Reinstallation Win7 après boot défaillant en boucle

Discussions gérénales sur Microsoft Windows 7, des différentes versions.
DC001
Etes vous un robot ? : Non

Reinstallation Win7 après boot défaillant en boucle

Message par DC001 »

Bonjour,

Je souhaite "écraser" la version préexistante de Win7 sur mon PC car l'utilitaire de réparation a échoué et le démarrage à l'aide du DVD d'installation plante également (j'ai choisi "dernière bonne configuration" au lieu de choisir configuration de sécurité).
J'ai donc téléchargé une image iso de Win7 Pro 64 bits que je m'apprête à graver sur un DVD vierge.
Un fichier Readme.txt est inclus dans l'archive qui prévient l'utilisateur :
"This disc contains a "UDF" file system and requires an operating system that supports the ISO-13346 "UDF" file system specification."

Que faut-il comprendre ?
Cette image, une fois gravée ne créera pas un disque d'installation bootable autonome ?
Il faut ajouter à l'archive iso des fichiers qui rendront le DVD bootable ?
Ou cela signifie simplement qu'elle n'est lisible et "gravable" qu'à partir d'un PC sur lequel un OS supérieur à XP est installé?
Je n'ai à ma disposition qu'un desktop et un portable fonctionnant sous XP SP3 pour ce faire.
Comment alors me débrouiller ?

Ci-dessous des captures d'écran du contenu de l'image iso de Win 7 Pro FR 64 bits visualisé à l'aide d'un logiciel de création et modification d'images CD/DVD (lecteur virtuel)

Merci pour votre aide ;)
Fichiers joints
Win 7 Pro64 bits FR iso.jpg
Win 7 Pro64 bits FR iso.jpg (76.91 Kio) Vu 3885 fois
jjcojax

Re: Reinstallation Win7 après boot défaillant en boucle

Message par jjcojax »

Bonjour,

Win7 est fini depuis janvier 2020,

Tu as un fichier ISO (qui est une image bits par bits d'un DVD bootable)

Si tu te fais un DVD, utilise par exemple IMGBURN

Si tu te fais la version USB -> rufus (https://rufus.ie/)

avec rufus, on peut faire une clé bootable d'un ISO Windows ou d'un ISO Linux (tu sélectionnes simplement le fichier ISO téléchargé)
Pour la partie cible (ta clé) tu dois choisir BIOS ou UEFI en fonction du PC (ancien ou UEFI)
parce que le PC ancien n'accède qu'a des partitions MBR
les PC UEFI ne boote que sur des partitions GPT

Si la réparation ne fonctionnait pas, la possibilité de panne matérielle est probablement importante.

Réinstaller Win7 = passer des heures pour les mises à jour qui rentrent par petits morceaux (c'est plus de 200 après le SP1)

Personnellement, je passerais à Win10 (même si je ne l'aime pas à cause de la pub Microsoft incessante) simplement pour que la machine soit fonctionnelle avec des programmes "à jour"
Quand le navigateur n'est pas à jour,(certificats) les payements par internet peuvent échouer.

Si ta machine a fait tourner Win7, elle fera tourner Win10 (ce qui fait un peux plus de 20 GB sur le disque à l'installation et en dehors de tes propres fichiers)

jjcojax
Modifié en dernier par jjcojax le lun. 2 nov. 2020 21:52, modifié 2 fois.
DC001

Message par DC001 »

Bonjour,

Merci pour vos suggestions et liens ;)

Le choix entre BIOS pour partitions MBR sur ancien PC et UEFI pour partitions GPT sur PC récent ne vaut que pour un support de démarrage de type clé USB (encore faut-il que le BIOS autorise le démarrage sur Clé USB) ou également pour un DVD bootable ?

Je compte créer un DVD d'installation Win7 de "secours" (bootable) plutôt qu'une clé USB .
Il suffit donc de graver l'image Iso sans se préoccuper du choix entre BIOS et UEFI et le DVD crée sera d'office bootable ?

