Gestionnaire d'appareil Mobile

Discussions gérénales sur Microsoft Windows 7, des différentes versions.
Largo38
Etes vous un robot ? : Non

Gestionnaire d'appareil Mobile

Message par Largo38 »

Bonjour,

je découvre ce forum aujourd'hui, qui m'a l'air très actif, donc j'use et vais surement abuser ;).

Ayant des difficultés avec le Gestionnaire d'appareils Mobiles qui plante après avoir affiché le splash-screen (Le Gestionnaire d'appareils Mobiles a cessé de fonctionner), j'ai téléchargé la mise à jour de ce composant sur Windows Update.

Lors de l'installation de cette mise à jour, une fenetre d'installation d'un périphérique s'ouvre, puis cherche et échoue. Je ne peux donc pas finaliser l'installation de la mise à jour, et le Gestionnaire d'appareils Mobiles ne se lance toujours pas.

En surveillant le gestionnaire de périph., j'ai pu constater que le périphérique que l'assistant tente d'installer est un périphérique de type Bluetooth, ce que je n'ai pas sur ma config. Je me suis fait prété une clé BT qui s'est installée sans soucis, mais cette installation n'a pas résolu le problème.

De plus, ces différentes tentatives installations et de connexion de mon PDA m'ont quelque peu pollué la base de registre : pas moins de
16 fois le même périphérique sous HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\ControlSet001\Enum\windowsmobiledriverinstaller\U­MB,
10 fois sous HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\ControlSet002\Enum\windowsmobiledriverinstaller\U­MB
et 16 fois sous HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Enum\windowsmobiledriverinstall­er\UMB.

Je me pose donc quelques questions :
1 - Peut-on desinstaller complètement ce Gestionnaire d'Appareils Mobiles (pas la mise à jour, le gestionnaire dans sa totalité) et le reinstaller ensuite ?
2 - Qu'est-ce donc ce périf BT que Sept tente d'installer ?
3 - Comment faire le ménage des clés ci-dessus (sachant qu'avec Regedit et RegistryWorkShop c'est impossible, clés vérouillées)
4 (question à 1000 Fr) : une solution à me proposer pour installer le Gestionnaire d'appareils Mobiles et pouvoir enfin synchroniser mon PDA ?

Quelques précisions :
- le pb se produit que le PDA soit connecté ou pas
- si je connecte le PDA en USB, celui-ci apparait dans la liste des apareils mobiles, je peut lire et écrire la carte SD et la RAM
- j'ai posté sur microsoft.public.fr.windows.vista.general sans avoir vraiment de solution.

Merci pour votre aide.
largo.
chantal11

Re: Gestionnaire d'appareil Mobile

Message par chantal11 »

Bonjour Largo,

Je n'ai pas de périphérique à synchroniser, mais en attendant qu'un membre puisse prendre le relais, quelques pistes dans ces différents fil de discussion :
http://www.skytopic.com/r/probleme-gest ... -windows-7

Voir aussi cet article -> http://www.microsoft.com/windowsmobile/ ... nload.mspx
Largo38 a écrit :Peut-on desinstaller complètement ce Gestionnaire d'Appareils Mobiles (pas la mise à jour, le gestionnaire dans sa totalité) et le reinstaller ensuite ?
C'est peut-être même conseillé, vu que l'installation ne se finalise pas.
Largo38 a écrit :Comment faire le ménage des clés ci-dessus (sachant qu'avec Regedit et RegistryWorkShop c'est impossible, clés vérouillées)
Si tu veux faire un peu de ménage, parce que 16 fois, ça fait un peu beaucoup, il te faut t'accorder les droits sur ces clés. @+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Largo38

Message par Largo38 »

Merci pour cette réponse rapide et précise. Je m'attellerai à lire tous ces liens ce soir, mais j'ai d'ors et déjà un complément, ou plutôt une correction à apporter à une de mes questions.
Ce n'est pas "Peut-on desinstaller complètement ce Gestionnaire d'Appareils Mobiles " que j'aurai du écrire, mais "Comment désinstaller complètement ce Gestionnaire d'Appareils Mobiles et comment le réinstaller ensuite" ?

Il n'apparait pas dans la liste des programme, ni des composants Windows.

