Problème avec Seven 64 et l'overclocking

Le matériel conseillé, compatibilité, problèmes, périphériques.
GaaZzz
Etes vous un robot ? : Non

Problème avec Seven 64 et l'overclocking

Message par GaaZzz »

Bonsoir

Je suis passé à 8 Go de mémoire donc j'ai bien sûr installé Seven64.

Mon processeur est un quad core à 2.83 Ghtz sur une ASUS P5E3 Premium wifi et j'overclock depuis 1 an à 3.41 sans aucun souci avec seven 32 Bits.

Avec la 64, j'ai toujours 3.41 dans le bios, mais dans le panneau de config, il me met toujours 2.83 et pire si je monitore avec everest ou cpu z, la vitesse du processeur passe de 3.41 à 2.40 puis reviens quelque secondes à 3.41.

Bref ma vitesse n'est pas stable et bien entendu, elle est le plus souvent à 2.40 alors que mon bios la donne bien à 3.41.

j'en perds mon latin, en 32 bits je n'ai jamais eu le souci.

Auriez vous une idée de quoi cela peut venir svp ?

merci d'avance

Jc
Ycor

Re: Problème avec Seven 64 et l'overclocking

Message par Ycor »

Bonjour
Ne serait-ce pas simplement un effet du régléage intrerne du CPU (Intel SpeedStep) qui, pour des raisons d'économie et de température, ne tourne à plein régime que lorsque c'est nécessaire. Le BIOS fixe la fréquence maxi, les indications de Paneau de config et autres utilitraires montrent la fréquence réelle actuelle.
ImageImage
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
GaaZzz

Message par GaaZzz »

Ben écoutes, ça fait un an que sous 32 cela fonctionne à 3.41

là en fait, il n'arrête pas de passer du plus haut coefficient multiplicateur de 8.5 au plus bas qui est 6.

En plus c'est un quad core pas un I7 ou I5 et puis dans le panneau de config c'est toujours marqué 2.83 et je n'y suis jamais

c'est un truc de fou !

Jc
GaaZzz

Message par GaaZzz »

Je n'ai pas pu encore aller dans le bios, mais par contre ce que j'ai constaté c'est que lorsque le proc est fortement solicité, le coeficient passe au maximum et ne varie pas tant que ce qu'il fait n'est pas fini.

Donc je pense que tu dois avoir raison et si c'est le cas, je pense que je vais le laisser comme ça, histoire d'économiser un peu d'électricité

Merci et je te confirme demain si j'ai bien cette option dans le bios.

Jc
Ycor

Message par Ycor »

Salut
GaaZzz a écrit :Donc je pense que tu dois avoir raison et si c'est le cas, je pense que je vais le laisser comme ça, histoire d'économiser un peu d'électricité
Eh oui. Pas besoin d'être toujours "plein gaz" :lol:
ImageImage
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
GaaZzz

Message par GaaZzz »

LOL

c'est un défaut d'ancienneté lol

toujours vouloir tirer le max de sa machine ;)

cela dit je n'ai pas trouvé l'option dans le bios, il y a plein de chose mais pas ça, enfin pas sous ce nom

Jc
Ycor

Message par Ycor »

Salut
Je crois pas que ce soit dans le BIOS, c'est intégré à Seven.
ImageImage
GaaZzz

Message par GaaZzz »

Alors pour information, c'est bien un paramètre du BIOS, en l'occurence : C1E Support

une fois mis en disable, mon processeur est à fond tout le temps

si ça peut aider quelqu'un d'autre ...

en tout cas merci pour les réponses

Jc
Ycor

Message par Ycor »

Salut
OK on peut "disabler" le C1E support dans le BIOS, ce n'est pas pour autant que c'est le BIOS qui règle la fréquence du CPU.
Ce paramètre ne sert qu'à autoriser Windows à le faire.

Question : C'est quoi l'avantage d'avoir le CPU toujours à fond à part pour les toasts ?
ImageImage
GaaZzz

Message par GaaZzz »

et bien en fait je me disais ça aussi au début, et puis je me suis vu décompresser un fichier de 60 Gb et le proc restait à sa valeur basse, là ça m'a géné !

en fait il ne passe automatiquement à la valeur suppérieure qu'en cas de surcharge ce qui fait que sur des actions moindres, tu perds du temps

Jc
Répondre