Problème sur les dates de photos dans l'explorateur...

Installation, utilisation et configuration de vos logiciels Windows favoris.
agentbauer24
Etes vous un robot ? : Non

Problème sur les dates de photos dans l'explorateur...

Message par agentbauer24 »

Salut tout le monde, je suis nouveau, et j'ai fait ma petite présentation dans le topic prévu...

Voilà, c'est ma copine qui a Windows seven sur son portable tout beau tout neuf !!

Le souci est le suivant :

Lorsqu'elle importe une photo de son appareil, on peut les classer comme on veut par date de prise de vue, ou création tout ça pas de souci.
Cependant, dès qu'on retouche une photo avec Paint Shop Pro (j'ai pas essayé toshop ou autre encore) et qu'on la sauvegarde, la date de prise de vue disparait !!
Pourtant dans le logiciel PSP, pas de souci, toutes les infos EXIF sont là, date d'origine, de prise de vue, de modification... mais l'explorateur windows ne voit plus rien dans la colonne "prise vue". Donc on ne peut pas classer les photos retouchées par date et heure de prise de vue...
Sur XP, ça s'appelait "date du cliché" et même après retouche, ça restait...

Alors je voulais savoir si quelqu'un avait déjà eu ce problème, et si il existe un moyen d'avoir cette colonne "date du cliché" ou équivalent sous seven...

Merci @ tous pour votre aide !!
Le_Lion_07

Re: Problème sur les dates de photos dans l'explorateur...

Message par Le_Lion_07 »

Salut.

Perso, je n'ai aucun souci avec ça. Les dates de prise de vues s'affichent bien dans la colonne idoine sur des photos retouchées avec PS (mais ni PS ni PSP ne suppriment les balises EXIF, IPTC ou autres sans raison !). Quand même et par précaution, essaie de vérifier que les balises restent en place (avec un logiciel comme XNView, ExifRead ou n'importe quel autre). Sait-on jamais ...

EDIT : Oups, au temps pour moi, je crois que je n'ai pas compris ton problo... Tu veux faire apparaître la colonne "Date du cliché" dans l'explorateur, c'est ça ? Tu cliques du bouton droit sur une zone vide, tu choisis "Trier par" puis "Autres". De là, opte pour "Prise de vue".
Ycor

Message par Ycor »

Bonjour
Effectivement, il y a là un problème. C'est d'ailleurs curieux car même en torturant le fichier par des opérations telles copier une partie de l'image, la coller comme nouvelle image et l'enregistrer sous un autre nom, PaintShop Pro conserve bien les données EXIF mais elles ne sont pas reprises par l'exploateur Windows.

Je n'ai pas encore réussi à trouver dans quel recoin du fichier cette date est enregistrée.
En fait, le simple fait de réenregistrer l'image, même sans l'avoir modifiée fait perdre à Windows la date de prise de vue.

Ensuite, il suffit d'éditer une des dates Exif, ne serait-ce que d'une seconde, pour qu'elle se réaffiche dans l'explorateur :shock:
ImageImage
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
lool

Message par lool »

Salut,

début du HS -----------------------------------------------------------------
Le_Lion_07 a écrit :EDIT : Oups, au temps pour moi, je crois que je n'ai pas compris ton problo...
Puisque tu es un adepte du bien parler et du bien écrire, même s'il y en a pour trouver une origine à ce genre de méprise, même si le wikitionnaire l'admet, j'aurais tendance à te dire "autant pour toi" ... ;)

Le plaisir des mots
Autant
Par Claude DUNETON
[18 décembre 2003]
Le Figaro Littéraire

Je lis dans un petit ouvrage utile et fort bien fait*, mais non sans faille de Jean-Pierre Colignon, préfacé par Bernard Pivot, l'injonction suivante : « Il faut écrire au temps pour moi ! » (et non « autant pour moi ») parce que cette expression fait référence au commandement militaire, ou bien à l'ordre donné par un professeur de gymnastique, par un chef d'orchestre, par un maître de ballet, et incitant à revenir parce qu'il y a erreur au premier mouvement d'une suite de positions, de mouvements. »
Logique, is not it ? Très satisfaisant pour l'esprit !...
L'ennui c'est qu'il s'agit d'une information complètement fantaisiste, une pure construction de l'esprit, justement.

