Soucis capacité disques C et D mal formatés en capacité [Résolu]

Discussions gérénales sur Microsoft Windows 7, des différentes versions.
Ycor
Etes vous un robot ? : Non

Re: Soucis capacité disques C et D mal formatés en capacité,Help!

Message par Ycor »

Bonjour
On s'éloigne un peu des préoccupations de CHRIS et il n'a pas encore pu répondre sur ses besoisn.
mathusalem a écrit :Ce que je trouve plus sécuritaire en cas d' ennuis ou de crash !
Dans le cas de CHRIS, cela n'aurait aucun effet, ses deux partitions étant sur le même disque physique. S'il crashe, tant le C: que le D: seraient perdus.

Petit rappel :
  • Avoir deux partitions (Progr et Data) sur un seul disque présente l'avantage d'une meilleure organisation, sans plus. Il n'y a aucun gain de sécurité
  • Avoir deux disques (Progr et Data) présente des avantages en terme d'organisation et de performances, mais pas de sécurité (si l'un ou l'autre disque crashe, il faut réinstaller soit les programmes, soit récupérer ses data sur une sauvegarde pour autant qu'elle existe) sauf si on sauvegarde de l'un sur l'autre (mirroring).
  • Avoir deux disques en RAID1 présente l'avantage de la sécurité : hormis un problème physique sur le PC (incendie, noyade, électrocution) ou perte ou vol, ou virus très méchant, les données et programmes ne subiront aucun dommage suite au crash de l'un des disques. La "sauvegarde" et la "restauration" se fera d'elle même en arrière plan. Il n'y par contre pas de gain de performance et le gain d'organisation provient , comme dans le premier cas du partitionnement.
  • L'idéal serait : un système avec trois disques en RAID5 ou qutre disques en RAID10, associé avec une sauvegarde sur disque externe (éventuellement lui aussi en RAID1) et une seconde sauvegarde en ligne. Ça, c'est pour les parano complets.

Perso, j'ai :
  • Windows + programmes + certaines machines virtuelles + Ubuntu sur un disque "normal" divisé en trois partitions (en cas de crash => seulement une réinstalation)
  • Données d'archivage (photos, documents prof et privés, compta, certaines musiques, etc...) + d'autres machines virtuelles sur deux disques en RAID1
  • Données transitoires ou facilement reconstituables sur un quatrième disque "normal"
  • Le tout étant périodiquement sauvegardé sur un disque externe, les données précieuses étant en plus encore sauvegardées sur un second PC
ImageImage
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
GaaZzz

Message par GaaZzz »

sans parler de crash, le fait d'avoir ses données sur le D permet au moins de re-installer windows le coeur tranquille !

après c'est évident que la sécurité est de copier sur un autre disque ... ce qui est vital chez moi est sur 3 disques différents avec synchros journalières automatiques et en plus un externe.

Jc
CHRIS

Message par CHRIS »

Houlà çà devient tentaculaire pour moi là! :lol:

J'ai apparemment donc mal configurer mon PC depuis le départ puisque tout se met sur C :bizar:

à savoir,j'ai gravé 2 disques au démarrage de mon portable,1 de réparation système et 1 disque de sauvegarde :!:

Le soucis est donc que tout se met sur C et que D est vide,quelle est donc la meilleure solution,supprimer et recréer D?Transférer tout sur D?Faut m'expliquer çà tranquillement,je me suis toujours débrouillé seul sur mes PC et j'ai aucune formation là-dedans,çà va mais m'arrive de faire des conneries :mrgreen:

Sinon j'invite mon voisin Lausannois à venir boire un pot et il me montre çà :fleche2: :D
Ycor

Message par Ycor »

Salut
On va essayer de faire du plus simple au plus compliqué :

1° Déplacer les ficheirs personnels
Tu peux déplacer mes documents, mes musiques, mes vidéos, etc... sur D: ce qui te feras gagner pas mal de place sur C:
Pour ça il existe un tuto : Déplacer Mes Documents (ou tout dossier personnel) sur une autre partition ou un autre Déplacer tous les dossiers utilisateurs par un simple glisser-déposeret même un troisième Déplacer son dossier Utilisateur par défaut et par script – Windows 7

2° Eliminer D: agrandir C: et recréer D:
Ycor a écrit :Tu cliques-droit sur D: et tu supprimes le volume
Tu cliques-droit sur C: et tu étends le volume (pas trop quand même)$
Tu cliques-droit sur la zone non allouée et tu recrées un volume
3° Utiliser un logiciel tiers (pas nécessaire chez toi) comme Partition Wizard

Le choix entre 1° et 2° se fait selon ce que tu vas mettre comme programmes - Hors Windows - sur C:
En ce qui me concerne, j'en suis actuellement à 54Go et tous mes documents sont sur D: E: et F: => 50Go auraient été un peu justes pour moi (mais il faut que je fasse un peu de ménage.

Personne ne t'interdit de faire les deux. Tu as beaucoup de place => j'opterai perso pour un agrandissement de C: vers les 70-80 Go et le déplacement des dossiers utilisateurs sur D:
ImageImage
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
CHRIS

Message par CHRIS »

J'ai 500GO au total Ycor ;)
Ycor

Message par Ycor »

Bonjour
Oui, je sais compter. Que veux-tu dire par là ?
ImageImage
CHRIS

Message par CHRIS »

J'ai compris que tu me demandais combien j'avais de capacité,suis un boulet :mrgreen:
Ycor

Message par Ycor »

Bonjour
Alors, il ne te reste plus qu'à sauter... dans le Léman :mdr:

Sérieux. Que veux-tu tenter ?
ImageImage
CHRIS

Message par CHRIS »

Fais gaffe il est un peu frisquet le Lac en ce moment :lol:

Je partirais bien sur la suppression du D,agrandir la capacité du C et recréer le D,j'ai peur de faire des conneries en transférant tout sur le D :mdr:
Ycor

Message par Ycor »

Il ne faut surtout rien transférer sur D: au début.

Commence par "démonter" D: Clic-droit sur D: et choisis "Supprimer le volume"
D_suppr.jpg
D_suppr.jpg (35.09 Kio) Vu 458 fois
Le D: va devenir un espace libre
D_libre.jpg
D_libre.jpg (8.24 Kio) Vu 458 fois
Ensuite tu cliques-droit sur C: et tu choisis "Etendre le Volume". Un guide va t'aider. Tu tapes 20000 dans la zone "Sélectionnez l'espace en Mo" (j'ai pu mettre que 10000, j'avais pas plus)
D_etend.jpg
D_etend.jpg (23.81 Kio) Vu 458 fois
Ensuite, une fois ton C: agrandi, tu recliques-droit sur la zone "Espace Libre" et tu choisis "Nouveau Volume Simple". Tu valides les questions et hop ! Tu as un C: de 70 Go et un D: de 418 Go

Allez, vas-y, jette-toi à l'eau !
Mais surtout pas de préciopitation surtout lorsqu'il s'agit de supprimer D: assure-toi d'avoir bien cliqué sur D: et pas sur C: :mrgreen:
ImageImage
Répondre