Disque dur + Espace réservé au système

Discussions gérénales sur Microsoft Windows 7, des différentes versions.
Répondre
derby
Etes vous un robot ? : Non

Disque dur + Espace réservé au système

Message par derby »

Bonjour

j'arrive sur Forum Seven car j'ai plusireus "petits" pb avec W7.

Je vous explique :

Sur mon Pc j'ai actuellement 2 disques dur

le premier est partitioné en 3 parties :
  • C: = systeme d'exploitation + programmes
    D: =données diverses
    E: = données perso
le 2éme disque dur sert de sauvegarde il contient 2 partitions :
  • G: = sauvegarde diverses
    H: = sauvegarde perso
voici une capture d'écran qui sera plus parlante :

Image

vous y voyez l'architecture dd de mon PC. ce que je ne comprend pas c'est pourquoi le disque 0 (samsung) s’appelle 0 et non pas disque 2.
Est t il possible de changer cela ? Comment ?

J'ai voulu branché un 3éme disque, mais là W7 n'a pas voulu booter, et après avoir débranché ce disque, j'ai du passer par le cd windows pour réparer car le boot ne se faisait pas non plus sur mon C:

De plus comme je fais régulièrement des sauvegardes avec true image, je place celles-ci sur mon 2éme disque, or depuis la manip ci-dessus, la partition réservée au systeme à changer de place et de lettre (I: sur la capture)
Est t il possible de déplacer cet espace ? Ssi oui comment ? Ou ?

Merci d'avance
SYNTAX-ERROR

Re: Disque dur + Espace réservé au système

Message par SYNTAX-ERROR »

Bonjour.

La partition réservée au système elle est forcément devant le système (C:/) puisque qu'elle contient le boot (et WinRe.)
Normalement elle n'a pas de lettre.

Pour la numérotation des DD (0-1-2-3 etc..) c'est en fonction de quel port SATA de la CM ils sont branchés et qui sont numéroté 0-1-2-3- etc...etc....
Et c'est normal que ça commence a 0,c'est comme les cœurs d'un CPU.Un 4 cœurs est numéroté 0-1-2-3.

En rajoutant et ensuite en enlevant ton DD qui a mis la zone tu as du débrancher et rebrancher les autres mais pas aux mêmes places qu'ils
avaient avant,voila pourquoi le dd avec Win7 n'est plus sur 0.

A mon avis c'est parce que tu n'as pas remis le DD contenant Win7 sur 0 que tu n'as pas pu redémarrer et la réparation du démarrage a régler
le problème

@+
Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde.
Pierre Desproges

ЅЎЍТΔХ~ΣЯЯФЯ™
derby

Message par derby »

Merci pour cette réponse.
SYNTAX-ERROR a écrit :Bonjour.

La partition réservée au système elle est forcément devant le système (C:/) puisque qu'elle contient le boot (et WinRe.)
Normalement elle n'a pas de lettre
alors comment se fait il que sur la capture d'écran, elle porte la lettre I (en haut) et qu'elle apparaise pourtant avant c: (en bas). De plus si j'essai une sauvegarde via True Image elle est aussi sur I:

Sinon pour les dd voici un schéma du branchement actuel sur ma CM.

Image

tu pense que si j'inverse les 2 sata sur la CM ça va le faire ? Cela ne risque pas de foutre mon systeme en l'air et surtout mes sauvegarde True Image serons t elles encore exploitablent après ?
SYNTAX-ERROR

Bonjour.

On est bien d'accord,ton DD ou est win7 et la partition système de 100 Mo apparaissait bien en disque zéro avant que tu veuilles rajouter
un 3 eme DD ??? Peux tu confirmer.
Et tu n'as pas débranché/rebranché ces DD lors de cette manip ?? car tu as peux être inversé.

Pour les 100Mo avant Win7 c'est normal,mais qu'ils aient une lettre ça ne l'est pas.
Du coup comme ces 100Mo ont une lettre ,ils apparaissent comme espace dispo pour la sauvegarde,c'est logique.
Pour te débarrasser de la lettre il faut que tu clic droit sur la partition de 100Mo puis que tu fasses modifier la lettre de lecteur et ......
Une fenêtre s'ouvrira ou normalement ta partition de 100 Mo apparaitra puisqu'elle a une lettre et tu clic sur supprimer ,comme ça adios la lettre.

Je te met une capture,mais moi dans la fenêtre il n'y a rien a l'emplacement stabiloté car mes 100Mo n'ont pas de lettre.
Capture 5.PNG
Capture 5.PNG (46.56 Kio) Vu 5285 fois
Pour tes sauvegardes si tu changes de port SATA pas de problème car ce sont les lettres des disques qui déterminent les emplacements et non les numéros.

