Mettre un outil (sans instal) sur le XP mode dans le menu "XP mode applications" de W7? [Résolu]

Discussions gérénales sur Microsoft Windows 7, des différentes versions.
Répondre
kawapoulpe
Etes vous un robot ? : Non

Mettre un outil (sans instal) sur le XP mode dans le menu "XP mode applications" de W7? [Résolu]

Message par kawapoulpe »

Bonjour à tous,

J'ai un gros problème sur les bras :

J'ai un outil qui ne s'installe pas (comme beaucoup d'autres), c'est un simple .exe
Cet outil ne fonctionnant pas sous seven (il est trop vieux, je l'ai écris il y a plus de 15 ans ...), mais fonctionnant très bien sous XP, je l'ai donc copié sur ma machine virtuelle (dans le program files, histoire de simplifier, j'ai créé un répertoire rien que pour lui )

Pour utiliser cet outil, je lance ma machine virtuelle et je lance l'outil ensuite ... Ok, tout fonctionne à merveille .... :super:
Maintenant, j'aimerai beaucoup ne pas devoir lancer à la main la machine virtuelle ... autrement dit, utiliser le principe des applications directement accessibles depuis Seven.
Dans mon menu de Seven, j'ai "windows virtual pc", puis en dessous, j'ai "Windows XP Mode applications" et dedans une application que j'ai installée (firefox).
J'aimerai pouvoir ajouter à ce menu un lien me permettant de lancer mon outil qui se trouve dans la virtual machine.

Comment faire ??? :hein:

Comme je ne suis pas si nul que ça (quoique), j'ai regardé comment était fait le lien de firefox. J'ai vu qu'il faisait référence à une certaine valeur ...
J'ai donc regardé dans la base de registre de ma machine virtuelle, et j'ai cherché cette valeur. J'ai trouvé 2 clés de registre.
Sur le même principe, j'ai donc créé deux autres clés sur le même modèle et au même endroit pour mon appli.

voilà ce que j'ai créé :
(extrait de la base de registre de la machine virtuelle) : (le numéro A001A01 est totalement arbitraire).
Windows Registry Editor Version 5.00
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Terminal Server\TsAppAllowList\Applications\A0001A01]
"CommandLineSetting"=dword:00000000
"RequiredCommandLine"=""
"IconIndex"=dword:00000000
"IconPath"="%SYSTEMDRIVE%\\Program Files\\monappli\\Bin\\monappli.exe"
"Path"="C:\\Program Files\\monappli\\Bin\\monappli.exe"
"ShortPath"="C:\\PROGRA~1\\monappli\\Bin\\monappli.exe"
"VPath"="%SYSTEMDRIVE%\\Program Files\\monappli\\Bin\\monappli.exe"
"ShowInTSWA"=dword:00000000
"Name"="monappli"

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Virtual Machine\AppAllowList\A0001A01]
"StartMenuFolder"="\\"
La deuxième clé de registre a eu pour effet de me créer automatiquement le lien vers mon application dans le menu sous seven dans Windows XP Mode applications.

Et voilà me dis-je ...

Mais c'est là que ça se complique ...
Etape 1 : J'iconifie la machine virtuelle et je lance mon appli depuis XP (avec le nouveau lien apparu dans le menu).
J'ai un message me disant que la machine virtuelle doit être arrêtée pour être ensuite relancée avec l'application
Je cliques sur ok, et l'appli se lance parfaitement (avec la machine virtuelle sous-jacente invisible). Exactement ce que je veux.

Etape 2 : Je ferme l'application, ce qui ferme automatiquement la machine virtuelle (enfin, je croyais), et je re clique dessus, elle se reouvre immédiatement.
(donc la machine virtuelle n'était pas éteinte ... sinon cela n'aurait pas été si rapide).

Etape 3 : Je ferme l'applicaton, puis je lance à la main la machine virtuelle (tiens c'est rapide aussi, normal puisque je viens d'apprendre à l'étape 2 qu'elle n'était pas
éteinte).
Une fois dedans, j'éteins ma machine virtuelle en cliquant sur la croix en haut à droite, donc elle se met en veille prolongée (elle ne s'arrête pas réellement).
=> Je clique sur mon appli sous seven et elle se lance parfaitement... (moins rapide)

Tout va bien ... jusque là ...

Etape 4 : J'éteins l'ordinateur (complètement, électriquement, donc j'arrête seven). Je redémarre et le lien qui avait été créé automatiquement dans le menu n'est plus là !!!
Comme j'en avait fait une copie (et non pas un raccourci), je clique sur la copie du lien pour lancer l'application. Il me dit qu'il démarre la machine virtuelle ...
Puis plus rien !: ça ne fonctionne pas !!!! :hein: :( :?:

=> Je lance la machine virtuelle et je vais voir dans sa base de registre : Les clés que j'avais créées n'y sont plus !! :?:
=> je les remets, j'éteins la machine virtuelle normalement (arrêt complet par menu ctrl alt sup en haut et arrêter le système)
=> Je clique sur le lien de l'application sous seven et ça ne marche toujours pas !!!
=> Je relance la machine virtuelle et le lien a de nouveau disparu de la base de registre ..

Heeeeelp !!! :cry:

Merci d'avance pour votre aide .

KP.
kawapoulpe
Etes vous un robot ? : Non

Re: Comment mettre un outil (sans install) sur le XP mode dans le menu "XP mode applications" de W7?

Message par kawapoulpe »

C'est bon, j'ai trouvé ...
En fait, pas besoin de créer des clés de registre ..
il suffit simplement de mettre un raccourci vers l'exécutable dans le menu démarrer accessible à tous les utilisateurs de la machine virtuelle.
Le raccourci dans le menu de Seven apparaît alors automatiquement et ça marche très bien !!!!
:D

Voilà. ça pourra peut-être servir à d'autres.

KP.
chantal11

Re: Comment mettre un outil (sans install) sur le XP mode dans le menu "XP mode applications" de W7?

Message par chantal11 »

Bonjour,

Merci kawapoulpe pour le retour ;)

Bonne continuation :coucou:
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Répondre