Qu'est-ce qu'implique dans mon cas, la restriction concernant le type d'ISO téléchargée (norme 13346 compatible avec un système de fichiers UDF) sachant que sur mon DD SATA 2, il existe un MBR (PC piloté par BIOS) permettant d'accéder à une partition "système" (WIN7 "pourri") dont le contenu sera écrasé et une de "données" dont le contenu sera préservé, toutes deux formatées en NTFS ?

Par ailleurs, l'image Iso de Win7 Pro 64 bits que j'ai téléchargée est toujours une copie bits par bits du SP1 de Win 7 ?
Pas possible avec UltraISO d'incorporer dans l'image ISO le SP3 complet (ça n'existe pas en bloc ?) qui sera disponible sur le DVD pour upgrade dans la foulée de l'installation du SP1 ?

Désolé pour toutes ces questions peut-être un peu naïves, je n'ai plus évolué depuis le noyau DOS de XP :oops:
Win7 me suffira, de toute façon la configuration hardware de mon PC ne supportera pas Win10 (ou très péniblement).
jjcojax

Message par jjcojax »

Bonjour,

Pour UDF, c'est le format de fichier sur le DVD (évite Nero)
Je n'ai pas de conseil pour incorporer les Services pack, mais la dernière fois que j'ai installler Win7/SP1, ça à pris une semaine pour les mises à jour (tu en reçois 2, tu redémarres, tu en reçoit une, tu ... 3) et il y en avais plus de 200 en 2016

Le DVD Win7 passe pour les 2 types de PC sauf que les nouveaux n'ont plus de lecteurs-graveur depuis +- 2010
Pour ton DVD d'install, n'utilise que la version R et pas RW qui ne tiennent pas des années.

Du moment que le programme de gravure est utilisé pour graver une image et pas graver un fichier (qui ne s'occupe pas de la partie boot) cela passe.

Quelque soit le support (DVD ou USB), le démarrage du support d'installation te donne ceci avec installer ou réparer.

Le fait d'indiquer que tu veux installer Win7 pro/64 signifie que le processeur est au moins capable de faire tourner des application 64 bits avec min 2 GB de mémoire.

Ce vieux PC n'a pas plus de difficulté à faire tourner Win10/64 que Win7 (oui, XP démarre plus vite)(mais XP ne sait plus accéder à internet pour des problèmes de certificats) (idem pour Vista, Win 7 va suivre)

En fait Win10 à tellement réduit la partie graphique (plus de fenêtres avec des bords arrondis, très peux de choix de couleurs, peux d’effets graphiques) qu'il est moins gourmand que Win7. (20 à 22 GB à l'install, et même si les mises à jours ont besoin de 15 GB supplémentaires, cela revient à 20/22 GB après nettoyage des fichiers) (Win7 gonflait en permanence vers les 50 GB)
J'ai moi le multiboot sur plusieurs machines, je peux donc comparer WIn7 à Win10 question vitesse.
Question pilotes, il n'y en a plus chez le fabricant du PC, mais les pilotes de Win10 génériques sont souvent suffisant.

Le seul problème qui revient sur les PC d'avant 2010 est la mise en vielle qui ne relance pas le PC (donc je la désactive)

Si tu utilises ton PC pour faire des payements en ligne, il est temps de passer à Win10, il y a trop de programmes qui ne sont plus mis à jour.

