Organisation des disques

Le matériel conseillé, compatibilité, problèmes, périphériques.
Répondre
jl69
Etes vous un robot ? : Non

Organisation des disques

Message par jl69 »

Bonjour,
J'utilise un PC HP desktop sous MS Windows 7 Home Premium 64-bit équipé à l'origine d'un disque système WDC 640GB WD6400AAKS (SATA-2) utilisé à 80% de sa capacité.
Dans la même cage j'ai ajouté un disque d'extension MAXTOR 320GB STM3320820AS (SATA-2) utilisé à 20% de sa capacité.
Pour mes sauvegardes j'utilise en externe un disque WDC 1TB WD10EVVS (connecté en SATA-2) sur lequel j'effectue une sauvegarde système hebdo avec l'utilitaire Microsoft/windows;
ainsi qu'un disque SEAGATE 1TB FreeAgent XTreme (Connecté sur port FireWire IEEE 1394) pour une sauvegarde quotidienne du répertoire "utilisateur" avec l'outil "Seagate Backup".
Tout cela me donne moyennement satisfaction ! et je voudrais réorganiser mon système :
- Réserver le MAXTOR 320GB pour le système (disque C et tous les repertoires sauf "utilisateur")
- Regrouper sur le WDC 640GB tous les fichiers du répertoire "utilisateur" (qui grossi régulièrement)
- Utiliser un seul outil de backup/restore pour faire :
- Une sauvegarde système complète hebdo (ou mensuelle) sur un disque externe
- Une sauvegarde "utilisateur" quotidienne (incrémentale ou différentielle) sur l'autre disque externe
Questions :
- Telle qu'envisagée la réorganisation des disques internes est elle-possible ? Recommandée ?
- Si oui, s'agissant de données sensibles comment m'y prendre ?
- Quel outil pour les Backup/Restore ? J'ai regardé Cobian, il me semble convenir car indépendant des supports et des constructeurs.
C'est un gros chantier à risques, merci par avance de conseils éclairés.
jl69
Ycor
Etes vous un robot ? : Non

Re: Organisation des disques

Message par Ycor »

Bonjour

C'est sans doute une bonne idée que de mettre l'OS et les programmes sur le 320 et tes données sur le 640.

Pour la sauvegarde, l'idéal serait de créer, si ta carte mère le permet, un agrégat RAID 1 avec deux DD de 640Go (cela sous entend l'achat d'un second 640Go, idéalement le même modèle que celui que tu as déjà) tes données seraient ainsi dupliquées en temps réel. On peut aussi envisager un RAID logiciel, mais je n'ai pas d'expérience en la matière.
Dans un second temps, tu peux même envisager de mettre aussi le disque système en RAID, mais cela nécessite une réinstallation, le montage d'un agrégat détruisant les données présentes.

Ceci appuyé par une sauvegarde externe du genre hebdomadaire de tes données et tu seras tranquille.
Une image système réactualisée à chaque modification sensible de ton système peut venir compléter la chose et te permettre de restaurer en cas de gros pépin.

Pour la sauvegarde, pourquoi ne pas simplement utiliser l'outil de Microsoft ?

Il est évident que avant de procéder à quoique ce soit, tu dois faire une sauvegarde préalable, mais je crois que de ce côté, tu es blindé.
ImageImage
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
Répondre