Arrêts et redémarrages intempestifs
Arrêts et redémarrages intempestifs
Bonjour,
Je suis sous Win 7 Prof, et depuis quelques temps il se produit des arrêts aléatoires sur mon PC. Je n'ai installé aucun nouveau matériel. Alors que je n'utilise pas au maximum mon processeur (navigation sur le net, ou parmi les fichiers), mon PC s'éteint et redémarre, sans écran bleu ni avertissement d'aucune sorte, simplement comme si quelqu'un avait coupé le courant. Et au redémarrage, il me propose de rédémarrer Windows normalement (option par défaut), et tout va bien, jusqu'à la coupure suivante. Et ça se produit de façon très irrégulière : des fois il reste allumé 5 ou 6 heures, d'autres fois à peine 5 min. C'est agaçant au possible, d'autant que les journaux d'évènements ne m'apportent pas de solution.
J'ai une alim de 450W. Est ce suffisant pour un PC (relativement) récent?
Ma config :
Core 2 Duo E 4400, 2x2Go Ram Corsair XMS2 DDR2 800, 2 HDD IDE, 1 HDD SATA, 2 lecteurs optiques.
Je suis sous Win 7 Prof, et depuis quelques temps il se produit des arrêts aléatoires sur mon PC. Je n'ai installé aucun nouveau matériel. Alors que je n'utilise pas au maximum mon processeur (navigation sur le net, ou parmi les fichiers), mon PC s'éteint et redémarre, sans écran bleu ni avertissement d'aucune sorte, simplement comme si quelqu'un avait coupé le courant. Et au redémarrage, il me propose de rédémarrer Windows normalement (option par défaut), et tout va bien, jusqu'à la coupure suivante. Et ça se produit de façon très irrégulière : des fois il reste allumé 5 ou 6 heures, d'autres fois à peine 5 min. C'est agaçant au possible, d'autant que les journaux d'évènements ne m'apportent pas de solution.
J'ai une alim de 450W. Est ce suffisant pour un PC (relativement) récent?
Ma config :
Core 2 Duo E 4400, 2x2Go Ram Corsair XMS2 DDR2 800, 2 HDD IDE, 1 HDD SATA, 2 lecteurs optiques.
-
- Etes vous un robot ? : Non
Re: Arrêts et redémarrages intempestifs
Bonjour
Un effet, plusieurs causes possibles.
Un effet, plusieurs causes possibles.
- Cela peut être un problème de température, vérifie que les ouïes d'aération et/ou le ventirad ne sont pas obstruées par de la poussière.
- Cela peut aussi, comme tu le suppose être un problème matériel de l'alimentation qui devrait être suffisante, bien qu'un peu juste pour ta config - dépend encore de la Carte Graphique - pour autant qu'elle soit certifiée "80 plus".
Dans ce cas, difficile à diagnostiquer - Cela peut aussi être un faux contact sur la carte mère au niveau des connecteurs du bouton d'allumage, de l'alim ou n'importe où ailleurs.
Là aussi difficile à diagnostiquer, mais tu peux déjà débrancher ton PC du secteur et contrôler tous les branchements internes.

