Suppression Win Vista sans réinstaller Win 7.

Discussions gérénales sur Microsoft Windows 7, des différentes versions.
Répondre
Deadalus
Etes vous un robot ? : Non

Suppression Win Vista sans réinstaller Win 7.

Message par Deadalus »

Bonsoir à tous. :)

Tout d'abord je tient à féliciter les participants de ce forum qui est le seul (en français) où j'ai pu trouver certains éléments de réponse à un problème que je souhaiterais vous soumettre.

Voila, comme un certain nombre de personnes j'ai acheté un pc portable Asus il y a quelques années avec Windows Vista.
Partitionnement initial du disque dur :
1 partition de recovery ==> 6 Go
1 partition principale pour vista ==> 80 Go
1 partition secondaire composée d'un lecteur logigue ==> 74 Go

J'ai installé très récemment Windows 7 32 bits sur la partition secondaire (qui n'a pas été reformatée à ma grande surprise). Celle ci se compose désormais d'une zone libre de 100 Mo et d'un lecteur logique de 73,9 Go ou est installé windows 7. Mon lecteur dvd étant mort, cette installation s'est réalisée via le réseau en boot PXE sur WinPE 3.0 en partageant l'iso de mon dvd de windows 7 via partage samba.

A l'usage étant convaincu par Win 7, je souhaiterais bazarder Vista sans avoir à tout reformater.

1 ère question (j'ai lu différentes réponses par ci par la) : si je reformate la partition Vista, est-ce que je risque de supprimer le contenu de ma MBR? (j'aurais été tenté de dire que non, mais sait-on jamais :D)

2 ème question : Si tel était le cas, bootsect (lancé depuis WinPE 3.0) me permettra-t-il de redémarrer sur Windows 7 sans soucis?

3 ème question : Vu que je trouve surprenant qu'un OS soit installé sur un lecteur logique, est-il possible d'utiliser imagex et les fonctionnalité de déploiement de WinPE pour transférer Windows 7 sur ma partition primaire nouvellement libérée?

Cordialement,

/Deadalus
Ycor

Re: Suppression Win Vista sans réinstaller Win 7.

Message par Ycor »

Bonjour
On va essayer de te répondre clairement (avant de te flanquer la frousse :mrgreen: )

Si tu ne fais que effacer les fichiers de Vista et "récupérer" ta partition, pas de problème.
Si tu veux faire propre, formater et réalouer. Tu perdras alors ta MBR

Ça je sais pas, mais tu peux la récupérer avec WinRwe ou le DVD de W7 ou encore le CD bootable de EasyBSD. Il y a plusieurs moyens. (Cf lien ci-dessous)

Ça, tu peux le faire avec EASEUS Partition Master ou Partition Wizard (Cf lien ci-dessous) qui te permet surtout de remettre ton W7 en début de disque, là ou il est le plus rapide.

Je l'ai fait il y a un peu plus d'une année. Un peu sportif, mais efficace : topic3182.html

L'idée est de supprimer la première partition (celle où tu as Vista), déplacer la dernière (celle où tu as W7) en première place, et ensuite - si tu le souhaites - de modifier la taille de tes partitions.
ImageImage
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
Deadalus

Message par Deadalus »

1 -
Pourquoi pas, à la limite ça ne me dérange pas de juste supprimer les fichiers. Mais après il ne risque pas d'y avoir un problème avec le BCD store qui est sous Vista (qui contiendrais donc des informations vis à vis du multiboot) ?

2 -
Ok, je peut reboot en pxe et connecter le dvd comme lecteur réseau comme j'avais fait pour mon install, il n'y a pas de raisons que ça ne marche pas. Merci ;)

3 -
Sinon pour la méthode que tu présentes, je suis un peu trop frileux :D

Si le BCD store s'avère indispensable, je vais peut-être tenter le reformatage de la partition primaire ou il y a vista, tenter de déployer Win 7 sur cette partition avec WinPE, restaurer le boot avec bootsect, puis reformater le lecteur logique Win7.
Comme ça au pire, si jamais la copie sur la partition primaire de Win 7 chie je n'aurais pas tout flingué si bootsect repère la partition secondaire avec le lecteur logique ou j'ai Win 7.

Si quelqu'un à une méthode un peu plus "sécurisante" personnellement je suis toujousr prenneur.

Sinon bootsect, il y a du monde qui a rencontré des soucis avec ou il fonctionne nickel? :roll:
Deadalus

Message par Deadalus »

Up! Si je supprime le BCD store de ma partition principale avec vista, vais-je flinguer mon boot? Quelqu'un a une idée la dessus?

Par ailleurs si je tente une installation de linux Debian et que j'utilise Grub comme bootloader. Vais-je toujours pouvoir démarrer sur Win 7 qui est sur un lecteur logique?

N'hésitez pas à apporter votre expérience même si le sujet est un peu technique! Merci!

/Deadalus
Ycor

Message par Ycor »

Bonjour
Quoi qui se passe avec ton BCD...
Ycor a écrit :tu peux la récupérer avec WinRwe ou le DVD de W7 ou encore le CD bootable de EasyBSD. Il y a plusieurs moyens. (Cf lien ci-dessous)
Une fois que tu as - si nécessaire - restauré le Boot, tu peux installer ton Debian.
ImageImage
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
Répondre