Nettoyer base de registres (résolu)

Installation, utilisation et configuration de vos logiciels Windows favoris.
PatriciaG
Etes vous un robot ? : Non

Nettoyer base de registres (résolu)

Message par PatriciaG »

Bonjour,
Je suis sous Windows 7 - 64 bits.
Que me conseillez-vous pour nettoyer la base de registres et supprimer fichiers inutiles (en plus d'utilitaire de nettoyage disque de l'explorateur Windows) ?
CCleaner ?

Merci de votre réponse.
Modifié en dernier par PatriciaG le dim. 26 déc. 2010 18:44, modifié 1 fois.
txuku

Re: Nettoyer base de registres

Message par txuku »

Bonjour PatriciaG

Conseil : eviter tous les nettoyeurs de registre sous peine de problemes - nettoyage de toutes facons sans gain reel .

Il vaut mieux intervenir au coup par coup manuellement le registre et toujours sauvegarder avant les clefs que l on veut modifier !
PatriciaG

Message par PatriciaG »

Ah bon, merci pour le conseil
bises
txuku

Message par txuku »

:)
PatriciaG

Message par PatriciaG »

Je ne ferai le ménage qu'avec prudence.
:super:
GaaZzz

Message par GaaZzz »

Le problème avec la base de registre, c'est que tout le monde sur le Pc y écrit des informations, mais personne ne les enlève ... résultat elle grossit inutilement et cela ne peut avoir pour effet que de ralentir windows et/ou de le perturber.

Je fais partie des gens qui sont pour un nettoyage régulier de cette base. Après pour les outils, tu trouveras divers avis. Ayant lu beaucoup de gens se plaignant de plantages après l'utilisation de CCleaner, je préfère ne pas m'en servir.

Par contre je suis fidèle depuis des années à la suite tuneup utility et je lui fais une confiance absolue car je n'ai jamais eu de soucis suite à son utilisation. De plus elle permet de faire beaucoup d'autres choses que je trouve très utiles.

mais ce n'est que mon avis ;)

Jc
PatriciaG

Message par PatriciaG »

Merci GaaZzz,
Je suis aussi adepte des nettoyages réguliers.
Avec Windows XP, Ccleaner me convenait très bien.
Il me semble que Tuneup utility n'est pas gratuit au-delà de 30 jours/
Merci pour tes infos.

Cordialement
Alex75011

Message par Alex75011 »

chantal11

Message par chantal11 »

Bonjour,

Mais allez-y gaiement ..... nettoyez, nettoyez ...... jusqu'à retrouver un Win7 plus blanc que blanc !

Windows 7, comme Vista, est très chatouilleux en ce qui concerne son coeur, c'est-à-dire sa Base de Registre.
Les entrées que suppriment ces nettoyeurs ne pèsent pratiquement rien en matière d'octets et n'alourdissent pas le système au regard des quelques 200 000 entrées que Windows 7 ou Vista contiennent nativement .
Le registre de Windows 7 (ou Vista) est bien plus complexe que celui de Windows XP.
Ce n'est pas quelques centaines d'entrées obsolètes qui vont gêner le bon fonctionnement du système. Par contre, suite à un nettoyage un peu "agressif" de la Base de Registre (via ces utilitaires), une entrée légitime peut-être supprimée et entraînera un dysfonctionnement comme la perte d'une fonctionnalité ..... et bien sûr, l'utilisateur va dire "c'est la faute à Windows !"

On peut éventuellement supprimer des traces d'une désinstallation de logiciels en utilisant un logiciel spécifique, comme Revo Uninstaller, qui ne va donc nettoyer le registre que les entrées qui concernent le logiciel à désinstaller.
Et bien souvent on est obligé de nettoyer ces scories, tout simplement parce que le logiciel en question a été mal développé et n'est pas capable de nettoyer derrière son passage.

On peut aussi utiliser un défragmenteur de Registre qui va optimiser la Base de Registre sans l'endommager.

En complément, un peu de lecture, dans le paragraphe "Le nettoyage de la base de registre"
http://www.libellules.ch/idees_recues_logiciels.php

A lire aussi cette intervention très explicite.

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Ycor

Message par Ycor »

Bonjour
Et encore et toujours cet argument :
GaaZzz a écrit :Le problème avec la base de registre, c'est que tout le monde sur le Pc y écrit des informations, mais personne ne les enlève ... résultat elle grossit inutilement et cela ne peut avoir pour effet que de ralentir windows et/ou de le perturber.
Cela était vrai à l'époque de Win95, cela pouvait l'être à celle de XP. À l'ère de W7, en considérant la taille de la base de registre et la vitesse de nos processeurs, ce ne sont pas quelques milliers de lignes inutiles qui vont ralentir de manière sensible notre système (j'aimerai bien qu'un de ceux qui se lancent encore dans ce nettoyage me prouve qu'il y gagne plus que quelques microsecondes), par contre une et une seule qui manque peut nous le bloquer.
ImageImage
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
Répondre