Ce qui est sur c'est que le numéro des disques attribués par Windows dépend bien des ports SATA de la CM,mais, car il y a toujours un mais
Il peut arriver que ce ne soit pas le cas
Lis ici Heu, c'est un peu du charabia a cause de la traduc auto mais on comprend quand même.
Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde.
Pierre Desproges

ЅЎЍТΔХ~ΣЯЯФЯ™
derby

Message par derby »

On est bien d'accord,ton DD ou est win7 et la partition système de 100 Mo apparaissait bien en disque zéro avant que tu veuilles rajouter
un 3 eme DD ???
oui c'était comme ça avant, mais je ne me souviens plus de la lettre que porter l'espace réservé

1-le truc c'est que si je supprimer la lettre lors de ma prochaine suavegarde True Image jene pourrais pas intégré l'espace réservé au systeme et donc ma sauvegarde ne sera pas bonne.

2-oui je voudrais bien brancher un 3éme disque, mais comme cela c'est mal passé la fois d'avant, je n'ose plus.

3-je n'ai pas changé ou inversé l'ordre des sata sur la CM. Ou alors lors de la mise en place du 2éme disque et je ne m'en souviens plus. La aussi je n'ose pas trop inversé.
Alain Quarré

Message par Alain Quarré »

Tes problème viennent du fait que ton disque de 500Go contient toujours son Bootcode
Ce disque à été un disque sur lequel un windows à été installé dans le passé.

Quand tu as branché un troisième disque (qui contenait certainement aussi un bootcode, mais pas sûr) le Bios à automatiquement changé l'ordre de boot et à mis soit le DD de 500 en premier, soit le 3ème disque En 1er sur l'ordre de démarrage.
C'est pour cela que Windows n'a pas démarré

Quand tu as débranché celui-ci, Windows n'a pas booté on plus car c'est le DD de 500Go qui s'est retrouvé en premier sur la liste de boot (le déréglage était fait)
Tu as dû alors réparer le Boot (ce qui a fait pointer le boot par le DD de 500 vers la partition 2 du DD de 1,5To
(alors qu'une simple modification de l'ordre de Boot dans le Bios aurais suffit)

tu suis??

Maintenant, la partition Système est sur le DD de 500Go et non plus sur celui de 1,5To (c'est pour cela que la partition 'réservé au système' est subitement apparue avec une lettre, car elle ne sert plus à rien dans ta config actuelle)

Ce que tu dois faire:
efface le bootcode du DD de 500Go et le bootcode de ton 3ème DD

cela fait, même avec les trois DD branchés, le bios choisira le seul contenant un bootcode... et tout rentrera dans l'ordre

Si tu es prêt à faire la manip, fais nous signe

PS: l'ordre des DD dans le système n'a aucune importance, ce qui importe c'est l'ordre de boot dans le Bios.
PS2: la partition 'réservé au système' est par défaut avant la partition C:, mais elle pourrait être après. Ce qui importe, c'est que ce soit une partition primaire et qu'elle soit active.
Dans ton cas, la partition Système est sur un autre DD (le 500Go)

Alain
Modifié en dernier par Alain Quarré le lun. 20 déc. 2010 22:20, modifié 1 fois.
Déplacer les dossiers utilisateur topic4073.html topic5883.html
Déplacer le dossier Public topic4396.html
PAS DE RÉPONSE TECHNIQUE PAR MP
SYNTAX-ERROR

Bonsoir.
oui c'était comme ça avant, mais je ne me souviens plus de la lettre que porter l'espace réservé
Il n'en porte pas par défaut,cette espace n'est d'ailleurs visible que dans le gestionnaire de disque
donc si il en a une c'est que tu le lui as attribué.
1-le truc c'est que si je supprimer la lettre lors de ma prochaine suavegarde True Image jene pourrais pas intégré l'espace réservé au systeme et donc ma sauvegarde ne sera pas bonne.
Mais cette espace il ne sert a rien de le sauvegarder,d'ailleurs une sauvegarde ne concerne que les dossiers,photos,music, docs etc... pas le système.
Et si tu parles d'une image système, et bien cet espace même sans lettre sera dans l'image car il fait parti intégrante de C:/
-je n'ai pas changé ou inversé l'ordre des sata sur la CM. Ou alors lors de la mise en place du 2éme disque et je ne m'en souviens plus. La aussi je n'ose pas trop inversé.
De toutes façons ça marche bien comme ça ,alors tu peux laisser.

@+
Pierre Desproges

ЅЎЍТΔХ~ΣЯЯФЯ™
derby

Message par derby »

Alain Quarré a écrit :Tes problème viennent du fait que ton disque de 500Go contient toujours son Bootcode
Ce disque à été un disque sur lequel un windows à été installé dans le passé.

