montage pc

Le matériel conseillé, compatibilité, problèmes, périphériques.
Libellule30
Etes vous un robot ? : Non

montage pc

Message par Libellule30 »

Bonjour,

Je viens de monter un pc avec la config suivante :

XIGMATEK Boitier PC Xigmatek Pantheon
ASUS M4A89GTD PRO/USB3 - Carte-mère - ATX - AMD 890GX - Socket AM3
AMD Phenom II X6 1090T Black Edition 3,2 Ghz
Carte graphique Sapphire Radeon HD 6850 eyefinity
Corsair Dominator 4 Go (Kit 2x 2 Go) DDR3-SDRAM PC12800 CL7 - CMP4GX3M2C1600C7
Disque dur SEAGATE BARRACUDA 3.5P - SATA-600 - 1.0 To, 7200 trs/min, 32 Mo Cache
corsair 650 watt modulaire bronze
windows seven 64

J'ai un rapport d'erreur:
========
ASUS PC Probe II

Rapport du journal des alertes

Nombre = 6
===================================================

[03/09/2011 at 03:21 pm] Vcore Voltage Anormal, 0.54 V
[03/09/2011 at 03:21 pm] Vcore Voltage Normal, 1.31 V
[03/09/2011 at 03:29 pm] +3.3V Voltage Anormal, 5.59 V
[03/09/2011 at 03:29 pm] +3.3V Voltage Normal, 3.36 V
[03/09/2011 at 03:29 pm] +3.3V Voltage Anormal, 0.77 V
[03/09/2011 at 03:29 pm] +3.3V Voltage Normal, 3.36 V

S'agit-il d'une panne matérielle ?

Merci de m'aider
wilde

Re: montage pc

Message par wilde »

Bonjour,

Asus PC Probe (toutes versions confondues) n'est pas très fiable dans son domaine .
Privilégie HWMonitor pour un relevé précis des voltages en cours et Real Temp afin de contrôler les températures .
Par contre, si tu souhaites vérifier la stabilité du 3/5 et 12 volts ainsi que celle du VCORE, effectue un test OCCT* de 15/20 minutes afin de prendre connaissance des graphiques générés à l'issue de ce test s'il te plaît .
Habituellement, OCCT est utilisé pour valider la parfaite stabilité d'un overclocking mais ceci n'est pas l'objet de ce post; n'est-ce pas ?

* Test Mode > Medium Data Set, Priorité > Normal et Hyperthreading > décoché .

NB. Les tensions et/ou fréquences ont-elles été modifiées dans le Bios ?
Libellule30

Bonjour,

HWMonitor

Hardware monitor ITE IT8721
Voltage 0 11.63 Volts [0xE9] (+12V)
Voltage 1 5.02 Volts [0xEF] (+5V)
Voltage 2 1.15 Volts [0x60] (CPU VCORE)
Voltage 3 1.68 Volts [0x8C] (VIN3)
Voltage 4 1.03 Volts [0x56] (VIN4)
Voltage 5 3.61 Volts [0xF1] (+3.3V)
Voltage 6 0.73 Volts [0x3D] (VIN6)
Voltage 7 0.73 Volts [0x3D] (VIN7)
Voltage 8 1.68 Volts [0x8C] (VIN8)
Temperature 0 30°C (86°F) [0x1E] (CPU)
Temperature 1 24°C (75°F) [0x18] (Mainboard)
Fan 0 1259 RPM [0x218] (CPU)
Fan 2 1223 RPM [0x228] (FANIN2)
Fan PWM 0 0 pc [0x0] (FANPWM0)
Fan PWM 1 0 pc [0x0] (FANPWM1)
Fan PWM 2 0 pc [0x0] (FANPWM2)

Vous voulez tout le txt ?

Une chose étrange il n'affiche pas les températures de chaque core (indication à zéro) et c'est la même chose avec everest.

Real temp 360 n'est pas compatible avec le processeur.

J'ai effectué un occt, et il y a eu plantage au bout de 13min25s. Vous faut-il des données ?
Le cpu usage correspond à quoi dans occt?

