- La mise en veille de l'écran "soulage" dans quelles proportions la carte graphique?
- De ce point de vue là, y'a t-il des différences entre la mise en veille ou éteindre directement?
- Les cartes graphiques tournent t-elles a minima lorsque que l'écran est éteint?
- Existe t-il une mise en veille de la carte graphique?
Autrement dit, quand je laisse tourner mon ordi pour x ou y raisons, vaut-il mieux éteindre l'écran ou opter pour la mise en veille par rapport à la carte graphique uniquement, pour l'écran et même le reste je me doute bien de la réponse^^
Merci d'avance...
ASUS Sabertooth X58 // INTEL Core i7 950 // CORSAIR Vengeance Series 6 Go (3x 2 Go) DDR3 1600 MHz CL8 // GAINWARD GeForce GTX 550 Ti 1024MB // CORSAIR Force Series 3 90 Go // CORSAIR Professional Series Gold AX750 // CORSAIR Carbide 500R //
Salut
Il y a plusieurs niveaux de mise en veille :
Ecran de veille
Utile pour éviter les effets de rémanence sur les écrans cathodiques, ne pas surcharger inutilement leurs canons à électrons et économiser un peu d'électricité - pour autant que ce soit un économiseur "nour" et pas un aquarium ou autre machin animé. Quasi inutile avec un LCD
Mise en veille standard
Les composants du PC se mettent en veille, y compris la CG qui n'est que très peu alimentée. Tout est donc en veille, consomme peu (mais pas rien) et la température baisse bien. Cela économise donc l'électricité
Mise en veille prolongée
met en veille les composants du PC et son alimentation => économies maximales. La remise en route est plus longue.
Concernant el soulagement des composants, c'est sujet à caution. On dit qu'il est mieux de laisser les composants électroniques allumés pour leur éviter un choc à chaque allumage. D'un autre côté, la chaleur est leur ennemie.
Alors.....
Perso, je fais de la mise en veille pour des courtes périodes (1-2 heures) et de la veille profonde pour de plus longues périodes. Au moins une fois par semaine, je fais un reboot pour redémarrer le système de frais.
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
Merci pour les pistes que tu indique mais que je connaissais déjà et qui ne répondent pas totalement à mes questions qui sont, je l'avoue, pas des plus essentielles.
Pour le formuler plus simplement, lorsque tout le reste tourne peut-on éteindre ou mettre dans une veille prolongée uniquement la carte graphique? Sachant qu'à priori elle tourne toujours a minima même écran éteint ou en veille.
Le truc et c'est un hasard pour moi ou une réalité pour tous est que jusqu'à présent ce sont toujours mes cartes graphiques qui ont lâchés en premier d'où mes questions sur la meilleure façon de les préserver.
EDIT: Pour être sérieux car c'est une vraie question à la base, j'ai supprimé le petit pavé qui était aussi stupide que mal-fichu.
Pardon
ASUS Sabertooth X58 // INTEL Core i7 950 // CORSAIR Vengeance Series 6 Go (3x 2 Go) DDR3 1600 MHz CL8 // GAINWARD GeForce GTX 550 Ti 1024MB // CORSAIR Force Series 3 90 Go // CORSAIR Professional Series Gold AX750 // CORSAIR Carbide 500R //
J'y réponds quand même un peu dans le sens ou ton cas se rapporche du second que j'ai exposé : mise en veille.
Dans ce cas, ton PC - y compris la CG - est en veille.
Mais peut-être ne comprens-je pas ce que tu souhaites ? J'avoue que
Doumvert a écrit :lorsque tout le reste tourne peut-on éteindre ou mettre dans une veille prolongée uniquement la carte graphique
m'interpelle. Tu veux donc utiliser ton PC sans rien afficher sur l'écran ? du travail en aveugle en somme !
Si tel est le cas, hors l'écran de veille, je ne vois rien d'autre que l'extinction de l'écran. Dans ce cas la sollicitation de la CG serait minime.
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
Pardon Ycor qui a eu le temps de lire ou pardon aux autres mais le résultat de l'apéro (c'est une image mais elle me plait) je l'ai supprimé mais si vous voulez ou pouvez remettez-le j'assume mais comme je dis dans l'édit il est stupide et mal-fichu mais en l'écrivant ça m'avait fait rire et là je suis bien parti pour en refaire un autre alors je m'arrête^^
Parfois je lance des taches qui prennent du temps et dont les programmes n'offrent pas la possibilité d'éteindre l'ordi une fois terminées ou, c'est le plus fréquent mais le sujet est délicat ici comme ailleurs, c'est par rapport à la mule. Un peu "traumatisé" par les pannes de CG qui de fait tournent "à vide", une astuce pour l'éteindre sans éteindre le reste me soulagerait l'esprit mais ce n'est pas plus grave que ça, je me contenterai d'un "ralenti", j'avais bien dit que c'était des questions à 2 balles (0.30 euros). Voili, voilou...
Merci quand même...