A plus tard ;)
chantal11

Message par chantal11 »

Bonjour,

Pour désinstaller le Gestionnaire d'appareil mobile, regarde dans les Mises à jour installées dans Panneau de configuration\Programmes\Programmes et fonctionnalités (volet de gauche)

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Largo38

Message par Largo38 »

Il n'y a rien concernant le gestionnaire d'appareils mobiles.

La seule entrée que je peux voir est la mise à jour de ce gestionnaire (en 6.1). Mais, même désinstallée, le problème est là, et j'ai toujours un process wmdc.exe (Gestionnaire pour appareils Windows Mobile) qui tourne. Si je lance le gestionnaire, il plante, le wmdc.exe disparait de la liste de processus pour réapparaitre juste après.
Largo38

Message par Largo38 »

chantal11 a écrit :Bonjour Largo,

Je n'ai pas de périphérique à synchroniser, mais en attendant qu'un membre puisse prendre le relais, quelques pistes dans ces différents fil de discussion :
http://www.skytopic.com/r/probleme-gest ... -windows-7
Ceux-ci évoque des problèmes de reconnaissances de mobiles ou PDA. Je n'en suis même pas là, puisque l'installation foire.
chantal11 a écrit : Voir aussi cet article -> http://www.microsoft.com/windowsmobile/ ... nload.mspx
C'est bien cette version que je tente d'installer, sans succès.
chantal11 a écrit :
Largo38 a écrit :Peut-on desinstaller complètement ce Gestionnaire d'Appareils Mobiles (pas la mise à jour, le gestionnaire dans sa totalité) et le reinstaller ensuite ?
C'est peut-être même conseillé, vu que l'installation ne se finalise pas.
Vi, mais comment le désinstaller et surtout le réinstaller ?
chantal11 a écrit :
Largo38 a écrit :Comment faire le ménage des clés ci-dessus (sachant qu'avec Regedit et RegistryWorkShop c'est impossible, clés vérouillées)
Si tu veux faire un peu de ménage, parce que 16 fois, ça fait un peu beaucoup, il te faut t'accorder les droits sur ces clés. @+
Je l'ai fait à l'ancienne, en manuelle et j'ai pu virer toutes ces entrées. Merci de m'avoir rappelé cette astuce (je garde ton lien sous le coude, ca m'a l'air sympa).

Je vais donc re-desinstaller le gestionnaire (je me demande si, finalement, l'entrée qui reste dans "Programme et fonctionnalités" correspond à la mise à jour ou à l'installation totale).
Retour dans 3 min, le temps de rebooter pour finir l'"installation"...
Largo38

Message par Largo38 »

Bon... Ok, ca fait plus de 3 minutes, mais j'ai rebooté au moins 10 fois.
Donc, la synthèse de mes tests (version courte) :

- En version "de base", sans la mise à jour 6.1 donc, une fenetre de configuration s'ouvre UNE fois.
Si je modifie un paramètre, j'ai un message d'erreur (cf version longue ci-dessous)
Si je connecte le PDA, il ne se passe rien, même après un reboot tout frais.

- La mise à jour vers la 6.1 provoque une erreur lors de l'installation d'un pilote d'un périphérique non reconnu (de type BT a ce que je peux lire dans la BDR et sur les propriétés dans le gestionnaire de périphériques -ce périphérique inconnu n'est présent que pendant la phase d'install. Sitôt la fenetre d'installation de pilote fermée, il disparait).
Le lancement manuel du gestionnaire affiche le splash-screen et plante
Si je connecte le PDA, il ne se passe rien, même après un reboot tout frais.

Le PDA est correctement détecté par W7, les pilotes s'installent automatiquement, et j'ai accès à son contenu en USB.

Chéplu quoi faire :roll:

Version longue :
1. Via "Programmes et fonctionnalités", desinstallation du Gestionnaire pour Appareils Mobiles

2. Reboot PC + PDA
=> plus de process wmdc.exe, il est remplacé par wmdcbase.exe. Je suis donc en version "Gestionnaire pour Appareils Mobiles" de base.
Plus de trace dans Programmes et Fonctionnalité, ni dans les Mise à jour.

