[tuto] Personnaliser Windows

Optimisation de Windows, modification du bureau.
Répondre
ravaged
Etes vous un robot ? : Non

[tuto] Personnaliser Windows

Message par ravaged »

Salut,

Pour mon premier post sur ce forum, je vous propose un tuto complet pour personnaliser à fond votre Windows Vista/ 7even.
Compatible architectures 32 et 64bits.

Vous avez certainement essayé plusieurs thèmes, souvent transparents avec des nuances de couleurs, et des thèmes vous faisant voyager autour du monde... ici je vous propose quelque chose de radicalement différent avec les thèmes sombres, minimalistes, soignés et élégants proposés par le français *Krissirk, c'est son pseudo sur Deviantart.

Il a à son actif plusieurs thèmes pour Vista/ 7even, mais également 1 ou 2 pour XP si vous utilisez les 2, il y en a pour tous les goûts et vous les préférerez forcément aux Windows classics. Personnellement je teste ses thèmes depuis 1 an environ, et hors de question de revenir à un thème standard. (je les ai tous testés sur un Win 7 32bits, sans problème)

Il y a des opérations assez techniques pour les débutants, mais intéressantes à faire, j'essaye d'expliquer au mieux pour tous, et en suivant bien les étapes vous devriez pouvoir le faire facilement.

ON COMMENCE :

Avant toute chose :
  • Il y aura des opérations-système, pour minimiser les risques nous allons commencer par créer un point de restauration du système, ainsi vous êtes sûr de pouvoir récupérer le système intact en cas de pépin.
    Allez dans Démarrer, dans la barre de recherche tapez Restauration et dans les propositions qui s'affichent trouvez "créer un point de restauration". Dans l'onglet "Protection du système", cliquez en bas sur "créer", puis suivez les étapes pour créer un point de restauration de votre machine.
  • Si vous avez des fenêtres ouvertes ou des travaux en cours, enregistrez et fermez tout.
Il va falloir commencer par choisir un thème qui vous convient. On va faire ensemble l'installation d'un thème, la manipulation sera ensuite bien plus simple pour les thèmes suivants, vous pouvez donc tous les installer si vous voulez, et les tester pour choisir ensuite.

Aperçu :
Image Image
Tous ses thèmes sont disponibles sur sa page Deviantart.

Une fois que vous avez choisis un thème qui vous convient, trouvez en haut à droite de la page le lien Download File et cliquez dessus pour lancer le téléchargement.
  • Retrouvez ce fichier .zip dans votre répertoire de téléchargement, ouvrez-le avec votre logiciel d'archive favori, winzip, winrar ou 7zip et dézippez le contenu sur le bureau le temps de faire la manipulation.
    Vous devez donc retrouver sur votre bureau un Dossier Thème, 2 fichiez zip x86 et 64 ressources files, et parfois un fichier Font.
  • Pour commencer ouvrez le dossier Thème, sélectionnez tout son contenu par un lasso puis faites clic droit/copier. Ouvrez votre explorateur Windows et rendez-vous dans C:\Windows\Resources\Themes, là vous trouverez également des dossiers et des fichiers .theme, faites clic droit/coller. Fermez cette fenêtre.
  • De retour sur votre bureau, nous avons besoin de patcher le système pour pouvoir le modifier en profondeur, rendez-vous à l'adresse ici ou et télécharger la version qui vous convient, selon que votre système soit un 32 ou 64bits. (x86 ou x64) extrayez le fichier téléchargé sur votre bureau, double-cliquez-dessus et laissez faire l'opération normalement. Retournez sur vore bureau
Pour la prochaine étape, nous avons besoin de remplacer des fichiers protégés du sysème, sans autorisation spéciale cette opération sera interdite. L'opération de prendre les droits des fichiers à chaque fois est assez longue et fastidieuse, je vous propose une solution pour le faire en 1 clic :

Toujours sur le bureau, faites clic droit > Nouveau > Document texte , ouvrez-le et copiez ce texte à l'intérieur

