[Résolu] BlueScreen causé par ntkrnlpa.exe

Le matériel conseillé, compatibilité, problèmes, périphériques.
Verrouillé
John
Etes vous un robot ? : Non

[Résolu] BlueScreen causé par ntkrnlpa.exe

Message par John »

Bonsoir,

J'ai depuis peu des BSOD causé selon moi par mes drivers Radeon, cependant même après une restauration système et donc les drivers remis à blanc, j'ai toujours des BSOD.

J'ai donc analyser les BSOD avec BlueScreenView (petit utilitaire de Nirsoft), et ils seraient causés par ce fichier > "ntkrnlpa.exe" ce situant dans "C:\Windows\system32\ntkrnlpa.exe"

Pour info je suis sur Windows 7 Pro.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment connaitre le périphérique qui dépend de ce driver ?

Cordialement.

[Edit] J'ai fais un sfc /scnanow et aucune erreur n'est apparu.
Modifié en dernier par John le ven. 17 déc. 2010 11:30, modifié 2 fois.
Arthur: Give him the kick !
Nash: He won't wake !
Arthur: Dunk him !
Jango78

Re: BlueScreen causé par ntkrnlpa.exe

Message par Jango78 »

Bonsoir,

Le descriptif de base qui apparaît dans les Propriétés du fichier: ntkrnlpa.exe = NT Kernel & System, donc un des éléments du noyau. Et ce n'est pas nécessairement le seul et unique process impliqué.

Ce qui est intéressant aussi est le code erreur affiché, par ex. 0xA, 0xC2, 0x1000007E, 0x1000008E, etc.

Effectivement les pilotes de la carte graphique sont parfois en cause, mais les pistes sont multiples, y compris passant par le BIOS de la carte mère, les composants style barrettes de RAM...

Cela ne veut donc pas dire que le problème se résout forcément en 5 minutes, certains galèrent pendant 8 jours sans trouver de solution.

Bon il y a plusieurs stratégies selon le temps qu'on a devant soi... si on en a peu, on formate, on réinstalle et on observe ce qui se passe. Autrement on prend quelques heures/jours pour fouiller, analyser, tester, essayer d'autres composants.

Seven est plutôt bien pourvu... il y a l'Observateur d'évènements, le Moniteur de fiabilité, l'Analyseur de performances, le test de RAM Memtest.

Image
John

Message par John »

Bonjour,

Merci pour ta réponse, je me doute que le soucis peut venir de plusieurs drivers ou matériels.

J'ai effectivement MAJ mon BIOS récemment cependant le soucis n'est pas apparu directement après.

J'ai simulé un BSOD style XP que je met en screenshot.

Image

Si cela peut en dire plus, pour moi c'est du chinois :mrgreen:

Je vais faire un MEMTEST pour voir, pour ce qui est de l'observateur d'évènements, hormis le fait que le système crash rien de plus dans les events.

Cordialement.

[Edit] J'ai fais un MEMTEST de 1h30 et pas d'erreurs, je crois que je vais réinstaller l'OS, pour repartir a blanc.
John

Message par John »

Bonsoir,

J'ai réinstallé l'OS et rien n'y fait lorsque je joue sur un jeux steam [Team fortress 2] je me prend encore un joli BSOD.

Mais cette fois ci il semblerait qu'il y ait plusieurs dll en cause.

Je poste un screen que vous puissiez voir.

Image

Je soupçonne un problème matériel, ce n'est pas la RAM car j'ai fait 2 MEMtest et pas d'erreur.

Aucun des composants ne surchauffe, je pencherais pour le DD, car j'ai précédemment eu des soucis dessus.

J'avais d'ailleurs posté un message sur le forum ici > post17194.html#p17194

Si quelqu'un pouvait m'aider à éclairer la situation ou me conseiller un bon utilitaire de vérification de disque dur je suis preneur.

Sur ce bonne fêtes de fin d'années et à l'année prochaine.

Cordialement.