3. Dble-clic sur le Gestionnaire pour Appareils Mobiles
=> miracle, une fenêtre de configuration s'ouvre :D ... 1 seule fois :shock: . Si j'annule et recommence, un coup de sablier puis plus rien

4. Connexion du PDA
=> petite musique de détection, installation des pilotes du PDA :) , splash-screen du Gestionnaire pour Appareils Mobiles :D, pop-up d'erreur comme quoi "Le Gestionnaire pour Appareils Mobiles a cessé de fonctionner" :(

5. Déconnexion du PDA, Reboot PC + PDA

6. Connexion du PDA (sans ouvrir préalablement le Gestionnaire pour Appareils Mobiles)
=> petite musique de détection :) , et puis rien de rien :( . Un coup de sablier et picétou !

J'ai recommencé plusieurs fois la séquence 2-3-4-5, en essayant de changer les paramètres (notamment désactiver le bluetooth) lorsque la fenetre du Gestionnaire pour Appareils Mobiles s'ouvrait. J'avais systématiquement une erreur m'indiquant que je n'avais pas les droits nécessaires. Pourtant, je suis admin.

7. Déconnexion du PDA, Reboot PC + PDA

8. Réinstallation de la màj 6.1
=> l'install du périphérique inconnu échoue (si je pouvais savoir ce que c'est que ce périf...), la BDR retrouve une entrée sous
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Enum\windowsmobiledriverinstall­er\UMB et
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\ControlSet001\Enum\windowsmobiledriverinstall­er\UMB

9. Dble-clic sur le Gestionnaire pour Appareils Mobiles
=> splash-screen puis le Gestionnaire pour Appareils Mobiles cesse de fonctionner

10. Je m'octtroie les droit et refais le ménage (des fois que ce soit cette install foireuse qui met la panique)

11. Dble-clic sur le Gestionnaire pour Appareils Mobiles
=> splash-screen puis le Gestionnaire pour Appareils Mobiles cesse de fonctionner. (Ben non, c'est pas ca.)

12. Reboot PC

13. Connexion directe du PDA : le Gestionnaire pour Appareils Mobiles cesse de fonctionner...

14. Passage du PDA par la fenetre :twisted:
chantal11

Message par chantal11 »

Bonjour,

Bizarre tout de même que tu n'arrives pas à installer ce Gestionnaire d'appareil mobile.
Pas grand chose sur la toile à ce sujet.
Des problèmes de synchronisation, mais pas de problème d'installation ou désinstallation.

La nouvelle fonctionnalité de Windows 7 Device Stage facilite justement la connexion d'un nouveau périphérique quel qu'il soit.

Ton Windows 7 est bien activé et authentique ?
L'installation de Windows 7 a été faite depuis le DVD original estampillé Microsoft ?
Cette installation a-t-elle été faite par mise à niveau ou par nouvelle installation ?

Tu pourrais peut-être revenir en arrière, afin d'annuler totalement toutes tes tentatives d'installation, par une restauration système à une date antérieure, et repartir ainsi sur une base plus saine.

Quelques liens peut-être intéressants, mais que tu as peut-être déjà lus :
http://windows.microsoft.com/fr-FR/wind ... r-computer
http://windows.microsoft.com/fr-FR/wind ... vice-stage
http://windows.microsoft.com/fr-FR/wind ... ile-device
http://www.microsoft.com/windowsmobile/ ... arted.mspx
http://www.pdaphone.ch/forum/viewtopic.php?t=4615

et celui-ci :
http://social.answers.microsoft.com/For ... 7e728a6fa9
Vous commencez par une mise à jour du système d'exploitation à l'aide de Windows update, plus une mise à jour de la carte mère.

Vous pouvez synchroniser de nombreux types et modèles d’appareils mobiles différents à l’aide du Centre de synchronisation.

1. Mettez le périphérique sous tension et connectez-le à l’ordinateur. S’il s’agit d’un périphérique sans fil, vérifiez qu’une connexion sans fil est établie entre le périphérique et l’ordinateur ou connectez-le à l’aide d’un câble USB (Universal Serial Bus).

2. Pour ouvrir le Centre de synchronisation, cliquez sur le bouton Démarrer , sur Tous les programmes, sur Accessoires, puis sur Centre de synchronisation.

3. Dans le volet gauche, cliquez sur Configurer de nouveaux partenariats de synchronisation.

4. Cliquez sur le nom du périphérique dans la liste des partenariats de synchronisation disponibles.

5. Dans la barre d’outils, cliquez sur Configurer.

6. Sélectionnez les paramètres et la planification afin de déterminer la manière et le moment de la synchronisation entre le périphérique et l’ordinateur.

