Lenteur extrème de l'arrêt de W7
Lenteur extrème de l'arrêt de W7
Bonjour à tou(te)s,
Je croyais bien avoir trouvé la solution sur le forum, mais las, je suis toujours en panne. C'est pourquoi je fais appel à la communauté.
Voilà mon souci :
- Quelques fois (mais pas souvent) l'arrêt de W7 dure longtemps, très longtemps (de 5 à 7 minutes avec l'écran "arrêt ...")
- Le plus souvent l'arrêt est normal (quelques secondes)
- Je crois (mais c'est pas certain) que ça a commencé lorsque j'ai mis à jour le driver Intel qui gère le Turbo Memory.
- J'ai lu sur des forums que certains drivers entraînent cette lenteur de l'arrêt, alors j'ai mis à jour tous les drivers avec http://www.touslesdrivers.com, mais rien n'y fait. Des fois c'est OK, des fois pas ....
Sauriez-vous me guider pour résoudre ce problème ?
Merci d'avance,
Manu
Je croyais bien avoir trouvé la solution sur le forum, mais las, je suis toujours en panne. C'est pourquoi je fais appel à la communauté.
Voilà mon souci :
- Quelques fois (mais pas souvent) l'arrêt de W7 dure longtemps, très longtemps (de 5 à 7 minutes avec l'écran "arrêt ...")
- Le plus souvent l'arrêt est normal (quelques secondes)
- Je crois (mais c'est pas certain) que ça a commencé lorsque j'ai mis à jour le driver Intel qui gère le Turbo Memory.
- J'ai lu sur des forums que certains drivers entraînent cette lenteur de l'arrêt, alors j'ai mis à jour tous les drivers avec http://www.touslesdrivers.com, mais rien n'y fait. Des fois c'est OK, des fois pas ....
Sauriez-vous me guider pour résoudre ce problème ?
Merci d'avance,
Manu
Re: Lenteur extrème de l'arrêt de W7
Bonjour,
Teste un arrêt en désactivant le service Intel correspondant
@+
Teste un arrêt en désactivant le service Intel correspondant
- Dans Rechercher, tu tapes msconfig, et tu valides
- Dans l'onglet Services, tu coches la case Masquer tous les services Microsoft
- Tu décoches le service Intel et tu valides par Appliquer
- Tu redémarres le PC
@+
Merci chantal11,
Je te remercie pour ta réponse et ton conseil, mais je n'ai pas établi de lien direct :
- Si je démarre / arrête l'ordi, l'arrêt est court.
- J'ai lancé les principaux programmes que j'utilise puisarrêté : l'arrêt est court
- j'ai désactivé les services Intel : l'arrêt est court aussi.
Comme je l'ai dit, ça n'arrive pas souvent.
En fait, le seul lien direct que j'aie établi, c'est que ça arrive quand je suis pressé de partir ...
Est-ce qu'il existe un log de l'arrêt, pour voir ce qui coince ?
Merci de votre retour,
Manu
Je te remercie pour ta réponse et ton conseil, mais je n'ai pas établi de lien direct :
- Si je démarre / arrête l'ordi, l'arrêt est court.
- J'ai lancé les principaux programmes que j'utilise puisarrêté : l'arrêt est court
- j'ai désactivé les services Intel : l'arrêt est court aussi.
Comme je l'ai dit, ça n'arrive pas souvent.
En fait, le seul lien direct que j'aie établi, c'est que ça arrive quand je suis pressé de partir ...

Est-ce qu'il existe un log de l'arrêt, pour voir ce qui coince ?
Merci de votre retour,
Manu
Bonjour,
Plus sérieusement, quelquefois l'arrêt est plus long, tout simplement, parce que le système est en train d'appliquer des mises à jour.
Il ne faut surtout pas le court-circuiter par un arrêt brutal dans ce cas.
Le seul moyen pour toi d'aller vérifier quand le problème se produit, c'est d'aller fouiner dans l'Observateur d'évènements pour déterminer ce qui coince.
@+
Prends ton temps alorsManu-pb a écrit :En fait, le seul lien direct que j'aie établi, c'est que ça arrive quand je suis pressé de partir ...

Plus sérieusement, quelquefois l'arrêt est plus long, tout simplement, parce que le système est en train d'appliquer des mises à jour.
Il ne faut surtout pas le court-circuiter par un arrêt brutal dans ce cas.
