Remplacer le disque contenant les comptes Windows par un SSD

Discussions gérénales sur Microsoft Windows 7, des différentes versions.
Répondre
selac
Etes vous un robot ? : Non

Remplacer le disque contenant les comptes Windows par un SSD

Message par selac »

Bonjour,

J'ai un PC sous Windows Seven avec un SSD de 120Go pour le système (C:).
Nos comptes utilisateurs sont déportés sur un disque classique de 1To portant la lettre "D"
J'avais paramétré Windows en ce sens lors de l’installation en 2012, grâce à cet excellent post: topic4073.html

Sous mon compte Windows, le disque D contient des données, entre autres celle d'une application (DVD Profiler) devenant de plus en plus lente au fur et à mesure qu'elle s'étoffe (beaucoup d'accès à une multitude de petits fichiers, en tous cas le disque "gratte" un maximum).

Les gros SSD devenant abordables, je souhaite donc remplacer mon disque D: par un SSD de 500Go. C'est une taille moindre mais suffisante vu que mon disque de 1To n'est qu'à 25% d'utilisation.

Je pourrai déjà, dans un premier temps, connecter le SSD 500Go sur un port SATA libre (où il devrait porter la lette E) et y copier l'intégralité de mon disque D.

Mais ensuite, comment faire ?

Étant logué avec les données de mon compte utilisateur sur D, je doute fort de pouvoir réattribuer D en F et ensuite E en D sans anicroches... Dans l'interface qui permet de changer de lettre, il y a d'ailleurs un message d'avertissement à ce sujet avant validation…

Je me pose donc la question suivante: Au niveau SATA, si après copie j'éteins le PC, que je débranche définitivement D et que je rebranche mon SSD (qui était E) à sa place, va t'il s'appeler D (nickel!) ou toujours E, auquel je ne sais pas si une simple réattribution de E en D n'aura pas d'effets pervers ?

D'ailleurs dans ce cas, comment se passe la connexion au compte si Windows ne trouve pas les données utilisateur vu qu'il n'y aurait pas de disque D visible dans un premier temps ?

Merci d'avance pour tout aide ou suggestion.

:)
mwonex

Re: Remplacer le disque contenant les comptes Windows par un SSD

Message par mwonex »

Bonjour,
"selac a dit:
Nos comptes utilisateurs sont déportés sur un disque classique de 1To portant la lettre "D"
J'avais paramétré Windows en ce sens lors de l’installation en 2012, grâce à cet excellent post: topic4073.html
En fait les comptes utilisateurs sont toujours au même endroit sur C: (te répondrait A. Quarré), seuls les dossiers documents et autres sont sur D:
sa réponse à mon endroit sur mon erreur identique d'interprétation:
topic4073-450.html#p90394
Je pourrai déjà, dans un premier temps, connecter le SSD 500Go sur un port SATA libre (où il devrait porter la lette E) et y copier l'intégralité de mon disque D.
Dans ce cas toutes les données seront conservées, ton problème est de savoir si en changeant la lettre du SSD en E: pui D: tu conserveras les jonctions créées auparavant.
Je me pose donc la question suivante: Au niveau SATA, si après copie j'éteins le PC, que je débranche définitivement D et que je rebranche mon SSD (qui était E) à sa place, va t'il s'appeler D (nickel!) ou toujours E, auquel je ne sais pas si une simple réattribution de E en D n'aura pas d'effets pervers ?
Je crois que c'est une bonne idée ayant déjà copié les données sur le disque D: devenu E:, puis le renommer en D:

Quant aux effets pervers, je ne sais pas, car il est bien expliqué par A. Quarré que la création de ces jonctions se fait pour un nouvel utilisateur, l'utilisateur n'aura pas changé, mais le disque oui, reste à savoir si tu peux changer la lettre, normalement oui aussi puisqu'une lettre aura été attribuée au HDD de 1 To.
D'ailleurs dans ce cas, comment se passe la connexion au compte si Windows ne trouve pas les données utilisateur vu qu'il n'y aurait pas de disque D visible dans un premier temps ?
Suite à ma première remarque ton compte utilisateur est toujours sur C: donc tes données de compte, même si les documents, musique etc sont sur D: ou tout autre support

Ce sont les seules précisions utiles que je crois pouvoir t'apporter. L'idéal serait bien sur de pouvoir avoir l'avis de A. Quarré.

Au pire en cas d'effet "pervers", il y a la possibilité de revenir en Arrière avec le disque D: d'origine, ou plutôt de redémarrer un nouveau compte utilisateur après nouvelle application de "PositionDefaultFolderSevenModular.cmd", puis supprimer l'ancien compte après vérification, puisque le .cmd ne fonctionne que pour un nouvel utilisateur. Pour moi il n'aura pas changé, si tu arrives à attribuer une lettre D au SSD, ça devrait fonctionner ;) .

Mais j'espère que ce ne sera pas nécessaire, lire: les seules lettre qui ne peuvent être modifiées sont celles des lecteurs externes (à moitié vrai), ni celle d'une partition système, donc en principe tu es bon dans ta démarche:
https://sospc.name/changez-lettre-disqu ... ipherique/

Alors Win + R exécuter "compmgmt.msc" cliquer sur gestion de disque et voir :)
@+
Windows 10 Version 20H2 (vers. système 19042.662)
« Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. »
F. Rabelais.
« Nous ne sommes pas ce que nous savons mais ce que nous sommes prêts à apprendre »
M.C. Bateson
selac

Re: Remplacer le disque contenant les comptes Windows par un SSD

Message par selac »

Merci mwonex pour ces éclaircissements.

J'ai bien conscience que seuls les documents sont sur D: mais justement avec ces histoires de jonctions et n'ayant qu'une vision très parcellaire de ce qu'il se passe, je me méfie un peu des réactions de Windows (expériences passées inside...) .

Si Alain Quarré (ou toute autre personne) veut apporter d'autres précisions, qu'il n'hésite pas.

Si j'achète le SSD, je pense que je créerai un point de restauration ainsi qu'une une image de C: sur un disque externe avant de faire les manips.
Ceinture et bretelles quoi ...

:)
Répondre