J'ai utilisé coretemp 0.98.8 qui indique cpu à 0°C et je ne vois pas d'indication pour chaque core.

"Les tensions et/ou fréquences ont-elles été modifiées dans le Bios ?"
J'ai remis le bios par défault mais je n'avais pas touché à grand chose si ce n'est au dd (branchement à chaud) que j'ai remis en branchement sata normal . La ram n'est pas reconnue au bon cas mais pour l'instant je recherche pourquoi j'ai des problèmes.

"Habituellement, OCCT est utilisé pour valider la parfaite stabilité d'un overclocking mais ceci n'est pas l'objet de ce post; n'est-ce pas ?"
Pour pouvoir installer seven 64, j'ai dû mettre les interrupteurs turbo key II et core unlocker sur marche. Donc c'est un léger oc manuel, mais je n'ai pas eu le choix.

Merci
wilde

Message par wilde »

Libellule30 a écrit :Bonjour,
Hardware monitor ITE IT8721
Voltage 0 11.63 Volts [0xE9] (+12V)
Voltage 1 5.02 Volts [0xEF] (+5V)
Voltage 2 1.15 Volts [0x60] (CPU VCORE)
Voltage 3 1.68 Volts [0x8C] (VIN3)
Voltage 4 1.03 Volts [0x56] (VIN4)
Voltage 5 3.61 Volts [0xF1] (+3.3V)
Voltage 6 0.73 Volts [0x3D] (VIN6)
Voltage 7 0.73 Volts [0x3D] (VIN7)
Voltage 8 1.68 Volts [0x8C] (VIN8)
Bonjour,

Aucune anomalie d'après les informations ci-dessus (mis à part le 3.3 V un peu élevé) .
Par contre, les graphiques (générés à l'issue du test OCCT) correspondant aux 3.3 V, 5 V et 12 V seraient les bienvenus .

Un exemple de graph's sous OCCT :

ImageImageImage

Libellule30 a écrit : Une chose étrange il n'affiche pas les températures de chaque core (indication à zéro) et c'est la même chose avec everest.
Manifestement, nous avons un problème de sondes ..
Un Clear CMOS ou une mise à jour (flash) du Bios sont appropriés dans ce cas de figure à moins que les sondes soient réellement défectueuses .
Est-ce que les indications de températures sont erronées dans le Bios (Onglet "Alimentation" puis "Surveillance Matérielle") ?
Libellule30 a écrit : J'ai effectué un occt, et il y a eu plantage au bout de 13min25s. Vous faut-il des données ?
Le cpu usage correspond à quoi dans occt?
Oui si possible .
Lors du test OCCT, une erreur sur les coeurs a t-elle été notifiée ? Ou le test s'est-il traduit par un redémarrage, BSOD et/ou freez du système ?
Au sujet du "CPU Usage", celui-ci correspond aux différentes phases de monitoring (idle et full) .
Libellule30 a écrit : La ram n'est pas reconnue au bon cas mais pour l'instant je recherche pourquoi j'ai des problèmes.
Dans ce cas, les timings de DRAM CAS# Latency à DRAM RAS# ACT Time (soit : 7.8.7.20) ainsi que le voltage (1.65 V) des Corsair Dominator sont à inscrire manuellement dans le Bios en fonction des données constructeur .
Libellule30

Bonjour,

Voici les graphes obtenu par occt :

[img][IMG]http://img852.imageshack.us/img852/3899/2011031018h54cpu1.png[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]

[img][IMG]http://img859.imageshack.us/img859/122/2011031018h54vcore.png[/img]

[img][IMG]http://img141.imageshack.us/img141/8886/2011031018h54volt3.png[/img]

[img][IMG]http://img860.imageshack.us/img860/6416/2011031018h54volt5.png[/img]

[img][IMG]http://img580.imageshack.us/img580/6417/2011031018h54volt12.png[/img]

"Lors du test OCCT, une erreur sur les coeurs a t-elle été notifiée ? Ou le test s'est-il traduit par un redémarrage, BSOD et/ou freez du système ?"

