Accueil > Apparence et Personnalisation, Personnalisation > Utiliser des thèmes non Microsoft SANS modifier les fichiers système.

Utiliser des thèmes non Microsoft SANS modifier les fichiers système.

17/07/2010

Il existe un moyen d’utiliser des thèmes non signés par Microsoft en utilisant un « Patcheur de fichier » : VistaGlazz qui remplace les fichiers uxtheme.dll et themeui.dll.

Ce truc est décrit ici


Le point négatif de la méthode « VistaGlazz » est que lors d’une mise à jour de Seven (ou Vista) – p.ex le prochain SP1 – le risque est grand que ces fichiers soient changés et il faudra alors attendre une nouvelle version de VistaGlazz compatible pour profiter à nouveau de vos thèmes favoris. Même problème en cas de restauration ou réparation du système.

EDIT du 22.2.2011

Attention, c’est confirmé : le VistaGlazz actuel n’est plus compatible avec le SP1 de Windows 7 et ceux qui ont patché leur fichiers avec VistaGlazz ne peuvent plus utiliser leurs thèmes après le SP1.

Pour ces gens, il faut restaurer les fichiers originaux, soit avec VistaGlazz avant l’application du SP1, soit à l’aide de la commande SFC /Scannow qui restaurera tous les fichiers qui ont été modifiés :

Menu démarrer -> Tous les programmes -> Accessoires -> clic droit sur Invite de commande -> Exécuter en tant qu’administrateur -> Valider l’alerte.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, taper sfc /scannow (il y a un espace avant le /) et Enter.

Laisser faire, ça peut durer assez longtemps ! et redémarrer à la fin du scan

On peut aussi attendre l’éventuelle sortie de la prochaine version de VistaGlazz qui tiendra compte du SP1

-

Heureusement, Rafael Rivera de « Within Windows » a mis au point un moyen d’utiliser les thèmes sans patcher les fichiers système : UxStyle.

UXStyle est un service nommé UnsignedThemesSvc.exe qui tourne en arrière plan dans Windows et qui le trompe en lui faisant croire que tous les thèmes sont signés.

Les fichiers d’installation pour les versions 32 et 64 bits se trouvent par ici (fichier zip)
La page du site de Rafael Rivera (assez zen !) se trouve par là

ATTENTION !
Pour que l’installation se fasse correctement, il faut que

  1. Les fichiers n’aient pas été patchés
  2. Désactiver le User Acount Control le temps de l’installation.

Si les fichiers ont déjà ét patchés par VistaGlazz ou autre, il convient de les « dépatcher » d’abord, soit avec la fonction idoine de Vistaglazz, soit en lançant un sfc /scannow en mode administrateur pour restaurer les fichiers d’origine :

Menu démarrer -> Tous les Programmes -> Accessoires -> clic droit sur « Invite de Commandes » et exécuter en tant qu’administrateur

Dans la fenêtre qui s’ouvre, tapper sfc /scannow (il y a un espace entre sfc et /scannow) et faites Enter.

Le processus peut être assez long, patience !

Les commentaires sont fermés.
Développement photo - Favorisxp.com