Problème de compatibilité RAID5/Windows 7

Le matériel conseillé, compatibilité, problèmes, périphériques.
Répondre
Galette
Etes vous un robot ? : Non

Problème de compatibilité RAID5/Windows 7

Message par Galette »

Bonjour,

J'ai actuellement une machine qui fonctionne sous Vista avec trois disques durs montés en RAID 5 (3 disques de 640Go vu comme un seul de 1.28To, pas de partitionnement du disque).

J'ai acheté une nouvelle licence pour pouvoir faire la mise à jour vers windows 7 (même version: Home Premium 32bits).

Lorsque j'essaie de faire la mise à jour de l'OS, le gestionnaire de mise à jour m'indique un problème de compatibilité du pilote "AHCI Compatible RAID Controller" qui empêche de continuer. Le problème, c'est que lorsque je tente de mettre à jour le pilote en question via le gestionnaire de périphérique, il m'indique que le pilote installé est à jour, même en allant chercher les derniers pilotes sur le site du constructeur de ma carte mère et en lui précisant le chemin. Je n'arrive donc pas à mettre à jour le pilote.

Il semble que le driver ne puisse être installé (ou modifié) que pendant l'installation de windows. Ce qui signifierai que je suis obligé de réinstaller complètement windows.

Je n'ai pour l'instant pas de support externe ayant une capacité suffisante pour stocker mes données, aussi je ne peux me permettre de réinstaller complètement l'OS pour le moment.

Existe-t-il une alternative me permettant, soit de mettre à jour le driver pour permettre une mise à jour simple de windows, soit de passer outre ce problème de pilote lors de l'installation, sans avoir à effacer toutes mes données ?

Configuration: Windows Vista
Firefox 3.5.5
Carte mère GA-MA790X-UD4
alain 64

Re: Problème de compatibilité RAID5/Windows 7

Message par alain 64 »

bonjour
tentes une détection avec ma config on ne sait jamais :roll:
a plus :coucou:
Galette

Message par Galette »

Merci, j'essaierai ce soir en rentrant.

D'autres idées ?
Ycor

Message par Ycor »

Bonsoir
Comment as-tu fait ta tentative de mise à jour ?
As-tu essayé une installation fraîche (en dual-boot) qui est de toutes façons à priviégier pour des raisons de stabilité et de rapidité ?

Je suis moi-même en RAID1 et j'avoue avoir été étonné de voir que, lors des diverses installations (pas mises à jour) que j'ai faite, Seven a "digéré" ma config sans broncher alors que lors de la première installation sous Vista, j'avais dû charger le fameux pilote AHCI lors de la phase d'installation. Je me suis donc dit "chouette", soit Seven intègre en natif les pilotes RAID, soit il est capable de les récupérer depuis l'installation précédente.
ImageImage
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
Galette

Message par Galette »

Je ne suis pas sûr de savoir ce qu'est une installation en dual-boot.

Cependant, j'ai tenté de faire la mise à jour directe sans réinstallation. Celle qui ne nécessite pas de formatage des disques.

Je lance le dvd d'install. à partir de windows et il me propose directement soit "installation personnalisée", soit "mise à jour".
Je clique alors sur "mise à jour".

Je crois comprendre dans ta réponse que tu suggère une réinstallation complète, mais l'inconvénient de cette méthode est qu'elle oblige à sauvegarder les données qu'on veut garder sur un support externe, ce que je souhaite éviter si possible (ça m'éviterai d'avoir à acheter un disque dur externe juste pour ça que je n'utiliserai plus ensuite).
Ycor

Message par Ycor »

Bonjour
Galette a écrit :Je crois comprendre dans ta réponse que tu suggère une réinstallation complète, mais l'inconvénient de cette méthode est qu'elle oblige à sauvegarder les données qu'on veut garder sur un support externe, ce que je souhaite éviter si possible
Pas forcément, c'est pourquoi je te propose le dual-boot.