Trente ans passés à décortiquer les expressions françaises m'ont appris à me méfier des « explications » brillantes d'allure, des assauts de logique qui ne sont fondés sur aucun texte, aucune pratique réelle de la langue. On ne trouve nulle part cette histoire imaginaire de commandement « Au temps ! », ni à l'armée (qui a pourtant donné « En deux temps trois mouvements ») ni dans les salles de gym.

Surtout pas chez les chefs d'orchestre : des musiciens qui travaillent reprennent à telle mesure, pas au « temps », c'est saugrenu ! Colignon a rêvé cela, ou l'a cru avec beaucoup de logique apparente, en effet, donc de vraisemblance. Il ajoute du reste avec cohérence, dans une déduction impeccable : « Au sens figuré, très usuel, on reconnaît par là qu'on a fait un mauvais raisonnement », etc. Belle édification, qui repose sur un mirage.

Autant pour moi est une locution de modestie, avec un brin d'autodérision. Elle est elliptique et signifie : « Je ne suis pas meilleur qu'un autre, j'ai autant d'erreurs que vous à mon service : autant pour moi. » La locution est ancienne, elle se rattache par un détour de pensée à la formule que rapporte Littré dans son supplément : « Dans plusieurs provinces on dit encore d'une personne parfaitement remise d'une maladie : il ne lui en faut plus qu'autant (...) elle n'a plus qu'à recommencer. »

Par ailleurs, on dit en anglais, dans un sens presque analogue, so much for... « Elle s'est tordu la cheville en dansant le rock. So much for dancing ! (Parlez-moi de la danse !) So much, c'est-à-dire autant. C'est la même idée d'excuse dans la formulation d'usage : « Je vous ai dit le « huit » ? Vous parlez d'un imbécile ! Autant pour moi : c'est le dix qu'ils sont venus, pas le huit. » Le « temps » ici n'a rien à voir à l'affaire. Du reste on dit très rarement « autant pour toi », ou « autant pour lui », qui serait l'emploi le plus « logique » s'il y avait derrière quelque histoire de gesticulation.

Par les temps qui courent, j'ai gardé pour la fin ma botte secrète, de quoi clore le bec aux supposés gymnastes et adjudants de fantaisie dont jamais nous n'avons eu nouvelles. Dans les Curiositez françoises d'Antoine Oudin publié en l'an de grâce 1640, un dictionnaire qui regroupe des locutions populaires en usage dès le XVIe soit bien avant les chorégraphes ou les exercices militaires on trouve : Autant pour le brodeur, « raillerie pour ne pas approuver ce que l'on dit ».

Aucune formule ne saurait mieux seoir à ma conclusion : M. Colignon, qui fait la pluie et le soleil auprès des correcteurs professionnels, devrait bien publier un correctif ad hoc sur le mauvais temps qu'il nous fait par le biais de ce canular orthographique. Perseverare serait en l'occurrence proprement démoniaque !

*(L'orthographe, c'est logique ! de Jean-Pierre Colignon Col. Les dicos d'or de Bernard Pivot Albin Michel.)

Autant (hin hin) on peut détester la ligne éditoriale de ce canard, autant en matière d'orthographe et de langue française, je pense qu'on peut leur faire confiance: en bon conservateurs, ils savent les us et les coutumes.
Oui, je sais, sur le site de l'Acaâââdémie Française, ils recommandent la graphie "au temps". Vous, je sais pas, mais moi, venant de mecs qui recommandent d'écrire "cédérom" (et qui comptent Giscard dans leurs rangs), j'aurais quelques doutes.
fin du HS ----------------------------------------------------------------

Mille excuses à agentbauer24 pour cette enclave.

À+
lool
Le_Lion_07

Message par Le_Lion_07 »

Question de source...

