PC-InpactDepuis l’année dernière, Microsoft propose au téléchargement un antivirus gratuit baptisé Security Essentials (MSE). Il ne s’agit évidemment pas de proposer une concurrence aux suites de protection complète commercialisées par Norton, Kaspersky ou encore ESET, mais d’assurer une protection de base aux machines.
La branche 2.0 est actuellement en développement, et Microsoft en propose justement une première bêta au téléchargement.
L’interface ne change guère, la firme ne voulant visiblement pas la rendre plus complexe puisque c’est l’un des points forts du logiciel. Les nouveautés sont à l’intérieur :
* Intégration avec le pare-feu de Windows, MSE vous demandant de confirmer si vous souhaitez qu’il soit actif
* Une protection améliorée contre les menaces du Web via une intégration avec Internet Explorer. Cette synergie ne fonctionne que pour le navigateur de Microsoft, et il est dommage que les produits concurrents ne puissent pas en profiter (c’est aussi une différence marquante avec les suites complètes qui sont « athées »)
* Nouveau moteur de détection, que l’éditeur décrit comme plus rapide, ainsi que plus efficace lors de la phase de nettoyage
* Une protection contre les attaques basées sur le réseau

@+