Quand tu as branché un troisième disque (qui contenait certainement aussi un bootcode, mais pas sûr) le Bios à automatiquement changé l'ordre de boot et à mis soit le DD de 500 en premier, soit le 3ème disque En 1er sur l'ordre de démarrage.
C'est pour cela que Windows n'a pas démarré

Quand tu as débranché celui-ci, Windows n'a pas booté on plus car c'est le DD de 500Go qui s'est retrouvé en premier sur la liste de boot (le déréglage était fait)
Tu as dû alors réparer le Boot (ce qui a fait pointer le boot par le DD de 500 vers la partition 2 du DD de 1,5To
(alors qu'une simple modification de l'ordre de Boot dans le Bios aurais suffit)

tu suis??
oui merci pour cette explication claire. Il y a eu en effet des systeme d'exploitation d'installés que ce soit sur le dd 500go ou sur le 3éme.
Maintenant, la partition Système est sur le DD de 500Go et non plus sur celui de 1,5To (c'est pour cela que la partition 'réservé au système' est subitement apparue avec une lettre, car elle ne sert plus à rien dans ta config actuelle)

Ce que tu dois faire:
efface le bootcode du DD de 500Go et le bootcode de ton 3ème DD
comment procéder pour le disque 500go ou il n’apparaît pas ?
cela fait, même avec les trois DD branchés, le bios choisira le seul contenant un bootcode... et tout rentrera dans l'ordre

Si tu es prêt à faire la manip, fais nous signe
que se passera t il si je restaure une sauvegarde True µImage faite à partir d'une image systeme fait avec l'ancienne "config" ?

je vais tenter la manip demain, j'attend encore une réponse à mes questions.
SYNTAX-ERROR a écrit : Mais cette espace il ne sert a rien de le sauvegarder,d'ailleurs une sauvegarde ne concerne que les dossiers,photos,music, docs etc... pas le système.
Et si tu parles d'une image système, et bien cet espace même sans lettre sera dans l'image car il fait parti intégrante de C:/
Il s'agit bien d'une sauvegarde complète (syteme), et sauf erreur de ma part lors d'une tentative précédente ou j'avais omis d'inclure l'espace réservé au systeme, la restauration n'a pas était possible. J'ai eu le même pb avec Norton Ghost.
De toutes façons ça marche bien comme ça ,alors tu peux laisser
non ça ne marche pas, puisque ça "plante" quand je branche mon 3éme disque, que les disque porte des N° qui ne correspondent pas et que les sauvegardes ne sont pas fiables.

Merci encore
Alain Quarré

Message par Alain Quarré »

derby a écrit :comment procéder pour le disque 500go ou il n’apparaît pas ?
Le boot code n'apparait sur aucun disque
le bootcode, ce sont les 440 premiers octets du disque. et à partir du 447ème, 4X16 octets, c'est la table de partition.
Comme ici
Image
Il faut donc effacer la partie Code du MBR.
Pour cela, moi j'utilise MBR Tools Sur le Hiren's Boot CD 10.1.
Mais il doit exister d'autre soft pour cela.
derby a écrit :que se passera t il si je restaure une sauvegarde True µImage faite à partir d'une image systeme fait avec l'ancienne "config" ?
cela ne changera rien, ce qu'il faut, c'est que le Bios démarre sur le disque contenant le système.
et pour qud cela soit toujours le cas, l'effacement du bootcode des dd ne contenant pas de système est la solution la plus efficace.
maintenant, si tu règles le BIOS pour démarrer sur le bon disque, cela fonctionnera aussi.
NB:pour effacer le bootcode d'un disque, je démarre le PC avec un live CD en ayant uniquement le disque à modifier de branché.
C'est le seul moyen d'être absolument sûr de ne pas faire d'erreur
derby a écrit :Il s'agit bien d'une sauvegarde complète (syteme), et sauf erreur de ma part lors d'une tentative précédente ou j'avais omis d'inclure l'espace réservé au systeme, la restauration n'a pas était possible. J'ai eu le même pb avec Norton Ghost.
De fait, la partition réservé au système est utile pour démarrer le PC car c'est elle qui contient le BootManager de Seven
Elle est séparée du système depuis Seven. Auparavant le bootmanager était intégré à la partition C:

++
Alain
Déplacer les dossiers utilisateur topic4073.html topic5883.html
Déplacer le dossier Public topic4396.html
PAS DE RÉPONSE TECHNIQUE PAR MP
derby

Message par derby »

Ok, en fait j'ai confondu "Espace réservé au system" et "MBR"

malgré votre aide je ne me sent pas très confiant pour faire cette manip.

Je vais quand même copier tous mes fichiers sur un dd externe et faire la manip après.
e fait, la partition réservé au système est utile pour démarrer le PC car c'est elle qui contient le BootManager de Seven
Elle est séparée du système depuis Seven. Auparavant le bootmanager était intégré à la partition C:
c'est bien pour ça que j'ai peur que mes anciennes sauvegardes (true image) ne puissent etre restaurées correctement.
Répondre