En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
Bonsoir Ycor,
Merci de me répondre.
Au niveau de la température, je ne pense pas que ce soit le cas. Dès l'apparition des premiers symptômes, c'est ce que j'ai vérifié en premier, et avec Everest, j'ai des températures de 46° au niveau de la CM, 40 et 42 au niveau des procs au moment ou je te parle, 29 et 30 au niveau des disques IDE, 34 au niveau du disque SATA. Ventilateur proc à 980 RPM.
Je ne sais pas si la carte graphique est certifiée 80 plus, c'est une Gigabyte HD 5450.
Et au niveau des branchements internes, tu me conseilles, si j'ai bien compris de débrancher et rebrancher toutes les connexions, en m'assurant du branchement "à fond".
C'est vraiment la m...si je me paye une autre alim plus puissante et que le problème ne vienne pas de là...
Enfin, je vais tout de même essayer les vérifications de branchements et je te dis quoi...
Merci de me répondre.
Au niveau de la température, je ne pense pas que ce soit le cas. Dès l'apparition des premiers symptômes, c'est ce que j'ai vérifié en premier, et avec Everest, j'ai des températures de 46° au niveau de la CM, 40 et 42 au niveau des procs au moment ou je te parle, 29 et 30 au niveau des disques IDE, 34 au niveau du disque SATA. Ventilateur proc à 980 RPM.
Je ne sais pas si la carte graphique est certifiée 80 plus, c'est une Gigabyte HD 5450.
Et au niveau des branchements internes, tu me conseilles, si j'ai bien compris de débrancher et rebrancher toutes les connexions, en m'assurant du branchement "à fond".
C'est vraiment la m...si je me paye une autre alim plus puissante et que le problème ne vienne pas de là...
Enfin, je vais tout de même essayer les vérifications de branchements et je te dis quoi...
-
Bonjour
Ce sigle signifie que l'alim est de bonne qualité et que au moins le 80% de l'énergie absorbée est transformée en énergie utilisable (les 20% restants partent en chaleur).
Autrement dit un alim 450W 80 plus te permet d'alimenter -> 384W. une alim de 450W qui n'aurait un rendement que de 60% ne te fournirait que 270W utilisables.
Au niveau power on a :
CPU : 65W
CG : 160W
HD : 3x8W
CD : 2x10W
On en est à 270-280W
Il faut encore ajouter la carte mère et la RAM.
Ta 450W est suffisante.
Ce n'est pas la carte graphique (CG) qui doit/peut être certifiée 80 plus, mais l'alimentation.drop34 a écrit :Je ne sais pas si la carte graphique est certifiée 80 plus, c'est une Gigabyte HD 5450.
Ce sigle signifie que l'alim est de bonne qualité et que au moins le 80% de l'énergie absorbée est transformée en énergie utilisable (les 20% restants partent en chaleur).
Autrement dit un alim 450W 80 plus te permet d'alimenter -> 384W. une alim de 450W qui n'aurait un rendement que de 60% ne te fournirait que 270W utilisables.
Oui. Comme tu le dis ce serait trop bête de changer d'alim si c'est juste un connecteur qui merdouille.drop34 a écrit :tu me conseilles, si j'ai bien compris de débrancher et rebrancher toutes les connexions, en m'assurant du branchement "à fond".
Au niveau power on a :
CPU : 65W
CG : 160W
HD : 3x8W
CD : 2x10W
On en est à 270-280W
Il faut encore ajouter la carte mère et la RAM.
Ta 450W est suffisante.

En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
Bonjour,
Tout démonté, unpluggé, remonté et pluggé à nouveau. Maintenant, savoir combien de temps ça va durer. J'en ai profité pour dépoussiérer à fond la totalité du boitier.
Pour en revenir à l'alimentation, c'est une Corsair VX450W. J'ai bien regardé, je ne vois aucune part la mention de 80. C'est peut être bien ça qui est trop léger. Quant à ma CG, elle consomme peut-être un peu, mais je ne sais pas ou trouver cette info.
Il est actuellement 15h44, je vais laisser tourner et voir combien de temps il tient. Mais peut être qu'envisager un changement d'alimentation ne serait pas idiot... Que me conseillerais-tu comme marque fiable? Il y en a tellement sur le marché.
Merci de ton aide Ycor, j'espère qu'il va se maintenir comme çà.
Tout démonté, unpluggé, remonté et pluggé à nouveau. Maintenant, savoir combien de temps ça va durer. J'en ai profité pour dépoussiérer à fond la totalité du boitier.
Pour en revenir à l'alimentation, c'est une Corsair VX450W. J'ai bien regardé, je ne vois aucune part la mention de 80. C'est peut être bien ça qui est trop léger. Quant à ma CG, elle consomme peut-être un peu, mais je ne sais pas ou trouver cette info.
Il est actuellement 15h44, je vais laisser tourner et voir combien de temps il tient. Mais peut être qu'envisager un changement d'alimentation ne serait pas idiot... Que me conseillerais-tu comme marque fiable? Il y en a tellement sur le marché.
Merci de ton aide Ycor, j'espère qu'il va se maintenir comme çà.
-
Bonjour
.
Dans les valeurs sûres, il y a Coolermaster, Crossair, Thermaltake, .....
Faut voir ce que ton revendeur te propose.
Ça, je te l'ai donné :drop34 a écrit :Quant à ma CG, elle consomme peut-être un peu, mais je ne sais pas ou trouver cette info.
Quant à la marque, comme tu le dis : y'en a tellement et ça change tous les 3 moisYcor a écrit :CG : 160W