7. Pour démarrer la synchronisation immédiatement, cliquez sur Afficher les partenariats de synchronisation, cliquez sur votre appareil dans la liste des partenariats de synchronisation, puis, dans la barre d’outils, cliquez sur Synchroniser.

Pour plus d’informations merci de consulter le lien suivant :

@+
Image Image
Image
Largo38

Message par Largo38 »

Mon Windows 7 est officiel, installé depuis un DVD créé par moi-même à partir d'une image iso téléchargée sur MS-Store, et bien sûr, activé. J'avais fait une install complète sur une partition précédement vierge.

Je vais prendre connaissance des liens que tu me donnes (merci !) et ferai un compte-rendu dans la soirée, quand je serai de retour chez moi pour tester tout ça.
Largo38

Message par Largo38 »

chantal11 a écrit :Bonjour,
Bonsoir
chantal11 a écrit :
Bizarre tout de même que tu n'arrives pas à installer ce Gestionnaire d'appareil mobile.
Pas grand chose sur la toile à ce sujet.
N'est-ce pas ;) ?
chantal11 a écrit :
Des problèmes de synchronisation, mais pas de problème d'installation ou désinstallation.

La nouvelle fonctionnalité de Windows 7 Device Stage facilite justement la connexion d'un nouveau périphérique quel qu'il soit.
Je viens de regarder, mon Device Stage ne m'affiche pas mon PDA, bien qu'il apparaisse dans les périphériques amovibles sous "ordinateur". Il m'affiche toutefois un "Generique RNDIS", un périf de type Carte Réseau :
Image
chantal11 a écrit :

Ton Windows 7 est bien activé et authentique ?
L'installation de Windows 7 a été faite depuis le DVD original estampillé Microsoft ?
Cette installation a-t-elle été faite par mise à niveau ou par nouvelle installation ?

Tu pourrais peut-être revenir en arrière, afin d'annuler totalement toutes tes tentatives d'installation, par une restauration système à une date antérieure, et repartir ainsi sur une base plus saine.
Je pense l'avoir déjà fait plusieurs fois. Il n'y a que la réinstallation du "composant" de base que je n'ai pas fais.
Ca me fait penser que maintenant que la mise à jour est desinstallé, un sfc /scannow fera peut-etre quelque chose. Et bien non...
Je ne les avais pas spécialement vu, mais maintenant, c'est fait. Rien de significatif et applicable, malheureusement.
chantal11 a écrit :

et celui-ci :
http://social.answers.microsoft.com/For ... 7e728a6fa9
Vous commencez par une mise à jour du système d'exploitation à l'aide de Windows update, plus une mise à jour de la carte mère.

Vous pouvez synchroniser de nombreux types et modèles d’appareils mobiles différents à l’aide du Centre de synchronisation.

1. Mettez le périphérique sous tension et connectez-le à l’ordinateur. S’il s’agit d’un périphérique sans fil, vérifiez qu’une connexion sans fil est établie entre le périphérique et l’ordinateur ou connectez-le à l’aide d’un câble USB (Universal Serial Bus).

2. Pour ouvrir le Centre de synchronisation, cliquez sur le bouton Démarrer , sur Tous les programmes, sur Accessoires, puis sur Centre de synchronisation.

3. Dans le volet gauche, cliquez sur Configurer de nouveaux partenariats de synchronisation.

4. Cliquez sur le nom du périphérique dans la liste des partenariats de synchronisation disponibles.
Là, ca se gate : la liste est vide.
chantal11 a écrit :

5. Dans la barre d’outils, cliquez sur Configurer.

6. Sélectionnez les paramètres et la planification afin de déterminer la manière et le moment de la synchronisation entre le périphérique et l’ordinateur.

7. Pour démarrer la synchronisation immédiatement, cliquez sur Afficher les partenariats de synchronisation, cliquez sur votre appareil dans la liste des partenariats de synchronisation, puis, dans la barre d’outils, cliquez sur Synchroniser.

Pour plus d’informations merci de consulter le lien suivant :

@+
Je vais tenter avec Fix-It.

A suivre...
edit : pas mieux. Il repère bien que des périf n'ont pas été installé, mais rien de plus.
Répondre