Problème imprimante hors connexion

Installation, configuration, utilisation et dépannage du réseau sous Windows.
Répondre
vince50
Etes vous un robot ? : Non

Problème imprimante hors connexion

Message par vince50 »

Bonjour,

Depuis que j'ai migré vers Windows 7 sur 2 PC, j'ai des gros soucis au niveau de l'imprimante partagée ...
Le premier PC1 à l'imprimante (une Canon MP150) connectée en USB, et l'imprimante est coché dans les options de partage du Groupe Résidentiel.
Le PC2 fait partit du même groupe résidentiel, il a donc l'imprimante qui s'affiche directement dans les périphériques, sans rien faire.

J'ai pu donc imprimer avec cette imprimante avec le PC2 1 fois, la 2e fois ( genre 2-3 jours après ), sans raison, l'imprimante est toujours affichée dans les périphériques du PC2 mais cette fois elle est "hors connexion" et est inutilisable, alors qu'elle est parfaitement en éveil et est disponible sur le PC1.

Image

J'ai donc essayé de rajouter cette imprimante sur le PC2 en faisant "ajouter une imprimante réseau", mais cette fois, un nouveau message d'erreur apparaît :

Image

Alors que le service "Spooleur d'impression" est bien démarré, et que ça avait marché 2 jours auparavant sans aucune manip, le PC2 été en veille durant ces 2 jours. Après un redémarrage du service Spooleur, tout marche normalement ... mais c'est très aléatoire et pas normal du tout, sur XP en workgroup ça fonctionnait nickel mais là...
Et ce problème est récurrent ... ça fait 3-4 fois que j'ai ce problème, même en redémarrant le service, le lendemain ça ne fonctionne plus.

Donc je sais si ce problème est connu ou autre, mais c'est très pénible pour un OS dit de 'nouvelle génération'.
chantal11

Re: Problème imprimante hors connexion

Message par chantal11 »

Bonjour,

Quelques points à vérifier :
  • Vérifie que le service Spouler d'impression soit bien en Démarré en Automatique
    Dans l'onglet Connexion, Compte Système local doit être coché et la case Autoriser le service à interagir avec le Bureau soit cochée
    Dans l'onglet Récupération, sélectionner Redémarre le service pour 1ère et 2ème défaillance
    Ce service Spouler d'impression est dépendant du service Appel de procédure distante (RPC) qui doit être Démarré en Automatique
    Et chose importante, une imprimante partagée dans le Groupe résidentiel n'est opérationnelle que si une connexion internet est bien établie
@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
vince50

Message par vince50 »

Tout est ok pour le service "Spouleur d'impression" donc je ne vois pas ... peut-être un dysfonctionnement du fait de mettre en veille / sortir de veille trop souvent ... ce qui marchait très bien sous xp . En tout cas je vois pas le rapprochement avec le fait d'avoir une connexion internet ? Car ça reste purement du local ...

J'ai une solution provisoire avec ce batch qui redémarre le service, mais bon "provisoire" quoi :

net stop Spooler
net start Spooler
chantal11

Message par chantal11 »

Bonjour,
vince50 a écrit :En tout cas je vois pas le rapprochement avec le fait d'avoir une connexion internet ? Car ça reste purement du local ...
Je me suis mal exprimée, peut-être.

Un groupe résidentiel ne peut fonctionner entre 2 PC exécutant Windows 7 que si les ordinateurs sont "éveillés" et connectés au réseau.
Comment veux-tu que que la connexion se fasse s'il n'y a pas de connexion réseau ?

En clair, il faut que l'icône du réseau dans la zone de notification soit active, mais tu n'as nul besoin d'ouvrir ton navigateur.
C'est le réseau qui doit être fonctionnel.

Pour en revenir au problème du spouleur d'impression qui ne démarre pas automatiquement, et que tu sois obligé de le démarrer manuellement, ce n'est pas normal.

Comme en plus, ce n'est que sur ce PC que tu as le souci, une application tierce interfère peut-être.
Tu as vérifié du côté de ta protection résidente ?

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
vince50

Message par vince50 »

A vrai dire je ne sais pas, j'ai ce problème depuis que je suis passé de Vista à Win 7 sur le PC2. Je vais regarder dans les logiciels, mais je ne vois pas d'où ça peut venir.

Merci quand même

EDIT : Oui bien-sur qu'il faut connecter les deux machines entre elles, mais la connexion internet n'as pas de lien ...
chantal11

Message par chantal11 »

Bonjour,
vince50 a écrit :j'ai ce problème depuis que je suis passé de Vista à Win 7 sur le PC2
Tu as tenté une désinstallation complète de cette imprimante, puis redémarrage du PC et ré-installation ?

@+
Image Image
Image
vince50

Message par vince50 »

Ouais j'vais essayer .. c'est vrai que j'ai pas penser à ça lol
Répondre