Repartitionner mon disque dur pour installer un dual boot win7 - ubuntu

Discussions gérénales sur Microsoft Windows 7, des différentes versions.
Laell
Etes vous un robot ? : Non

Repartitionner mon disque dur pour installer un dual boot win7 - ubuntu

Message par Laell »

Bonjour,

Voilà, j'aimerais installé un dual boot windows seven et ubuntu 11. J'ai lu qu'il vallait mieux réserver une partition pour ubuntu. Actuellement, j'ai deux partitions C: où se trouve windows, la bibliothèque.... et la D: où il a y a des dossiers :

67,5 Go libres sur 141 Go
LUAINE-PC Dossiers de fichiers
WindowsImageBackup Dossiers de fichiers
Disque local (C) - Raccourci 1Ko
MedialID.bin VLC mediafile 1 Ko

Et je ne sais pas quoi en faire, est-ce que je dois tout effacer ou est-ce que je peux déplacer ces dossiers pour les mettre sur C ?
Modifié en dernier par Laell le mar. 31 mai 2011 14:52, modifié 1 fois.
grimpeur

Re: Repartitionner mon disque dur

Message par grimpeur »

Bonjour Laell
est-ce-un portable :?:
car si c'est le cas il ne faut pas toucher à ta partition D qui doit contenir le Recovery (système de récupèration) .
par contre ,si windows est bien installé dans C et que dans D tu as uniquement des fichiers ou dossiers que tu as créé tu peux les déplacer dans ton disque C .
:!: :!: pour confirmer tu peux poster une copie d'écran sur le forum comme ceci topic251.html
et pour voir le gestionnaire des disques - Démarrer - clique droit sur ordinateur - gérer - oui et gestion des disques puis tu crées et poste ton image comme décrit ci-dessus .
après quelqu'un d'autre viendra sûrement t'expliquer le dual boot que tu veux installer si tout est ok au niveau des disques .
:coucou:
Laell

Message par Laell »

bonjour,

voilà ce que j'ai en faisant gestion des disques
Capture.PNG
Capture.PNG (14.49 Kio) Vu 985 fois
et pour répondre à ta question, moi je n'ai rien mis sur D:
ce ne sont pas mes dossiers.
grimpeur

Message par grimpeur »

Bonjour Laell
Laell a écrit : et pour répondre à ta question, moi je n'ai rien mis sur D:
ce ne sont pas mes dossiers.
est-ce-que tu sais exactement ce que tes disques C et D contiennent pour ne pas prendre de risqueS :?:
LeffeRuby

Re: Repartitionner mon disque dur pour installer un dual boot win7 - ubuntu

Message par LeffeRuby »

Ce n'est pas une partition avec recovery puisqu'il en a une de 15 Go par contre elle a l'air quand même bien occupée.

De mémoire il me semble que le nombre max de partitions principales est de 4 sur un OS windows, tu dois donc normalement pouvoir en créer une nouvelle. Plutot que d'écraser une de tes partitions actuelle tu ne peux pas en réduire une avec un logiciel type Partition Magic ?
breizhspotlight

Message par breizhspotlight »

Bonjour,

D n'est pas en effet la partition recovery, une partition recovory n’excède généralement pas 20 Go et surtout est masquée. Si comme moi de base, tu possédais une partition système C et une partition D vide, tu peux placer ubuntu sur D sans sans souci, sauf si la sauvegarde Windows auto se fait ici, dans ce cas voir pour faire la sauvegarde sur un disque externe.

@+
Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
Laell

Message par Laell »

merci de votre aide :)

@grimpeur
sur C: j'ai Windows7 et j'ai déjà enlevé les logiciels que je connaissais, pour le reste des dossiers ou fichiers, je ne suis pas sure donc je ne touche pas
sur D: comme ce n'est pas moi qui est mis ces dossiers et fichiers, j'y touche encore moins.

@LeffeRuby
oui mes lectures m'ont permis d'apprendre 2/3 trucs et tu as raison, on est limité à 4 partitions primaires donc j'envisage de créer une partition primaire Swap de 2 Go et une partition étendue pour Ubuntu de 132 Go. Avec W7 je peux gérer les disques sans avoir besoin d'un logiciel extérieur (d'après mes lectures en tous cas) :)
Mais je me pose une question
Là je libère de l'espace sur C et de l'espace sur D, est-ce que cela va s'additionner pour me permettre de créer mes deux autres partitions ?

@Breizhspotlight
Je pense que la sauvegarde de Windows se fait sur D:

voilà après un gros ménage et une grosse défragmentation, je me retrouve avec
C: 112 Go d'espace libre
D: 48,7 Go d'espace libre
je me pose une question par curiosité, pourquoi après défragmentation, j'ai moins d'espace libre sur D qu'avant la défrag ? :shock:
grimpeur

Message par grimpeur »

Bonjour Laell ;)
Laell a écrit :merci de votre aide :) je me pose une question par curiosité, pourquoi après défragmentation, j'ai moins d'espace libre sur D qu'avant la défrag ? :shock:
après la défragmentation plus la suppression de tout ce que tu ne voulais plus as-tu exécutée un nettoyage du disque :?:
pour le reste les autres membres vont te guider . ;)
Laell

Message par Laell »

ah j'ai toujours cru qu'il fallait faire le nettoyage avant la défrag. Là je viens de refaire un nettoyage avec ccleanner et j'ai encore moins d'espace libre sur D:, c'est descendu à 47,2 :?
grimpeur

Message par grimpeur »

Re Laell
non pour ccleaner :!: tu parles du disque donc clique droit sur ton disque D puis propriété et clique sur la barre nettoyage de disque .
Répondre