Code : Tout sélectionner

Windows Registry Editor Version 5.00
[HKEY_CLASSES_ROOT\*\shell\runas]
@="Prendre le contrôle total"
"NoWorkingDirectory"=""
[HKEY_CLASSES_ROOT\*\shell\runas\command]
@="cmd.exe /c takeown /f \"%1\" && icacls \"%1\" /grant administrators:F"
"IsolatedCommand"="cmd.exe /c takeown /f \"%1\" && icacls \"%1\" /grant administrators:F"
[HKEY_CLASSES_ROOT\Directory\shell\runas]
@="Prendre le contrôle total"
"NoWorkingDirectory"=""
[HKEY_CLASSES_ROOT\Directory\shell\runas\command]
@="cmd.exe /c takeown /f \"%1\" /r /d y && icacls \"%1\" /grant administrators:F /t"
"IsolatedCommand"="cmd.exe /c takeown /f \"%1\" /r /d y && icacls \"%1\" /grant administrators:F /t"
  • Fermez le document et renommez-le "Prendre le contrôle total.reg"
Attention : c'est bien l'extension du fichier qui doit être renommée en .reg à la place de .txt. Si vous ne voyez pas apparaître l'extension de votre fichier, allez dans Démarrer Panneau de configuration\Apparence et personnalisation et cliquez sur "Option des Dossiers" et décochez l'option "masquer les extensions des fichiers dont le type est connu". Ainsi votre fichier s'appelle "Nouveau document.txt" et vous le renommez en "Prendre le contrôle total.reg". Windows va vous demander de confirmer que vous voulez modifier le type de fichier, vous dites Oui. Vous pourrez recocher la case en recommençant cette étape une fois l'opération effectuée.

• Double-cliquez sur votre fichier "Prendre le contrôle total.reg" et acceptez la modification du registre. C'est fini pour cette étape.
  • Retournez sur votre bureau et retrouvez les 2 fichiers zip x64 et x86 ressource files que nous avons extrait au début. Ouvrez celui qui correspond à votre système et extrayez les 2 fichiers qu'il contient sur votre bureau.
  • Sélectionnez ExplorerFrame.dll, faites clic droit > couper, puis rendez-vous dans C:\Windows\System32 et retrouvez le fichier du même nom que nous allons remplacer. Une fois trouvé le fichier ExplorerFrame.dll, nous allons nous servir de l'astuce créée plus haut, faites clic droit dessus, "Prendre le contrôle", option qui n'existait pas auparavant. Vous pouvez maintenant créer une sauvegarde de ce fichier en le renommant ExplorerFrame_old.dll par exemple. Puis, faites clic droit, et collez le nouveau fichier ExplorerFrame.dll.
Il est possible qu'un redémarrage soit nécessaire pour percevoir toutes les modifications (ou un arrêt puis exécution de explorer.exe doit suffir pour ceux qui savent le faire...)
Pour choisir votre thème, faites un clc droit sur le bureau, personnaliser et dans la fenêtre principale descendez jusqu'à Thèmes installés pour trouver celui nouvellement installé.

Les différentes étapes du thème sont terminées.

Mais nous allons aller un peu plus loin...

Nous allons modifier l'apparance du Windows Start Orb, le bouton rond Démarrer de Windows, car l'original fait un peu tâche sur ce nouveau thème.