Le seul moyen pour toi d'aller vérifier quand le problème se produit, c'est d'aller fouiner dans l'Observateur d'évènements pour déterminer ce qui coince.
@+
Bonjour,
- arrêt demandé à 06:13:26 "Le processus Explorer.EXE a lancé le se mettre hors tension."
- le journal indique l'arrêt à à 06:13:44 : "Le système d’exploitation s’est arrêté à l’heure système 2010-03-25T05:13:44.768794400Z." C'est la dernière info dans le journal des événements.
- mais le PC s'est réellement éteint à 06:17:00 (à quelques secondes près), donc plus de 3 minutes après, et je ne peux donc pas savoir ce qui s'est passé pendant ce temps là !
Quand je regarde les événements enregistrés, je ne vois rien de bien parlant : les services s'arrêtent les uns après les autres. Sauf peut-être ceci :
- 06:13:37 Le service Expérience d’application est entré dans l’état : en cours d’exécution.
Mais je ne vois pas d'événement où ce service aurait été arrêté . Il est vrai que je ne le vois pas non plus dans un arrêt "normal" ...
Aussi
- 06:13:37 Le service Programme d’installation pour les modules Windows est entré dans l’état : en cours d’exécution.
Mais il s'arrête aussitôt :
- 06:13:38 Le service Programme d’installation pour les modules Windows est entré dans l’état : arrêté
Quelqu'un aurait une idée ?
Bonne journée à vous
Dans ce cas il affiche normalement un message "ne pas arrêter l'ordinateur ..." : or là il n'y a pas de message particulier, juste "arrêt en cours"quelquefois l'arrêt est plus long, tout simplement, parce que le système est en train d'appliquer des mises à jour
J'ai eu de nouveau un arrêt très long ce matin, j'avais mon chronomètre en main ...aller fouiner dans l'Observateur d'évènements pour déterminer ce qui coince
- arrêt demandé à 06:13:26 "Le processus Explorer.EXE a lancé le se mettre hors tension."
- le journal indique l'arrêt à à 06:13:44 : "Le système d’exploitation s’est arrêté à l’heure système 2010-03-25T05:13:44.768794400Z." C'est la dernière info dans le journal des événements.
- mais le PC s'est réellement éteint à 06:17:00 (à quelques secondes près), donc plus de 3 minutes après, et je ne peux donc pas savoir ce qui s'est passé pendant ce temps là !
Quand je regarde les événements enregistrés, je ne vois rien de bien parlant : les services s'arrêtent les uns après les autres. Sauf peut-être ceci :
- 06:13:37 Le service Expérience d’application est entré dans l’état : en cours d’exécution.
Mais je ne vois pas d'événement où ce service aurait été arrêté . Il est vrai que je ne le vois pas non plus dans un arrêt "normal" ...
Aussi
- 06:13:37 Le service Programme d’installation pour les modules Windows est entré dans l’état : en cours d’exécution.
Mais il s'arrête aussitôt :
- 06:13:38 Le service Programme d’installation pour les modules Windows est entré dans l’état : arrêté
Quelqu'un aurait une idée ?
Bonne journée à vous
Bonjour,
Ce message particulier n'apparaît que si Windows Update prépare une configuration d'installation au préalable.
Sinon, aucun message n'apparaît.
Il faudrait que tu vérifies quand tu cliques sur Arrêter, qu'il n'y ait pas un petit bouclier sur le bouton.
Ce que l'observateur dit dans ton cas, c'est que tu as lancé l'arrêt de Windows à 06:13:26 et que Windows s'est totalement arrêté à 06:13:44
On est tout à fait dans les normes.
Donc, quelle est cette valeur 06:17:00 ?
C'est quoi qui continue à tourner ?
Parce que entre 06:13:44 et 06:17:00, Windows est arrêté.
@+
@+
Non, pas sytématiquement.Manu-pb a écrit :Dans ce cas il affiche normalement un message "ne pas arrêter l'ordinateur ..." : or là il n'y a pas de message particulier, juste "arrêt en cours"
Ce message particulier n'apparaît que si Windows Update prépare une configuration d'installation au préalable.
Sinon, aucun message n'apparaît.
Il faudrait que tu vérifies quand tu cliques sur Arrêter, qu'il n'y ait pas un petit bouclier sur le bouton.