Effectivement, il s'agit d'une erreur de core. Je n'ai pas eu de BSOD. Est-ce que c'est grave ? Cela veut-il dire que le processeur est défectueux ?

Est-ce que les indications de températures sont erronées dans le Bios (Onglet "Alimentation" puis "Surveillance Matérielle") ?

Voici les températures que j'ai relevées dans le bios : T° CPU : 38°C
T° cm: 24°C
Voici les voltages du bios : Vcore CPU: 1.32V
3.3V : 3.60 V
5V : 5.102V
12V : 11.966 V

Pas de t° de chaque coeur.

Dans le bios, dans AI Tweaker, j'ai les voltages suivant, je ne sais pas si c'est utile mais je vous les donne :
CPU offset voltage : 1.320
CPU/NB offset voltage : 1.250
CPU VDDA voltage : 2.493 (fluctue jusqu'à 2.487)
DRAM voltage : 1.646
HT voltage : 1.196 (fluctue jusqu'à 1.206)
NB voltage : : 1.287
SB voltage : 1.100
Sideport memory voltage : 1.500

Un Clear CMOS ou une mise à jour (flash) du Bios sont appropriés dans ce cas de figure à moins que les sondes soient réellement défectueuses .oici les températures que j'ai relevé dans le bios :

Pour moi ça ne sera pas facile, je n'ai jamais fait ce genre de chose.

Je pense n'avoir rien oublié pour l'instant.

Merci
wilde

Message par wilde »

Bonjour,

Rassure-toi, les graphiques générés par OCCT sont normaux mais ils font état, malgré tout, d'un VDrop (différence de tension entre le VCORE en idle et le VCORE en full) assez conséquent ..
C'est un problème courant sur la plupart des cartes mères (moins présent sur les EVGA toutefois ..) et il suffit d'activer la fonction Load-Line Calibration dans le Bios afin de limiter ces fluctuations .
Au sujet de l'erreur sur le coeur #5 sous OCCT, cela signifie que la tension VCCPLL utilisée par l'horloge du CPU (PLL : Phase-Locked Loop) n'est pas suffisamment élevée .
N'en tiens pas compte pour l'instant car nous ne sommes pas en train de valider un overclocking sur un AMD Phenom; loin de là ! :lol:

Concernant la mise à jour du Bios, deux solutions : soit tu utilises Asus Update (sous Windows) en ayant téléchargé au préalable le dernier Bios, soit EZ Flash directement depuis le Bios .
C'est sans risque sauf en cas de coupure de courant bien sûr .

N'hésite pas si tu as un doute ..

NB. As-tu fixé manuellement les timings ainsi que le voltage des Corsair Dominator comme indiqué précédemment ?
SYNTAX-ERROR

Message par SYNTAX-ERROR »

Bonjour.

Excusez l'incruste mais, tout est bon dans ton bios c'est ça l'essentiel.
J'ai une alim Seasonic S12-II 620W ,et il n'y a pas un logiciel (everest,Aida,Hardare monitor,OCCT etc...etc...) qui me donne les bons voltages
Certains me donnent 8.8V pour le 12V et 1.5V pour le 5V.Ce qui en dit long sur la fiabilité de ces soft en cas de monitoring ou de bench.
En gros je ne devrais même pas pouvoir démarrer avec ces valeurs,donc fait confiance a ton bios et a ton multimètre qui est la meilleur façon de se rassurer .
Le 12V un peu en dessous de 12 (11.966) c'est normal,ça permet d envoyer un peu de patate en plus en cas d'OC.
Si ton PC démarre normalement,que des que tu lances un jeu ça ne plante pas,enfin bref qu'il a un comportement normal pas d'inquiétude a avoir.