Pour l'exemple, nous allons installer un Start Orb noir et blanc comme ceci Image, mais *Krissirk a souvent sélectionné le bouton-qui-va-bien avec son thème et dont il met le lien dans les commentaires de son thème. Je vous conseille de l'utiliser si vous l'aimez (voir les sceenshots)

Dans tous les cas, pour faire cette manip il faut modifier le fichier Explorer.exe présent dans c:\Windows . Ce fichier est protégé, mais contrairement à plus haut l'astuce du clic droit pour prendre les droits ne fonctionnera pas, et l'opération sera un peu plus délicate. Surtout ne vous plantez pas, donc suivez bien le guide :
  • Rendez-vous dans c:\Windows et trouvez le fichier déjà existant Explorer.exe, faites clic droit dessus, copier, puis coller. Vous obtener un fichier Explorer - Copie.exe que je vous propose de renommer en Explorer_backup.exe , vous saurez donc qu'il s'agit d'une copie de l'original.
Maintenant, nous avons besoin de prendre les droits sur le fichier original explorer.exe.
Problème : celui-ci est utilisé par le système. Nous allons donc devoir arrêter son fonctionnement pour commencer.

Pour ouvrir le Gestionnaire des Tâches faites un clic droit sur la barre des tâches et cliquez sur Gestionnaire des Tâches.
Dans l'onglet Processus trouvez la ligne Explorer.exe, faites clic droit dessus et Arrêter le processus.
Vous remarquez que toute l'interface Windows, dont la barre démarrer, se sont fermées. Surtout, ne fermez pas la fenêtre Gestionnaire des Tâches.
Faites Fichier, Nouvelle tâche (Exécuter...), cliquez sur Parcourir [...], puis rendez-vous dans c:\Windows.
Trouvez Explorer.exe , faites clic droit dessus, Propriétés, et allez dans l'onglet Sécurité.
Cliquez sur le bouton Avancé, dans cette nouvelle fenêtre allez dans l'onglet Propriétaire. Bouton Modifier, Sélectionnez votre_nom_d_utilisateur puis Appliquer, OK. Encore OK pour revenir dans l'onglet Sécurité. Là Sélectionnez Administrateur en haut puis modifier.
De nouveau sélectionnez Administrateur en haut et cohez la case Contrôle total en bas. Validez par OK puis fermez cette fenêtre et la suivante jusqu'à revenir dans le Gestionnaire des Tâches.
Là, faites Fichier, Nouvelle Tâche (Exécuter...) et tapez "Explorer", ce qui devrait tout relancer l'interface.

Voilà, vous avez pris les droits sur le fichier explorer.exe et vous pouvez maintenant modifier l'apparence du Start Orb. Cette étape n'est à faire qu'une fois.
  • Sur le bureau, trouvez Explorer.exe qu'on a extrait au début, faites clic droit puis copier.
    Allez dans c:\Windows\ , renommez le explorer.exe en explorer-old.exe par exemple, puis faites clic droit, coller. C'en est enfin terminé pour ce fichier.
  • Vous pouvez cherchez sur google start orb et vous devriez trouver pas mal d'exemples, il y a aussi ceux renseignés par l'auteur qu'il indique dans les informations de ses thèmes. Vous pouvez par exemple utiliser celui-ci que je trouve très bien : [http://bit.ly/eWrJRy] et c'est toujours un fichier de ce type au format .bmp qu'il faudra utiliser.
  • Enfin, téléchargez le petit programme Windows 7 start buton changer 2.6 puis double cliquez dessus, pas d'installation nécessaire. Pour remplacer le bouton original c'est très simple, vous cliquez sur la photo, et ensuite vous allez chercher le fichier-orb.bmp que vous avez choisis, vous validez et c'est tout.
Et pour finir ce tuto, je vous propose un détail esthétique qui fait toute la différence... Vous allez choisir un wallpaper ou fond d'écran qui va bien avec le thème que vous aurez choisi. Je ne saurai que trop vous conseiller quelque chose d’extrêmement minimaliste et sobre pour un beau résultat. Le créateur des thèmes a joint à chaque thème un ou plusieurs wallpapers qui viendront automatiquement et que vous pourrez conserver ou changer. Je vous propose d'utiliser ce fond d'écran pour le mettre également en fond d'écran de la page d'ouverture de session d'utilisateur, vous avez alors un thème complet et cohérent, voici comment faire :
  • Téléchargez le programme win7logonbackgroundchanger ici ou (je crois que vous avez la possibilité de l'installer ou de le l'utiliser en l'état) et il s'utilise très simplement. Cliquez en haut à droite sur choose a folder puis allez cherchez votre fond d'écran et enfin, validez.
    Si vous souhaitez utiliser le fond d'écran par défaut proposé par *Krissirk dans son thème, celui-ci se trouve dans le dossier C:\Windows\Resources\Themes\Le_nom_du_theme\Wall
  • Et enfin, si vous décidez d'installer plusieurs thèmes comme celui-ci, ça ne vous prendra que 2 minutes, car seule l'opération de choisir et télécharger un thème sont à faire, puis vous copiez les fichiez dans le dossier Theme, c'est tout. S'il y a une Font (police de caractère) qui est jointe avec le thème, il suffit de double cliquer dessus et de faire "installer."
Les thèmes Windows présentés ici sont ceux de *Krissirk sous license Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 3.0 License.. Merci à lui.