C'est l'observateur qui te dit ça ?Manu-pb a écrit :- mais le PC s'est réellement éteint à 06:17:00 (à quelques secondes près), donc plus de 3 minutes après, et je ne peux donc pas savoir ce qui s'est passé pendant ce temps là !
Ce que l'observateur dit dans ton cas, c'est que tu as lancé l'arrêt de Windows à 06:13:26 et que Windows s'est totalement arrêté à 06:13:44
On est tout à fait dans les normes.
Donc, quelle est cette valeur 06:17:00 ?
C'est quoi qui continue à tourner ?
Parce que entre 06:13:44 et 06:17:00, Windows est arrêté.
@+
@+
Bonjour,
Désolé, je n'ai pas été clair, je vais essayer de faire mieux.
- J'ai lancé l'arrêt à 06:13:26
- L'observateur d'événement affiche le dernier événement "Le système s'est arrêté" à 06:13:44 : je suis d'accord, c'est très raisonnable, c'est en général le temps qu'il faut pour que le PC s'arrête quand tout va bien.
- MAIS en fait, Le PC continuait à tourner, en affichant "Arrêt en cours" bien après et pendant plus de 3 minutes, jusqu'à ce que tout s'éteigne à 06:17:00 (relevé à ma montre).
- Ce qui se passe entre 06:13:44 (où le système dit qu'il s'arrête) et 06:17:00 (où le PC s'arrête pour de vrai) n'est pas renseignée dans l'observateur d'événements sytème.
Tu dis
Merci de ton avis,
@+
Désolé, je n'ai pas été clair, je vais essayer de faire mieux.
- J'ai lancé l'arrêt à 06:13:26
- L'observateur d'événement affiche le dernier événement "Le système s'est arrêté" à 06:13:44 : je suis d'accord, c'est très raisonnable, c'est en général le temps qu'il faut pour que le PC s'arrête quand tout va bien.
- MAIS en fait, Le PC continuait à tourner, en affichant "Arrêt en cours" bien après et pendant plus de 3 minutes, jusqu'à ce que tout s'éteigne à 06:17:00 (relevé à ma montre).
- Ce qui se passe entre 06:13:44 (où le système dit qu'il s'arrête) et 06:17:00 (où le PC s'arrête pour de vrai) n'est pas renseignée dans l'observateur d'événements sytème.
Tu dis
. Qu'est ce qui peut bien encore tourner plus de 3 minutes ?Parce que entre 06:13:44 et 06:17:00, Windows est arrêté
Merci de ton avis,
@+
Bonjour,
Voilà qui est bien curieux
Ce serait l'affichage qui aurait un temps de latence par rapport à l'arrêt de Windows ?
Mais quand le système est arrêté, il n'y a plus de jus, donc tout s'éteint, non ?
Et tu dis que cela ne se produit qu'aléatoirement ?
Ton PC est alimenté sur secteur ou sur batterie ?
@+
Voilà qui est bien curieux

Ce serait l'affichage qui aurait un temps de latence par rapport à l'arrêt de Windows ?
Mais quand le système est arrêté, il n'y a plus de jus, donc tout s'éteint, non ?
Et tu dis que cela ne se produit qu'aléatoirement ?
Ton PC est alimenté sur secteur ou sur batterie ?
@+
Bonjour,
Curieux en effet
Le système est arrêté (dixit l'observateur d'événements) mais ça continue à tourner avec l'écran d'arrêt allumé.
Et même, le ventilateur accélère à la fin, juste avant l'arrêt complet.
En l'occurrence, je suis sur secteur, mais même en débranchant le secteur ça continue à tourner jusqu'à l'arrêt qui peut intervenir plusieurs minutes plus tard.
Curieux en effet
Le système est arrêté (dixit l'observateur d'événements) mais ça continue à tourner avec l'écran d'arrêt allumé.
Et même, le ventilateur accélère à la fin, juste avant l'arrêt complet.
En l'occurrence, je suis sur secteur, mais même en débranchant le secteur ça continue à tourner jusqu'à l'arrêt qui peut intervenir plusieurs minutes plus tard.
Bonjour,
Houlà ! cela ressemblerait à un problème matériel alors !
Si le PC est toujours sous garantie, je te conseille de prendre contact avec le SAV.
@+
Houlà ! cela ressemblerait à un problème matériel alors !
Si le PC est toujours sous garantie, je te conseille de prendre contact avec le SAV.
@+