[Edit]

Bon, j'ai fais un test du disque dur avec un utilitaire WD et rien de ce côté non plus.

Pu d'idées...
John

Message par John »

Bonjour,

J'ai testé l'alim et rien non plus de ce côté la, je penses vraiment que ca vient de la CG ou des drivers de cette dernière.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus sur mes BSOD si ca vous parle ?!

@+
Jango78

Message par Jango78 »

Bonjour,
John a écrit :J'ai simulé un BSOD style XP que je met en screenshot... Si cela peut en dire plus, pour moi c'est du chinois :mrgreen:
Je crois que c'est plus ou moins du chinois pour tout le monde.

Erreur STOP 0x00000101 = CLOCK_WATCHDOG_TIMEOUT

Donc à priori ça tourne autour de la fréquence d'horloge du CPU, des histoires d'interruptions, d'un excès de chaleur, d'overclocking, de pilotes,...

En parlant de pilotes, il y a déjà eu au moins un précédent avec ceux de la carte graphique.
John

Message par John »

Bonsoir,

Merci de ta réponse, je me pose une question n'y aurait-il pas conflit entre les pilotes pour la CG de seven et ceux du constructeurs ?

Car Seven m'installe ma CG avec ses drivers et je réinstalle ceux d'ATI par dessus.
John

Message par John »

Bonsoir,

Le soucis ne se pose plus, je suis désormais sous la version 64 Bits de l'OS.

Peut-être est-ce la solution.

Bonne soirée.
Elryk

Re: BlueScreen causé par ntkrnlpa.exe [Résolu]

Message par Elryk »

Bonjour,

Voilà pour ceux qui ont des problèmes de Blue screen.

je vous conseille fortement de tester vos barettes RAM si vous avez mis à jours tous vos drivers, mais que les Blue screen se produisent encore.

Pour ce qui me concerne, l'un de mes PC a eu des bluescreen, il y a 1 an.
J'ai donc enlevé un barrette de ram, et j'ai constaté que je n'avais plus de blue screen, avec la barette restante.
j'ai échanger les barrettes, et là, rebelotte, des bluescreen... j'ai donc compris que j'avais une barrette défectueuse.

j'en ai acheté une nouvelle et depuis, je n'ai plus un seul Blue screen, tout est rentré dans l'ordre. :-P

Il y a une semaine, mon autre PC, se met lui aussi à enchainer les Bluescreen. :evil:
Je formate le PC, mes à jours les drivers, fais les mises à jours windows...
Rien n'y fait les Blue screen continuent.

Je me dis , alors tiens pourquoi ne pas enlever une barette ram comme j'avais fais sur mon autre PC il y a 1 an, on ne sait jamais.
Bingo ! là aussi une barette RAM defectueuse.

j'achète une nouvelle barrette RAM, et depuis, tout roule à nouveau.

DONC, en résumé, ne chercher pas de midi à 14H00, une explication trop complexe concernant vos Bluescreen,
Enlever une barette RAM,
voyez si les Bluescreen continuent...
Si oui, inverser la barette RAM que vous avez retiré avec celle qui est resté dans le PC, et voyez si le PC fonctionne correctement cette fois ci.

TESTE et APPROUVE 2 FOIS sur 2 PC DIFFERENTS :super:
mwonex

Re: [Résolu] BlueScreen causé par ntkrnlpa.exe

Message par mwonex »

Bonjour waleeedijaz,

Comme tu déterres un sujet qui date, et est indiqué "résolu", tu n'auras aucune réponse à ton problème.
Ouvre un nouveau sujet avec plus de précisions (comme l'observateur d'événements peut t'en donner)

Et ..pense à te présenter avant , c'est une habitude ici:
presentez-vous-f15.html

:coucou:
Windows 10 Version 20H2 (vers. système 19042.662)
« Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. »
F. Rabelais.
« Nous ne sommes pas ce que nous savons mais ce que nous sommes prêts à apprendre »
M.C. Bateson
Verrouillé