprenant que ma carte raphique soit devenue obsolète après le passage au SP1...
C'est pourquoi je fait appel à vous pour m'aider à résoudre ce problème d'affichage.

Merci d'avance pour vos réponses!
Modifié en dernier par maxiµ le dim. 10 juil. 2011 18:13, modifié 3 fois.
CAHORSLOT

Re: SP1 et résoluton d'écran

Message par CAHORSLOT »

Bonjour,
Quelle quantité de mémoire vidéo as-tu sur ta carte graphique ? paut-être est-ce la cause de ton problème, si elle est insuffisante ?

Bonne journée.
Jango78

Message par Jango78 »

Bonjour,

Normalement un chipset graphique fonctionne en mémoire partagée... :bizar:

Niveau configuration requise, la quantité de RAM installée doit être d'au moins 1Go pour un système 32-bits.

Quant au fait de ne pas avoir Aero, c'est surtout lié à l'absence du support DirectX 9.0 minimum et du modèle graphique WDDM 1.0 ou supérieur.
maxiµ

Message par maxiµ »

Bonjour,

Oui, c'est ça pour le chipset graphique, je l'ai configuré a 128MB dans le BIOS, c'est la valeur maximale.
D'autre part, j'ai bien 1 GB de RAM.
maxiµ

Message par maxiµ »

Nouveau fait sinon, je ne l'avais pas remarqué avant:

En appuyant sur F8 au démarrage, je démarre en 640x480 sans problème. Ensuite, si je modifie la résolution d'écran, même pour du 800x600 j'ai le problème, écran noir avec apparition de quelques élements en les survolants avec la souris. C'est pourtant une résolution qui ne demande pas beaucoup de ressources...

Par ailleurs si je démarre en mode sans échec, je peux modifier la résolution jusqu'à 1280x768 (ce qui est donc proche de ma résolution optimale) sans problème. C'est surement parce qu'en mode sans échec le driver utilisé est celui de windows mais quoiqu'il en soit ca reste assez étrange...
Jango78

Message par Jango78 »

Vu... c'est probablement du pur VGA standard en Mode sans échec.

Si je ne me trompe pas, la mémoire vidéo minimum requise pour bénéficier de toutes les fonctionnalités est de 128 Mo.

A titre de comparaison, dans un Seven tournant en machine virtuelle avec une émulation de carte SVGA standard, le panneau des performances dans les informations détaillées pour une utilisation en 1280*800 m'affiche ceci:
Mémoire carte graphiqu.png
Mémoire carte graphiqu.png (5.01 Kio) Vu 825 fois
Donc 256 Mo + 32 en partagée pour la mémoire graphique, et avec une mémoire vive allouée à la machine virtuelle de 1 Go.

Dans cette configuration le fonctionnement de Seven est parfaitement normal.

En dehors de ces considérations il y a d'autres facteurs annexes en affichage vidéo.

Choix de la fréquence de rafraîchissement de l'écran, i.e. 50, 60 ou 75 Hz, et/ou par rapport au nombre de couleurs... par ex. couplage 16bits/60Hz ou 32bits/60Hz, ou 65536 couleurs 16-bits ou couleurs vraies 32-bits.

Sinon Seven / SP1 injecte une évolution des pilotes graphiques génériques, associée ou non à d'autres composants, qui ne permettrait pas de stabiliser le niveau 1280*800 sur le chipset considéré.

1280*800 étant il me semble la résolution native du format 16/10 WXGA.

Concernant SiS, il a par ailleurs été relevé pour certains modèles de chipsets, par ex. les 740/741, une valeur d'affichage maximum verrouillée dans la base de registre sur les matériels configurés d'usine.

Mais bon dans le cas présent la configuration du portable ne suit pas... :hein:
maxiµ

Message par maxiµ »

J'ai trouvé sur le net un pilote datant d'octobre 2010, alors que la version que j'utilisais était de 2005...
Tout refonctionne normalement à présent !
Je suis assez surpris que ce genre de pilotes bénéficient encore de mises à jour... on ne va pas s'en plaindre!

Merci beaucoup a vous ;)

Bonne journée !
Jango78

Re: [Résolu] SP1 et résoluton d'écran

Message par Jango78 »

Tant mieux alors :super:

Eh ben t'as de la veine, autrement c'était cuit.

Mais il fallait quand même savoir que le 760GX sous Seven accepte des pilotes SiS Mirage UniVGA3 à priori édités par SiS et Foxconn et destinés au mieux à XP... toutefois il existe plusieurs versions, le R393 et d'autres.

Le support du fabricant n'a pas été au-delà des systèmes 2000/XP/2003.

En tout cas merci du retour et bonne continuation :coucou:
maxiµ

Re: [Résolu] SP1 et résoluton d'écran

Message par maxiµ »

A savoir oui, j'ai effectivement installé le R393 ;)
Répondre