Gèle matériel ?

Le matériel conseillé, compatibilité, problèmes, périphériques.
BertrandB
Etes vous un robot ? : Non

Re: Gèle matériel ?

Message par BertrandB »

Salut

Je pense aussi a un problème de chaleur. Le processeur et le chip graphique ont bien sur leur propre limite thermique, mais le Bios impose aussi des températures au delà desquelles le PC se met en sécurité. Et sur un portable, le bios ....

Si tu as réussi à l'ouvrir, regarde la grille d'expulsion d'air, c'est souvent là que les poussières s'accumulent pour formar one barrière infranchissable. Pour cela, il faut souvent démonter le ventilo. Donc prévois de la pâte thermique.

@+
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.

Albert EINSTEIN
roballar

Message par roballar »

Bonjour,
Mon frère avait un problème de ce type avec un portable HP récent.
Il a acquis un dispositif de refroidissement.
http://www.materiel.net/refroidissement ... 62966.html
;)
csm

Message par csm »

Il se pourrait qu'il s'agisse d'un problème de chaleur.

J'ai bien enlevé toute la poussière. Ce qui a tout de même fait chuter la température du processeur de 20°C. C'est considérable.

Pour le dispositif de refroidissement, je ne vois pas pourquoi il en aurait besoin maintenant alors qu'il n'en a jamais eu besoin auparavant. Si le ventilateur a faibli, je pourrai le faire remplacer. Si la pâte thermique a trop vieillie, je pourrai la remplacer.

SpeedFan ne me donne pas le contrôle de la vitesse de rotation du ventilateur, je suppose qu'elle n'est pas contrôlable.

Mais encore fois, qu'est-ce qui expliquerait un plantage avec une moyenne de 40°C sur toutes les sondes et aucune application particulière d'ouverte ? Connaissez-vous des outils pour contrôler le ventilateur sur un Vaio VGN-FW4 ?

PS: Je crains un peu le bruit des dispositif de refroidissement...
csm

Message par csm »

Je peux presque faire planter l'ordinateur à volonté en lui passant une vidéo HD encodé en 1080P. La charge du processeur monte un peu, la température atteint les 55°C (rien d'effrayant). Au bout d'un temps aléatoire l'ordinateur va geler. Dans ce cas, peut-on vraiment considérer qu'il s'agisse d'un problème de température ?
Ycor

Message par Ycor »

Bonjour
Non. à 55°C c'est pas un problème de température. Mais as-tu regardé la charge processeur dans ce genre d'actions ?

Peut-être as-tu un problème de pilote, voire de codec (ce serait +- concordant avec le premier symptôme décrit)
ImageImage
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
csm

Message par csm »

La charge du processeur oscille entre 25 et 35%, soit plus de 50% inoccupé.

Concernant le pilote de la carte graphique, j'y ai bien pensé. J'ai même essayé une régression qui n'a rien changé. Je suis donc repasser à la dernière version des pilotes. L'ordinateur ne plante pas seulement lors de lecture vidéo, ça ne peut pas être aussi spécifique qu'un problème de codec.

Je viens d'installer Ubuntu sur une partition, je vais voir si, en chargeant le système avec boucles ou en le sollicitant outre mesure, il va geler aussi. Il faut absolument que je sache si c'est matériel ou logiciel.
Répondre