Si tu as une licence Win7, elle est valide pour Win7/32 ou Win7/64 .Repêche la avant de formater, elle conviendra aussi pour Win10 (dernier test en août 2020) (sur le même PC uniquement)

A savoir que les ISO de distribution Linux te donne un DVD live ou une clé USB live
-> à la différence de Windows, le démarrage sur la clé te donne un PC fonctionnel avec différents tests possibles ( exemple )
-> Si Linux se comporte bien en mode démo, tu sais que le PC est en ordre de marche. (l'installation sur disque est optionnelle)
Si le PC se fige ou n'arrive pas au bureau, c'est que le PC est défectueux et qu'il faut d'abord le dépanner (Alimentation, mémoires, disque ou condensateurs gonflés)

jjcojax
DC001

Message par DC001 »

Bonjour,

Merci pour le temps passé à me répondre :)

Le SP3 complet de Win7 n'est pas disponible en téléchargement sous forme de pack comme le nom l'indique et c'est la cas pour XP (pas par mise à jour automatique en ligne au compte goutte donc) ??

Je fonctionne avec XP en connaissant très peu de restriction (plutôt liées à la dernière version compatible de Firefox) ni de paiement ni de tout autre ordre.

La version de Win7 installée fonctionnait bien hors ligne sur ce PC de secours jusqu'au moment où j'ai installé en série tous les logiciels fréquemment utilisés sur mon PC en ligne. C'est dû probablement à la customisation de cette version apparement pas très légale (pour un usage hors ligne, ça m'était indifférent).
J'ai récemment téléchargé une version officielle de Win7 (sur SOSVirus) et c'est celle-là qui écrasera l'ancienne qui bug.

Je souhaite passer à Seven sur au moins de mes PC de secours qui deviendra à terme celui utilisé quotidiennement une fois que tout aura été testé en ligne car il est parait-il plus fiable et cela me permettra d'upgrader Firefox et les plug-in videos d'Adobe (+ lecture video en html5).
J'ai déjà eu un mal de chien à trouver les drivers Win7 (audio surtout) compatibles avec mes PC alternatifs, la compatibilité avec Win10 est exclue, je l'avais vérifiée antérieurement et confirmée sur d'autres forums.

Je songe à Linux et leur version DVD Live mais cela implique de me familiariser à l'OS et aux applications moins nombreuses travaillant sous Linux et aussi de trouver d'abord les drivers pour mes cartes mère, graphique et audio.

Pour info, mes configurations matérielles (3 PC de secours avec installation Win7 en cours):

- CM ASUS A8V-VM + Asus NVidia GeForce 7300 GS (PCI-E x16) + + Audio intégré + AMD Opteron 180 dualcore (Socket 939) ou Athlon 64 3400+ + 4 GB SDRam PC3200 DDR400 (3 Gb reconnus sous Win7 contre 4 sous XP !?) + DD WD1000FYPS Sata2 1TB

- CM ASUS A8N-VM CSM + Asus NVidia GeForce 61X0 intégré + Audio intégré + AMD Opteron 180 dualcore (Socket 939) + 4 GB SDRam DDR400 (4 Gb reconnus sous Win7) + DD WD1000FYPS Sata2 1TB

Au plaisir de vous lire ;)
jjcojax

Message par jjcojax »

Bonjour,

L'athlon n'a qu'un seul cœur et bouffe beaucoup trop (chauffe)
N'importe quel dualcore se comporte mieux tout en consomment moins.

les iso officielles de Win10 sont chez Microsoft
Il suffit d'installer sans rentrer de licence, si ça passe (avec beaucoup moins de problème de pilotes que pour Win7) , tu cherches une licence type récup.

Pour Linux Mint, c'est ici

Mint Mate convient à tes machines (dualcore et min 2 GB) toutes les fonctionnalités d'un PC de bureau y sont. (tu ajoute les programmes qui t'intéressent) (même skype, teamviewer ...)
Mint XFCE convient aux machines avec peux de mémoire (1 GB même 0.5 GB en 32 bits), avec seulement le nécessaire pour l’accès internet, les mails (thunderbird) et libreoffice

Si tu emploies un PC pour des jeux, oublie Linux (la gestion Vidéo n'est pas top)

jjcojax
ArturNoubel

Message par ArturNoubel »

jjcojax a écrit :Bonjour,

L'athlon n'a qu'un seul cœur et bouffe beaucoup trop (chauffe)
N'importe quel dualcore se comporte mieux tout en consomment moins.

les iso officielles de Win10 sont chez Microsoft
Il suffit d'installer sans rentrer de licence, si ça passe (avec beaucoup moins de problème de pilotes que pour Win7) , tu cherches une licence type récup.

