J'ai lu un article tantôt qui m'a inspiré quelques reflexions sur les bugs et problèmes dont se plaignent plus ou moins fort certains forumnautes.
OUI Seven a encore des bugs (mais nettement moins que ses prédécesseurs)
OUI les logiciels actuels en sont à la même enseigne
Mais il ne faut pas oublier que nos OS et logiciels actuels sont devenus d'une telle complexité que pas un programmeur n'arriverait aujourd'hui à recréer l'équivalent de Seven en partant de zéro, que pas un de ses pairs ne pourrait en faire de même avec les poids lourds du logiciel (Office & co), que pas un ingénieur ne serait capable de redessiner un i7 en partant de zéro. Tout ça doit nous pondérer dans nos jugements parfois sévères.
Certes les bugs nous gênent, certes nous n'aimons pas les plantages, mais force est de reconnaître que le niveau technologique actuel dépasse de loin les limites de l'intelligence humaine (entendez celles d'un individu, pas d'une équipe) et qu'il est donc difficile d'obtenir le sans faute.
J'ai aussi lu deux citations que j'ai bien aimées et que je vous livre :
et[b]Greer[/b] a écrit :Un programme fait ce qu'on lui a dit de faire, pas ce qu'on aimerait qu'il fasse
Weinberg a écrit :Si les architectes construisaient les maisons comme les programmeurs écrivent leurs programmes, le premier pivert venu détruirait la civilisation"
Et je terminerai par la mise en parallèle de la loi de Moore et celle de Gates :
Gordon Moore a écrit :le nombre de transistors des microprocesseurs sur une puce de silicium double tous les deux ans (et non pas "la vitesse ou la puissance double tous les 18 mois")
Le résultat de ces deux lois mises ensemble est qu'il nous faut des PC de plus en plus puissants pour réussir à faire touner aussi vite (ou lentement c'est selon) des logiciels de plus en plus lourds.On dit que Bill Gates a écrit :Tous les dix-huit mois, la vitesse des logiciels est divisée par deux