Bonjour,
J'utilise Windows7 depuis 1 an sur 1 portable 64bits/8Go et tout allait bien jusqu'à environ 1 mois ou subitement je suis resté sur un écran noir au boot après l'apparition du logo windows et avant la demande de login. J'ai cru que j'étais planté et j'ai redémarré en mode safe. J'ai pu redémarrer mais lorsque j'ai voulu redémarrer en mode normal, même topo. Là j'ai vu en fait que mon disque moulinait pas mal et j'ai attendu : 2 minutes après la demande de login est apparu, j'y ai répondu et ensuite 1 minute après mon bureau "normal est apparu.
Depuis c'est toujours pareil au boot : environ 3 à 4 minutes pendant lequel le voyant disque est allumé en permanence.
J'ai essayé une restauration à un point antérieur mais pareil. Dans le journal système des erreurs lors du boot:
-"Le service de journalisation des événements a détecté une erreur (res=1117) lors de l’initialisation des ressources de journalisation pour le canal Microsoft-Windows-Dhcp-Client/Admin"
-"Le périphérique \Device\Ide\iaStor0 n'a pas répondu dans le délai imparti"
-"Le service Planificateur de tâches dépend du service Journal d’événements Windows qui n’a pas pu démarrer en raison de l’erreur :
Le service ne peut pas être démarré parce qu’il est désactivé ou qu’aucun périphérique activé ne lui est associé."
Une fois la phase de boot passée, tout va bien et le PC fonctionne normalement. Je ne souhaite pas me lancer dans une ré-install avec les pb de compatibilité 32/64b sur les odbc, java, etc..
Pouvez vous m'indiquer des pistes de recherche ? D'avance merci
W7 "mouline" au boot [resolu]
-
- Etes vous un robot ? : Non
Re: W7 "mouline" au boot
Bonjour
Ton PC serait-il un DELL ?
Aurais-tu dedans deux disques en RAID ?
Une (petite) piste : désinstalle ton lecteur de CD/DVD dans le gestionnaire de périph' et reboote.
Ton PC serait-il un DELL ?
Aurais-tu dedans deux disques en RAID ?
Une (petite) piste : désinstalle ton lecteur de CD/DVD dans le gestionnaire de périph' et reboote.

En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
Non c'est un Sony Vaio sans disque RAID.
J'ai essayé la désinstallation du lecteur CD : pas d'effet.
J'ai fait d'autres essais :
- création d'un nouvel utilisateur : pareil pour lui
- en mode "safe" + Réseau tout se passe normalement pas de moulinage
- désactivation de l'indexation des fichiers : toujours le problème
- nettoyage du registre : idem
- suppression du lancement au démarrage des programmes : idem
- suppression lancement anti-virus : idem
- timing : tout est normal jusqu' au trèfle à 4 feuilles: ensuite écran noir avec sablier rond intermittent. Puis 20s après la musique de démarrage windows puis 3 minutes toujours sur écran noir puis écran bleu avec les logins. Le disque mouline toujours. Une fois le password entré, apparition du bureau dans les 30s.
J'ai essayé la désinstallation du lecteur CD : pas d'effet.
J'ai fait d'autres essais :
- création d'un nouvel utilisateur : pareil pour lui
- en mode "safe" + Réseau tout se passe normalement pas de moulinage
- désactivation de l'indexation des fichiers : toujours le problème
- nettoyage du registre : idem
- suppression du lancement au démarrage des programmes : idem
- suppression lancement anti-virus : idem
- timing : tout est normal jusqu' au trèfle à 4 feuilles: ensuite écran noir avec sablier rond intermittent. Puis 20s après la musique de démarrage windows puis 3 minutes toujours sur écran noir puis écran bleu avec les logins. Le disque mouline toujours. Une fois le password entré, apparition du bureau dans les 30s.
Bonjour,
Problème de pilote à coup sûr.
Télécharge ZHPDiag de Nicolas Coolman sur ton bureau.
Clique sur
pour vérifier si une mise à jour du logiciel est disponible.
Clique sur
pour lancer le scan.
Clique sur
quand le scan sera terminé pour mettre le rapport dans le presse-papier.
Héberge ce dernier sur Cjoint.
Poste le lien obtenu.
Referme l'outil.
Le rapport sera enregistré sur le bureau. 
@+
Problème de pilote à coup sûr.

Clique sur
pour lancer l'installation.
Clique sur
pour lancer le programme.

Poste le lien obtenu.

@+
Merci pour les pistes indiquées. J'ai essayé ZHPDiag. Il n'y avait rien d'évident. J'ai creusé du coté des journaux (voir messages erreur observateur d'évènements plus haut) et en fait j'avais un journal de pourri. Le fiston m'a réparé çà et maintenant c'est OK.
Par contre je n'ai pas identifié l'origine exacte de la cause de ce souci.
Merci à tous
Par contre je n'ai pas identifié l'origine exacte de la cause de ce souci.
Merci à tous