Pour Linux Mint, c'est ici

Mint Mate convient à tes machines (dualcore et min 2 GB) toutes les fonctionnalités d'un PC de bureau y sont. (tu ajoute les programmes qui t'intéressent) (même skype, teamviewer ...)
Mint XFCE convient aux machines avec peux de mémoire (1 GB même 0.5 GB en 32 bits), avec seulement le nécessaire pour l’accès internet, les mails (thunderbird) et libreoffice

Si tu emploies un PC pour des jeux, oublie Linux (la gestion Vidéo n'est pas top)

jjcojax
Salut jjcojax,
Vos liens ont été très utiles, merci pour les conseils, ont résolu mes problèmes.
Modifié en dernier par ArturNoubel le ven. 13 nov. 2020 10:14, modifié 1 fois.
DC001

Message par DC001 »

DC001 a écrit : Le SP3 complet de Win7 n'est-il pas disponible en téléchargement sous forme de pack comme le nom l'indique et c'est le cas pour XP (pas par mise à jour automatique en ligne au compte goutte donc) ??
oui/non ?
Merci d'avance pour le partage de votre expérience ;)
jjcojax

Message par jjcojax »

Bonjour,

Il y a eu un SP2 non officiel, mais il a disparu des sites publics. (et il n'y a pas de SP3 pour Win7)

édit: une sorte de mise à jour rapide -> https://lecrabeinfo.net/telecharger-win ... ollup.html (pas testé sorry)

L'année passée, on pouvais encore choisir la langue et la version de Win7 via le site heidoc mais c'était de toute façons avec le SP1. (ignore la pub Google ads , c'est le bouton Windows-ISO-Downloader.exe qui permet l’accès au site Microsoft) (et l'exe ne fonctionne qu'au départ d'un PC Win7 avec le SP1 au min.)

Un Win7/32 ou un Win7/64 à jour reçoit encore ci et là des updates, malgré que la date du 14 janvier 2020 est passée.

Il y a des mises à jour de l'antivirus de Microsoft et il y a le Edge origine chrome qui s'installe automatiquement si la licence est valide.

Image

Mais comme tu vois, Winver affiche encore aujourd’hui Win7 SP1 et se répare donc toujours avec le DVD Win7 SP1.
---
Quel message as tu quand tu vérifies la possibilité de passer à Win10 ? (c'est parfois pour un simple détail dans le BIOS)

jjcojax
Modifié en dernier par jjcojax le jeu. 12 nov. 2020 20:36, modifié 1 fois.
DC001

Message par DC001 »

Bonjour,
Merci pour tous ces détails ;)
C'est bien ce que je pensais, MS a solidement verrouillé les update de son ancien OS :evil:
Win7 SP1 ou SP2 ou encore SP3, cela change beaucoup ?
Je n'ai encore rien pu tester en ligne car il faut d'abord que je sache comment configurer ma Bbox 3V+ pour la connexion à mon compte FAI Scarlet (Abo Poco) via un autre PC que celui lié au compte (PC sous XP SP3).
Sur ce point, j'ai beaucoup de craintes car je suis dépendant d'internet pour toutes mes obligations administratives et j'ai peur que rien ne fonctionne plus si je rebranche mon modem à mon vieux PC après de multiples tentatives de connexion via un autre PC plus récent (abonnement FAI prévu pour 2 PC max. je crois).
C'est un autre débat pour lequel je devrai encore sans doute solliciter d'autres secourables internautes sur d'autres forums :?
Verrouillé