Cnet-FranceL’éditeur de solutions de sécurité Sophos a publié une alerte concernant une série de messages servant à détourner les clicks des utilisateurs de Facebook.
« LOL Cette fille s’est FAIT AVOIR car un POLICIER a lu son STATUT. », « Cet homme se prend en photo TOUS LES JOURS depuis 8 ANS !! », « Voici la robe qui a conduit cette fille à être renvoyée de son école. », « Cette fille a une drôle de façon de manger les bananes. Regardez ! ».
Voici le type de message qui circulait récemment sur Facebook pour tenter de piéger les utilisateurs. Cliquer sur l’un de ces textes mène sur une page Internet blanche contenant juste un autre lien « cliquer ici pour continuer ».
Dans le même temps, le message original est publié sur la page de la victime avec la mention « j’aime »afin de le propager auprès des « amis » de la victime. Sophos explique qu’en fait la page en question contient un iFrame (balise HTML) invisible qui déclenche cette action quelle que soit la zone de la page sur laquelle on clique. Un moyen redoutablement efficace pour des sites web de gagner des fans ou pour des pirates de propager un logiciel malveillant.
Averti du manège, Facebook aurait semble-t-il supprimé ces pages. Mais les membres qui ont été piégés et répandent ces messages sans le savoir doivent les détruire eux-mêmes en supprimant les liens qui ont été ajoutés dans leur flux d'actualité
@+