Protéger un dossier [Résolu]

Optimisation de Windows, modification du bureau.
Pauline
Etes vous un robot ? : Non

Protéger un dossier [Résolu]

Message par Pauline »

:coucou: à tous!

J'ai un dossier sur mon bureau que je voudrais verrouiller. Il s'agit d'un mémoire que je suis en train de constituer, il y a donc des pages word, des pdf,...
J'ai vu qu'il y avait beaucoup de logiciel de cryptage mais moi je souhaite verrouiller l'accès à ce dossier, que personne ne puisse l'ouvrir sans le mot de passe.

Pourriez vous m'aider?
Ycor

Re: Protéger un dossier

Message par Ycor »

Salut
Il y a la possibilité de chiffrer un dossier et/ou des fichiers via Propriétés, Onglet général -> Détails
choisir ensuite "Chiffrer le contenu pour sécuriser les données"
Par la suite, seul le compte à partir duquel le chiffrement (le tien donc) a été créé aura le droit d'y accéder.
ImageImage
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
Pauline

Message par Pauline »

Bonsoir Ycor,

Mais dans ce cas, les personnes allant sur mon pc pourront ouvrir mon dossier et modifier mes documents non?
Moi je ne cherche pas à le crypter, juste a sécuriser mes données d'une fausse manip.

Merci de ton aide mais aurais tu une autre idée?
Ycor

Message par Ycor »

Bonsoir
Pauline a écrit :Mais dans ce cas, les personnes allant sur mon pc pourront ouvrir mon dossier et modifier mes documents non
Oui et non. Si tu as un compte utilisateur privé protégé par un mot de passe, il n'y aura que toi à pouvoir y accéder.
Si ton PC est en "libre-service" alors c'est évidemment différent.

Dans ce dernier cas, il faut utiliser un logiciel tiers du style AxCrypt qui est gratuit.
ImageImage
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
Pauline

Message par Pauline »

Bonjour Ycor!

Je vais essayer, mais je croyais que axcrypt ne faisait que "crypter" mes documents mais permettait quand même de les ouvrir.
Car bon le contenu du fichier n'est pas confidentiel, c'est pas grave qu'on le lise, mais je ne veux pas qu'on puisse le modifier.
Après autant d'heures de travail dessus, ça serait vraiment ennuyeux! ;)

Merci en tout cas de tes propositions.
nardino

Message par nardino »

Bonjour,
Juste une incruste pour donner une autre solution.
Tu mets tes documents dans un dossier et tu compresses celui-ci en le protégeant par mot de passe.
Rapide et efficace.
Il faut bien entendu supprimer le dossier une fois compressé.

@+
Image
Ycor

Message par Ycor »

Re
Merci Nardino, j'avais pensé à cette solution utilisable avec WinRar ou WinZip, je n'ai pas trouvé comment le faire avec le zippeur intégré :?:

@Pauline : si il ne s'agit que de un ou deux fichiers générés avec un logiciel Office, il existe aussi la possiboilité intégrée à Office d'adjoindre un mot de passe pour l'ouverture/modification/enregistrement des fichiers. ce peut être la solution la plus simple pour toi.

D'autre part, je ne peux que t'encourager à faire une ou deux sauvegardes sur supports externes de ce(s) document(s) s'il ssont si importants pour toi. Un mot de passe n'empêchera jamais un disque de sauter.
ImageImage
Pauline

Message par Pauline »

Crois moi Ycor, que des sauvegardes j'en ai!!! :D
C'est tellement important pour moi que j'en ai fait plusieurs!

j'avais entendu parler de Sarkophage, mais il ne marche pas sous windows 7 (ou alors c'est moi qui n'est pas su l'installer correctement)
car l'installation se passe bien mais quand je vais faire clique droit sur mon fichier, nul part n'apparait "sarkophage" pour le verrouiller. As tu une idée?
lool

Message par lool »

Bonjour,

Personnellement j'utilise True Crypt qui permet de créer un disque virtuel crypté et protégé par mot de passe.
En fait, il te suffit de créer un espace sur le disque (un fichier) qui, une fois ouvert, devient un disque virtuel.
Tu pourras y déposer ce que tu veux, tous types de fichiers et répertoires.
Tu peux même t'en servir pour protéger les données de ta clé usb (si tu perds ta clé, personne ne pourra lire les données qui sont dessus s'il n'a pas le mot de passe).
Dans ce cas, il y a la possibilité d'intégrer l'exécutable sur la clé et ainsi pouvoir ouvrir ton espace crypté n'importe ou sur n'importe quel PC.

Il est téléchargeable ici => http://www.truecrypt.org/
et ici le pack language => http://www.truecrypt.org/localizations

Si tu as besoin d'aide pour l'installation, n'hésite pas.
A+
lool
Ycor

Message par Ycor »

Bonjour

Sympa ce Truecrypt !
ImageImage
Répondre