Dans les valeurs sûres, il y a Coolermaster, Crossair, Thermaltake, .....
Faut voir ce que ton revendeur te propose.

Bonsoir,
Quand je te parlais de la consommation de la carte graphique, je cherchais ou trouver l'info relative à ma CG en particulier, parce que je pense que le chiffre que tu m'as donné est une moyenne. Et je n'ai rien trouvé sur le manuel de ma CG. Enfin, c'est pas grave...
Mon PC tourne depuis cet après-midi, il est actuellement 23h20 et il n'y a pas encore eu de coupure. J'espère donc en avoir fini avec ces soucis.
Encore merci pour ton aide, et peut-être à bientôt, enfin, pas trop tôt quand même.
Quand je te parlais de la consommation de la carte graphique, je cherchais ou trouver l'info relative à ma CG en particulier, parce que je pense que le chiffre que tu m'as donné est une moyenne. Et je n'ai rien trouvé sur le manuel de ma CG. Enfin, c'est pas grave...
Mon PC tourne depuis cet après-midi, il est actuellement 23h20 et il n'y a pas encore eu de coupure. J'espère donc en avoir fini avec ces soucis.
Encore merci pour ton aide, et peut-être à bientôt, enfin, pas trop tôt quand même.

-
Bonjour

De même les 65W sopnt ceux de TON processeur.
Eh bien il faut croire que tu as, sans savoir quoi, remis en place un connecteur qui s'était un peu "démanché".drop34 a écrit :Mon PC tourne depuis cet après-midi, il est actuellement 23h20 et il n'y a pas encore eu de coupure.
Non. Ce n'est pas une moyenne, il s'agit bien de TA carte graphique (HD 5450 en bleu ci-dessous) :drop34 a écrit :je cherchais ou trouver l'info relative à ma CG en particulier, parce que je pense que le chiffre que tu m'as donné est une moyenne.

De même les 65W sopnt ceux de TON processeur.

Bonjour Grand Gourou,
Grrrrr....
Je vais le passer par la fenêtre ! Ce matin, démarrage à 09h38, et 20 min plus tard arrêt et redémarrage.
Je te poste ci-dessous les extraits de journaux évènements. Le premier "Erreur" et le second "critique"
- <Event xmlns="http://schemas.microsoft.com/win/2004/08/events/event">
- <System>
<Provider Name="EventLog" />
<EventID Qualifiers="32768">6008</EventID>
<Level>2</Level>
<Task>0</Task>
<Keywords>0x80000000000000</Keywords>
<TimeCreated SystemTime="2011-06-08T07:55:43.000000000Z" />
<EventRecordID>115910</EventRecordID>
<Channel>System</Channel>
<Computer>Vincent-PC</Computer>
<Security />
</System>
- <EventData>
<Data>09:53:58</Data>
<Data>08/06/2011</Data>
<Data />
<Data />
<Data>906</Data>
<Data />
<Data />
<Binary>DB07060003000800090035003A005B03DB07060003000800070035003A005B03600900003C000000010000006009000000000000B00400000100000000000000</Binary>
</EventData>
</Event>
- <System>
<Provider Name="Microsoft-Windows-Kernel-Power" Guid="{331C3B3A-2005-44C2-AC5E-77220C37D6B4}" />
<EventID>41</EventID>
<Version>2</Version>
<Level>1</Level>
<Task>63</Task>
<Opcode>0</Opcode>
<Keywords>0x8000000000000002</Keywords>
<TimeCreated SystemTime="2011-06-08T07:55:37.769600000Z" />
<EventRecordID>115916</EventRecordID>
<Correlation />
<Execution ProcessID="4" ThreadID="8" />
<Security UserID="S-1-5-18" />
</System>
- <EventData>
<Data Name="BugcheckCode">0</Data>
<Data Name="BugcheckParameter1">0x0</Data>
<Data Name="BugcheckParameter2">0x0</Data>
<Data Name="BugcheckParameter3">0x0</Data>
<Data Name="BugcheckParameter4">0x0</Data>
<Data Name="SleepInProgress">false</Data>
<Data Name="PowerButtonTimestamp">0</Data>
</EventData>
</Event>
Mes recherches sur Google relatives au code d'erreur ne m'ont pas beaucoup avancé. Ça reste dans les généralités.
EDIT : J'ai vu sur un autre forum : "Démarrer le cliché instantané de volumes" dans les services. Je ne risque pas de faire une bêtise ???
Grrrrr....

