Demande de conseils pour tri dans partitions

Discussions gérénales sur Microsoft Windows 7, des différentes versions.
Répondre
Greg.

Demande de conseils pour tri dans partitions

Message par Greg. »

Bonjour,

Déjà utilisateur de Seven, je compte l'installer sur un autre PC dont le disque dur est déjà bien/trop rempli. Pouvez-vous m'aider à faire un tri ? ;)

Voilà à quoi ressemble ce disque :

Image

C: = partition où est installé Vista : plus que 25 Go de libre !
E: = partition d'échange entre Vista et Linux
la 14,85 Go : partition système de Linux
la 2 Go : Swap Linux
la 34.8 Go : partition de données de Linux
reste 50.07 Go de libre

J'aurai voulu, si c'est possible, supprimer définitivement Linux, agrandir ma partition C: de Vista, et laisser 50 Go restant à Seven.

Je sais que la suppression du MBR de Linux ( Grub ) n'est pas sans risque, mais qu'en mode sans echec ( F8) on devrait pouvoir le restaurer ?
Donc, est-ce que je peux supprimer les 3 partitions de Linux et agrandir ma partition existante de Vista, sans risque pour les données ?

J'envisageais de procéder de cette manière :
1 j'installe Seven sur l'espace non alloué : il doit normalment ignorer Linux et écraser son MBR, donc pas besoin de le restaurer .
2 je supprime Linux ( système + swap + données + E: = 70 go de gagnés) et agrandis la partition de Vista.

Ce serait bon ou risque pour Vista ?
nardino

Re: Demande de conseils pour tri dans partitions

Message par nardino »

Bonsoir.

Voici comment je vois la situation.
A partir de Vista, je supprimerais les partitions E et les trois Linux.
Ce qui devrait t'amener à ne trouver qu'une espace libre avec celui actuellement non alloué.
Tu crées une partition principale en NTFS de cet espace libre.
Tu installes Sept qui va écrasé le Grub.
Une fois installé, tu utilises EasyBCD pour recréer le multiboot Seven Vista en le personnalisant

http://www.forum-seven.com/easybcd-2063
Ce qui devrait t'amener à avoir deux partitions à peu près identiques en taille.
@+
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
Greg.

Message par Greg. »

Bonsoir,

merci de ton aide ! ;)

Bon, je vois comment procéder, en supprimant les partitions Linux, cela ne fera plus qu' 1 grand espace non alloué pour installer Seven.

Effectivement, cela fera 2 partitions égales, mais comme Vista reste encore pour l'instant, mon OS principal, je comptais en laisser moins pour Seven, et en ajouter pour Vista ...

Dans de cas :

1 : Est-ce possible " d'agrandir" une partition existante de Vista ou mieux vaut ne pas y toucher, comme ta réponse semble le suggérer ?

2 : Si Seven va écraser grub, il n'installera pas son propre chargeur d'amorçage ?
gesor

Message par gesor »

Je vois une solution encore + simple, achètes un autre disque dur interne ou externe, tu n'as pas beaucoup de place et ton système tournera mieux.
Image
nardino

Message par nardino »

Bonsoir,

Si bien sûr tu auras le bootloader de Sept qui reconnaîtra Vista et ce dernier va écraser Grub.
Tu peux choisir la taille de la partition Sept si tu ne veux pas utiliser tout l'espace restant.
Fais quand un partition de 50 Go.
Tu créeras une nouvelle partition avec l'espace restant qui pourra être commune aux deux systèmes.
@+
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
Greg.

Message par Greg. »

Bonjour,
Fais quand un partition de 50 Go.
Tu créeras une nouvelle partition avec l'espace restant qui pourra être commune aux deux systèmes.
D'accord, j'installe donc Seven sur les 50 Go non alloués et en supprimant les partitions Linux j'aurai 70 Go pour les 2 systèmes ?

Et si je suis bien ton raisonnement, mieux vaut déjà installer Seven, puis supprimer Linux, sinon l'espace supprimé va s'additionner automatiquement avec celui non alloué ?
Je vois une solution encore + simple, achètes un autre disque dur interne ou externe, tu n'as pas beaucoup de place et ton système tournera mieux.
Oui, j'ai pensé à cette solution, d'autant plus qu'en installant Seven en "fin de disque" les performances risquent d'être un peu moins bonnes. En fait le seul souci, c'est le bruit qui va être généré avec 2 disques : j'ai changé tous les ventilo de mon boitier par des Noctua et le seul bruit restant est celui du disque dur ! :evil: Donc avec deux ...
En fait, quand sortira Seven, j'envisage d'acheter un SSD en même temps ( un petit 32 Go devrait suffire pour le système), et lui laisser toute la place de mon disque actuel pour les données...
nardino

Message par nardino »

Bonjour.
Peux-tu relire ce que je t'ai écrit.
Je crois que tu as mal interprété.
Je dis exactement le contraire de ce que tu dis dans ton dernier post.
Tu effaces tout à partir de Vista.
Tu crées une partition principale de 50 à la suite de Vista pour installer Sept et tu crées une partition avec le reste de l'espace non alloué.
@+
Image
Greg.

Message par Greg. »

Bonjour,

je pensais que ton second message, proposait une autre solution :oops: , j'ai donc mal compris, et m'en excuse platement ! Mais comme toucher aux partitions n'est pas sans risque, je préférais être sur ...

Je vais donc essayer ce que tu m'as proposé, et vous tiendrais au courant ... :coucou:

@+
Répondre