[Résolu]Subtilité droits administrateurs??

Le coin des administrateurs et des développeurs. Astuces techniques, ...
Répondre
Gaby3807
Etes vous un robot ? : Non

[Résolu]Subtilité droits administrateurs??

Message par Gaby3807 »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau dans Windows7 et j'ai sauté l'étape Vista, donc en direct d'Xp.
J'ai windows7 64b pro sur mon portable avec un seul login "MonLogin" qui est administrateur .
J'ai installé oracle client 10g : pour ce faire je l'ai téléchargé (.exe) et ai exécuté en utilisant le menu "Installer en tant qu'administrateur" (peut-être inutile vu que j'étais loggué en tant qu'administrateur déjà).
Pas de soucis, mais en suite j'ai voulu éditer (toujours sous mon login) un fichier de configuration d'oracle (tnsnames.ora). Ce fichier à été créé et a eu une première configuration par l'outil d'install, mais je voulais l''éditer sans repasser par l'outil car c'est plus rapide quand on connaît. Et bien je me suis fait jeter au moment de "enregistrer" car l'accès m'était refusé. J'ai regardé les droits du fichier : les administrateurs et le système avaient le contrôle total, mais les utilisateurs n'avaient que les droits lecture et exécuter. J'ai mis les contrôle total pour les utilisateurs lambda et là j'ai pu enregistrer mon fichier.
Je trouve celà bizarre car je n'ai pas d'autres utilisateurs que "MonLogin" qui est clairement Administrateur pour le système. Et pourtant, loggué avec "MonLogin", j'ai du modifier les droits des utilisateurs lambdas pour pouvoir modifier le fichier.
Ca n'est pas systématique, voire même rare, mais çà me l'a fait également sur d'autres fichiers "système".
Ai je loupé un épisode ? Quelqu'un a-t-il une idée sur le phénomène?
Par avance Merci

(Bien sûr ca n'est pas bloquant mais c'est pas propre et puis j'aime bien comprendre!)
Modifié en dernier par Gaby3807 le dim. 29 nov. 2009 15:09, modifié 1 fois.
Gaby3807
Etes vous un robot ? : Non

Re: Subtilité droits administrateurs??

Message par Gaby3807 »

Désolé,
En parcourant ce forum, dans cette rubrique un petit peu plus bas, je pense avoir trouvé l'explication : c'est l'histoire du compte "Grand administrateur", que je ne connaissais pas vu que j'ai loupé l'épisode Vista.
J'ai compris que même en étant loggué avec un compte faisant partir des administrateurs, on n'a pas tous les droits en particuliers sur les répertoires système.
J'ai fait la manip décrite , à savoir aller dans la stratégie de sécurité locale et activer le compte administrateur.
Je n'ai pas encore testé mais je pense que c'était çà mon problème.
Répondre