Indice de performance du disque dur WD Raptor [Résolu]

Le matériel conseillé, compatibilité, problèmes, périphériques.
ml56
Etes vous un robot ? : Non

Indice de performance du disque dur WD Raptor [Résolu]

Message par ml56 »

Bonjour,

Je viens de m'apercevoir que l'indice de performance de mon disque dur Western Digital Raptor 74 Go (10000 tr/mn) est passé de 5.9 sous Vista 32 bits à 5.1 sous Seven 64 bits, je n'ai pourtant rien changé à ma configuration matérielle et n'ai remarqué aucune anomalie dans son fonctionnement (le temps d'accès et les taux de transfert semblent identiques sous les deux OS).
Quelqu'un a-t-il l'explication de cette différence ? Peut-elle venir du passage à un système 64 bits ? Si oui, y a-t-il un réglage particulier à effectuer pour optimiser cet indice ?
Toutes vos idées sont bienvenues, merci d'avance.

A+
Modifié en dernier par ml56 le mer. 26 août 2009 12:33, modifié 1 fois.
chantal11

Re: Indice de performance du disque dur WD Raptor

Message par chantal11 »

Bonjour,

J'ai aussi un WD 10000 tpm et je suis aussi sous la RC 64 bits.
Mon indice pour le DD est bien de 5.9.

Tu as tenté une ré-évaluation ?

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
ml56

Message par ml56 »

Bonjour chantal11,

Merci de ta réponse qui me prouve bien qu'il y a un problème à ce niveau-là dans mon système. J'ai réalisé plusieurs évaluations, bien sûr, mais elles donnent toutes le même résultat. Je continue à chercher... Comme tu as le même matériel, je reviendrai sans doute vers toi pour comparer certaines données.

A+
amboss

Message par amboss »

Bonjour.
Chez moi Indice 5,8
Seven RC x64
Raptor WDC WD740GD-00FLC0
Philibert13

Message par Philibert13 »

Bonjour,

Je n'ai pas de raptor mais deux DD de 250g, un samsung et un Seagate avec un seul plateau et j'ai aussi 5.9 sur chacun des disques durs.

je change de DD lorsque je veux faire des tests

RC1 64bits

Philibert
Fichiers joints
performance 250 samsung.PNG
performance 250 samsung.PNG (31.76 Kio) Vu 2709 fois
ml56

Message par ml56 »

Bonjour,

Tout cela confirme mon problème d'indice, mais pourtant j'ai fait tous les tests possibles et inimaginables sur mon disque dur et les résultats sont plutôt satisfaisants, en tout cas, ils sont au moins aussi bons qu'avec Vista...
Taux de transfert moyen ± 76 Mo/sec
Temps d'accès ± 8 ms
Le disque dur est optimisé dans les propriétés du matériel, il est nettoyé et défragmenté...
Si c'est l'espace libre qu'il regarde, seuls 30 Go sont occupés (sur 74), le problème ne vient donc pas de là non plus...

Je sèche...

A+
ml56

Message par ml56 »

Bonjour,

Toujours à la recherche d'explications sur l'indice anormalement bas de mon disque dur (qui est maintenant à 5.2 au lieu de 5.9), j'aimerais comprendre deux particularités (anomalies ?) visibles dans mon gestionnaire de disques :

Image

1. Mon disque système est le WD Raptor (SATA) et il est bien reconnu comme le Disque 0 dans mon Bios, or là, il apparaît comme étant le Disque 1 ? Le Disque 0 est un WD Caviar (SATA II) qui apparait pourtant comme étant le Disque 1 dans mon Bios.
2. Le type de périphériques de mes 2 disques durs est marqué comme "Inconnu" (dans l'encadré rouge).

Quelqu'un peut-il m'aider à comprendre les raisons de ces particularités ? Merci d'avance...

A+
matou

Message par matou »

Salut

Moi aussi j’ai la numérotation des disques différente de celle du bios, mon disque système c sur le port 0 se retrouve indiqué sur le port 3 et idem pour mes deux autres disque .tout est mélangés.

Je pense à un bug de Seven.

Pour ce qui est des performances de mes disques en sata 7200 tr j’ai un indice de 5.9.

Regarde dans le bios au niveau de la configuration du mode sata.
Chez moi il y a « IDE » OU » RAID » OU » AHCI »
Le mode « AHC »I est sensé être plus performent mais chez moi ca fais planter le système je suis resté en mode « IDE ».
processeur : AMD phenom X4 2.8 gz ; mémoire : 4G DDR2 carte graphique : ATI 4770
Ycor

Message par Ycor »

Bonjour
Itou : sous Seven, mon "boot disk" est en disque 1. Cela doit être dû au multi-boot (ma partition Vista est devenue Z:)

Mes deux disques principaux ne sont pas non plus reconnus par Seven quiles libelle de type "inconnu". Sous Vista seul le l'aggrégat RAID1 est libellé inconnu, le disque principal lui est libellé IDE alors qu'il est aussi en SATA.
ImageImage
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
ml56

Message par ml56 »

Merci pour vos réponses :)

Bon, pour l'ordre des disques, effectivement, c'est du grand "n'importe quoi" car après redémarrage, le bon ordre de mes disques durs est revenu ! On va mettre ce bug sur le compte de la RC...
Pour l'indication du type, mes disques durs sont en mode AHCI, c'est le choix que j'ai fait dans le BIOS et c'est donc ce qui devrait être mentionné... Autre bug ?...
Par curiosité, j'ai voulu revenir au mode IDE pour voir si ça influait sur l'indice, mais je n'ai pas pu lancer Seven : erreur fatale dès le début du boot. C'est peut-être normal car je crois avoir lu quelque part que si on installe Vista (et donc Seven) sur un disque dur en mode AHCI, on ne peut peut plus lancer l'OS dans un autre mode... A confirmer...

Une autre information me turlupine, j'ai lu ici ou là qu'il est normal que l'indice des disques durs soit moins élevé sous Seven que sous Vista car la méthode d'analyse a changé pour pouvoir tenir compte des hautes performances des SSD. OK, c'est logique, mais dans ce cas, ça devrait être la même chose pour tout le monde, or visiblement, certains ont gardé le même indice entre Vista et Seven...

Bref... A suivre...

A+
Répondre