D'abord, il faut que tu aies une partition dédiée à Seven (tu devrais avoir aseez de place sur ton disque ;) )
Ensuite tu lances le DVD, tu démarre l'installation et tu choisis "Personnalisée"
Lorsqu'il te demande sur quelle partition installer, tu choisis celle créée exprès pour et tu lance l'installation
Le dual-boot se fera de lui même et à l'issue du processus, au démarrage du PC, tu pourras choisir entre Vista et Seven ce qui te permettra de migrer tranquillement tes données d'un système à l'autre.
Galette a écrit :...qu'elle oblige à sauvegarder les données qu'on veut garder sur un support externe, ce que je souhaite éviter si possible
De toutes façons, il vaut mieux le faire même sui tu fais une mise à jour. Il peut toujours (bien que le risque soit faible) y avoir un risque de perte de données.
ImageImage
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
ariehm

Message par ariehm »

Erreur :oops:
Modifié en dernier par ariehm le mer. 16 déc. 2009 19:51, modifié 1 fois.
On dit du fleuve qui déborde, qu'il est violence, mais non des digues qui l'enserre!
ariehm

Message par ariehm »

Ycor a écrit : Seven a "digéré" ma config sans broncher alors que lors de la première installation sous Vista, j'avais dû charger le fameux pilote AHCI lors de la phase d'installation. Je me suis donc dit "chouette", soit Seven intègre en natif les pilotes RAID, soit il est capable de les récupérer depuis l'installation précédente.
bonjour
Je confirme ! Seven a en natif, les pilotes AHCI et que si l'option est activé dans le bios Seven les installe. Par-contre l'inverse n'est pas vrais, il faut pour cela les activer dans la base de registre avant de le faire dans le bios,(je peux aussi pour ceux que cela interesse donner la procédure)
Ariéhm
On dit du fleuve qui déborde, qu'il est violence, mais non des digues qui l'enserre!
Galette

Message par Galette »

J'ai tenté "ma config", mais ça n'a rien détecté.

Pour le dual boot, ça me semble un compromis intéressant. Mais mon disque n'est pas partitionné pour le moment. Si je le partitionne, je ne perdrais pas mes données ?

Une fois partitionné, si j'ai bien compris, je dois installé windows sept sur la partition vierge et ensuite booter dessus. Ensuite, je transfère mes données, ça veut donc dire qu'il faut que ma partition vierge soit au moins aussi grande que la partition contenant vista, non ?

Enfin, une fois que j'aurai transféré toutes mes données, je pourrais supprimer la partition contenant vista et enlever le dual-boot ?
Ycor

Message par Ycor »

Bonsoir
Que de questions en un message. Alons-y, Je respire un grand coup et je me lance :D
Galette a écrit :Si je le partitionne, je ne perdrais pas mes données ?
Comme je te l'ai dit avant, le risque zéro n'existe pas, mais je n'ai personnellement jamais perdu de données avec ce genre de manipulations. Utilise un outil du genre Easus ou Partition Wizard qui sont très efficaces.
Galette a écrit :Une fois partitionné, si j'ai bien compris, je dois installé windows sept sur la partition vierge et ensuite booter dessus.
Oui. Tu démarre le PC sur le DVD de Seven et tu lances l'installation personnalisée. Il te demandera sur quelle partition tu veux l'installer. Ne te trompe pas !!!!
Galette a écrit :Ensuite, je transfère mes données, ?
Pas forcément. Tu peux conserver tes données où elles sont et faire pointer tes dossiers personnels (mes documents, mes images, etc..) dessus. Elles seront ainsi utilisables tant en session Vista que Seven
Galette a écrit :ça veut donc dire qu'il faut que ma partition vierge soit au moins aussi grande que la partition contenant vista, non
Voire plus !
Avec un espace de plus de 1To, pourquoi ne pas créer au moins deux partitions (en plus de Vista) : une pour Seven (120Go est bien confortable) et une pour les données ? ce serait plus efficient.
Galette a écrit :Enfin, une fois que j'aurai transféré toutes mes données, je pourrais supprimer la partition contenant vista et enlever le dual-boot ?
Oui. À ce moment, si tes données y sont, il te faudra alors les copier.
ImageImage
Répondre