Petit Larousse illustré, édition 2009 (je ne peux citer plus récent, c'est la plus récente que j'ai) :

" Au temps pour moi : a. MIL. Indique un retour au mouvement précédent. b. Fig. se dit pour signaler qu'on s'est trompé. (la graphie autant pour moi est fautive).

Ceci étant dit, je reconnais avoir appris souvent de Claude Duneton. Voilà qui fera une fois de plus ! Et mes excuses également à agentbauer24 pour cet aparté.
agentbauer24

Salut à tous, et merci pour votre aide !!

Pas de problème concernant les appartés, un peu de Français ne nous fait pas de mal par les temps qui courent !! (je vais être stressé à l'idée de faires des fautes... mdr :lol: )

Concernant, mon problème, en effet c'est exactement ça Ycor, dès lors qu'on réenregistre une photo avec PSP, la date de prise de vue disparait dans l'explorateur alors qu'elle figure toujours dans les données EXIF.

Maintenant, je n'ai pas essayé de rééditer la date de prise de vue... avec quel logiciel le fais tu ??
Moi j'ai essayé de la rééditer dans les propriétés de l'image (explorateur windows, clic droit, propriétés) et on peut éditer la date seulement, mais pas l'heure !! il met automatiquement l'heure du PC, donc si je modifie ma photo à 0h52, il va marqué 0h52 dans la date de prise de vue... et c'est nul ça lol !!

Moi, mon But, c'est qu'en ayant des photos de plusieurs appareils photos différents, je puisse classer mes photos dans l'ordre chronologique et à la bonne heure et date de prise de vue !!
Alors, je peux le faire sans problème quand j'ai les photos "brutes", mais dès que je veux les retoucher ou les réenregistrer pour gagner en volume, beh la date de prise de vue disparait !!

Sur Xp, pas de soucis en tout cas... alors si quelqu'un peut m'aider... ça serait super cool !! sinon, si c'est un bug de seven avec PSP, là je suis dead...

En plus pour la petite histoire, j'ai ce problème avec PSP 9, mais juste avant, j'avais installé PSP 13, le dernier tout beau tout chaud, et là... c'était encore pire !!!!
Quand je réenregistrais un photo, il me perdait TOUTES les données EXIF !! plus rien, ni sur PSP, ni sur l'explorateur.... c'est pour ça que j'ai repris ma bonne vielle version PSP 9.... et ça merde encore... pppppfffff

Merci les gars en tout cas et @+... pour résoudre ce mystère !!
chantal11

Message par chantal11 »

Bonjour,

Je n'ai pas de solution à exposer, mais c'est exactement le même souci avec PSP 10.

Personnellement j'ajoute la date et heure de prise de vue dans Mots-clés, mais je n'en travaille pas beaucoup et toujours sur une copie.

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Ycor

Message par Ycor »

Bonjour
agentbauer24 a écrit :j'ai ce problème avec PSP 9
Justement, je me demandais avec quelle version tu travaillais.
Je suis aussi avec PSP9, j'aime pas les suivants et pour ce que j'en fais, le PSP9 est le meilleur compromis - même s'il ne supporte pas Aero.
Par contre, ton problème de date ne m'avait jamais frappé. Je n'utilise pas cette "fonction" de l'explorateur pour ça, mais ACDsee.
En principe, je renomme mes photos en 2010-11-30_NomDeLaPhoto de manière à ce qu'elle soient immédiatement classables dans le temps. Pour ce faire j'utilise la fonction de renommage en série de ACDSee.
ImageImage
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
agentbauer24

Ouai Ok, je pense que j'utiliserai ce système... mais bon, pour classer 150 photos de la même journée... je vais pas marqué l'heure en plus... pas grave j'irai faire tout ça sur un ACDSee ou XN View.... windaube a encore frappé lol !!

Faut que je fasse des essais sous PS CS4 pour voir...

Content de voir que PSP 10 a le même souci... incompatibilité de ces champs EXIF après enregistrement donc...
chantal11

Message par chantal11 »

Bonjour,

Pour info, PSP 10 désactive aussi Aero, mais fonctionne tout de même très bien sous 7 :coucou:
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Répondre