Et n'hésitez pas à faire des remarques ou commentaires ou poser des questions je pourrai faire évoluer le tuto en conséquence.
Modifié en dernier par ravaged le sam. 19 févr. 2011 12:20, modifié 7 fois.
ravaged

Re: [TuTo] -Personnalisez à fond votre Windows

Message par ravaged »

Et n'hésitez pas en m'envoyer un MP si vous avez des questions ou problèmes parce que je ne sais pas comment s'abonner à la discussion et je ne passerai pas tous les jours voir les comms ;-)
chantal11

Message par chantal11 »

Bonjour,

Merci ravaged :)

Les discussions doivent se passer au sein du forum et non par MP, sinon cela ne profite pas à la communauté ;)

Pour s'abonner au fil de discussion il faut que la case M’avertir lorsqu’une réponse est postée soit cochée.
Elle l'est me semble-t-il par défaut.

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
ravaged

Message par ravaged »

Salut,

En fait ce que je voulais dire c'était de m'envoyer un mail pour que je sois prévenu du commentaire et nous aurions pu en parler dans les commentaires...

Je n'ai vu qu'après coup que la case "m'avertir lorsqu'une réponse est postée" est activée. Par contre là, je n'ai pas reçu de notif me disant que tu as répondu :bizar: plus tard sans doute...

Merci
Ycor

Message par Ycor »

Bonjour
Merci pour ce joli tuto.
Il complète bien nos tutos maison rangés dan la rubrique Apparence et Personnalisation que tu n'as pas manqué de voir :mrgreen: : Et bien d'autres.

Peut-être faut-il encore préciser qu'après l'application du futur très proche SP1 il est possible qu'il faille à nouveau modifier certains fichiers comme on l'a vécu avec les SP 1, 2 et 3 de XP et 1 et 2 de Vista.
ImageImage
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
flowpy

Message par flowpy »

Merci pour ce tuto, bien utile et bien expliqué!! espérons que la SP1 ne mette pas le bazar là dedans...
Sinon, je me demandais comment on peut régler les paramètres visuels des fenêtres, la transparence de la barre des fenêtres (ou mieux je cherche comment mettre un effet "reflet", quand on bouge la fenêtre, ça bouge aussi dans la barre comme un effet miroir? Et si on peut changer le fond blanc de l'explorateur, par du transparent ou un couleur plus sombre?
ravaged

Message par ravaged »

@Floppy : regarde cette vidéo sur youtube, c'est différents thèmes avec que de la transparence totale, ça doit plus correspondre à ce que tu cherches. Pour rendre le fond d'une fenêtre transparente, ou pour modifier sa couleur il faut que tu trouves un thème qui le propose, mais tu ne pourras pas le faire toi-même, en tout cas il faut être très calé pour le faire et je serai incapable de te l'expliquer.

Et sinon, je viens d'installer la SP1 sur Win7 et... le start Orb est revenu à l'original, il faut recommencer :/

J'essaye de faire la même manip' mais je pense que les fichiers doivent être re-modifiés.
Répondre