:jesors:
Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde.
Pierre Desproges

ЅЎЍТΔХ~ΣЯЯФЯ™
wilde

Message par wilde »

Bonjour SYNTAX,

Ben oui, notre ami n'a aucun problème avec son Bios !
Il faut simplement le mettre à jour* (mais ce n'est pas une obligation) afin de corriger l'absence de détection des températures sur les différents coeurs sous Windows .
Sans oublier de fixer manuellement les timings des Corsair car les latences sont incorrectes d'après les dernières indications ..

Très bon week-end à tous . ;)

* En général, ceci règle les problèmes de sondes si elles ne sont pas défectueuses .
Libellule30

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre aide et votre soutien car vous commencez à me rassurer un peu.

- Je viens de modifier les timings de la ram (7,8,7,20), le voltage était déjà à 1.65, et de passer load line calibration sur activé dans le bios.

Au démarrage, j'ai un bsod 0x0000003B.
Impossible de redémarrer sous seven

J'ai repassé le load line calibration sur auto :
bsod multiples( 0x0000007E, 0x0000001E, 0x000000D1...) et j'ai arrêté les redémarrages

J'ai modifié la fréquence de la ram à 1547 mhz (je ne sais plus la valeur exacte mais c'est la proposition du bios) (1600 mhz étant les données constructeur) car elle était à 1237mhz dans le bios et au redémarrage.
Le pc est resté figé sur le bios.
Est-ce que il fallait modifier le "sideport clock speed dans le bios : [DDR3-1333mhz] ?

J'ai repassé les timings de la ram en auto.

Redémarrage du pc, avec demande de restauration que j'ai annulée pour voir ce que donneraient les tentatives de réparations.

Voici le message :
L'instruction 0xfa5fe879 emploie l'adresse mémoire 0xfffffff. La mémoire ne peut être en état 'read'.

Maintenant il me propose :
Réparation du démarrage
restaurer le système
récupération de l'image système
diagnostic de mémoire windows
invite de commandes

J'attends que vous me disiez ce que je dois choisir au cas ou une des propositions serait plus utile qu'une autre.

- Les maj de seven ont toutes été installées du moins jusqu'à hier soir.

Par contre les maj de la cg et du son ne sont pas les dernières. J'ai installé en fait les drivers des cd fournis. Est-ce que cela peut rendre aussi le système instable à ce point ?

-Je tiens à vous préciser aussi si ça peut être utile que de mettre les interrupteurs turbo key II et core unlocker sur marche a fait passer le processeur à 3724 mhz. Je n'ai pas eu le choix de les mettre sur on car il m'était impossible d'installer seven 64, j'avais que des bsod multiples et variés. J'ai d'ailleurs à l'issu de l'installation voulu les remettre sur off et beau plantage avec demande de restauration que j'avais effectuée.

Aussi, dernière remarque : les ram sont placées sur les slots A2 et B2. Avec le Cooler Master hyper 212 plus, c'était juste mais depuis j'ai mis un ventilateur noctua dessus et les ram pourraient passer en A1 et B1, mais juste juste.

Voilà et encore merci pour votre aide. (Je commence à désespérer de me sortir de ce faux pas, je suis plutôt bien débutante en informatique mais comme j'avais déjà monté un pc sans difficulté aucune, j'ai voulu retenter l'expérience...)
wilde

Message par wilde »

Si le bootloader n'est pas endommagé (aucune raison qu'il le soit d'ailleurs), il faut choisir : Restaurer le système afin de charger un point de restauration à un état antérieur .
Par contre, une mise à jour du Bios s'impose car le simple fait de fixer les tensions et/ou fréquences de base (timings RAM compris) ne devrait en aucun cas provoquer ces plantages ..
A titre d'information, le premier BSOD (0x0000003B) correspond à un manque de voltage sur le VCORE .

Bon courage Libellule . ;)

Edit : Quelle est la fréquence actuelle du processeur ? Si celui-ci est cadencé à 3.7 GHz, ça explique tout ! Il faut augmenter les autres tensions en conséquence ..
Cela dit, je ne comprends pas pourquoi tu as été obligée d'activer les fonctions Turbo Key et Core Unlocker lors de l'installation de Win 7 !
Répondre