Je te poste ci-dessous les extraits de journaux évènements. Le premier "Erreur" et le second "critique"
- <System>
<Provider Name="EventLog" />
<EventID Qualifiers="32768">6008</EventID>
<Level>2</Level>
<Task>0</Task>
<Keywords>0x80000000000000</Keywords>
<TimeCreated SystemTime="2011-06-08T07:55:43.000000000Z" />
<EventRecordID>115910</EventRecordID>
<Security />
</System>
- <EventData>
<Data>09:53:58</Data>
<Data>08/06/2011</Data>
<Data />
<Data />
<Data>906</Data>
<Data />
<Data />
<Binary>DB07060003000800090035003A005B03DB07060003000800070035003A005B03600900003C000000010000006009000000000000B00400000100000000000000</Binary>
</EventData>
</Event>
- <System>
<Provider Name="Microsoft-Windows-Kernel-Power" Guid="{331C3B3A-2005-44C2-AC5E-77220C37D6B4}" />
<EventID>41</EventID>
<Version>2</Version>
<Level>1</Level>
<Task>63</Task>
<Opcode>0</Opcode>
<Keywords>0x8000000000000002</Keywords>
<TimeCreated SystemTime="2011-06-08T07:55:37.769600000Z" />
<EventRecordID>115916</EventRecordID>
<Correlation />
<Execution ProcessID="4" ThreadID="8" />
<Security UserID="S-1-5-18" />
</System>
- <EventData>
<Data Name="BugcheckCode">0</Data>
<Data Name="BugcheckParameter1">0x0</Data>
<Data Name="BugcheckParameter2">0x0</Data>
<Data Name="BugcheckParameter3">0x0</Data>
<Data Name="BugcheckParameter4">0x0</Data>
<Data Name="SleepInProgress">false</Data>
<Data Name="PowerButtonTimestamp">0</Data>
</EventData>
</Event>
Mes recherches sur Google relatives au code d'erreur ne m'ont pas beaucoup avancé. Ça reste dans les généralités.
EDIT : J'ai vu sur un autre forum : "Démarrer le cliché instantané de volumes" dans les services. Je ne risque pas de faire une bêtise ???
Du nouveau :
Après un redémarrage ce matin, la séquence de boot reste bloquée sur Boot from CD-DVD. Mais il n'y a pas de disque dans le lecteur, il devrait donc démarrer sur le HDD. Je vais donc dans le Bios pour voir la séquence de démarrage, et là dans l'ordre de priorité des disques, il a mis mon disque système en dernière position. J'ai rectifié le tir et redémarré, c'est OK. Peut-être ça peut donner matière à réflexion et chercher du côté de la CM qui serait en train de rendre l'âme???
A plus tard.

Après un redémarrage ce matin, la séquence de boot reste bloquée sur Boot from CD-DVD. Mais il n'y a pas de disque dans le lecteur, il devrait donc démarrer sur le HDD. Je vais donc dans le Bios pour voir la séquence de démarrage, et là dans l'ordre de priorité des disques, il a mis mon disque système en dernière position. J'ai rectifié le tir et redémarré, c'est OK. Peut-être ça peut donner matière à réflexion et chercher du côté de la CM qui serait en train de rendre l'âme???
A plus tard.