Mauvais ordre de boot dans le bios.

Discussions gérénales sur Microsoft Windows 7, des différentes versions.
lacosta
Etes vous un robot ? : Non

Mauvais ordre de boot dans le bios.

Message par lacosta »

Bonjour,
J'ai un problème avec le boot de mon PC, alors que tout fonctionnait parfaitement la veille. J’ai un PC de marque ACER sous windows 7 edition familiale 64 bits.
En allumant j’arrive sur un écran noir avec le le libellé suivant : CD ROM boot priority. No médium. Reboot and select proper device boot or insert boot media in selected boot device and press a key. Après plusieurs essais, en appuyant sur la touche F 12 je me trouve non pas sur le bios mais une page qui lui ressemble où à l’aide des flèches directionnelles je me positionne sur la bonne partition en l’occurrence le C:/ sur lequel se trouve le système Windows.
Néanmoins si j’éteins et rallume le PC il reboote sur le CD Rom…
Cette fois en entrant dans le bios « Advanced bios features » et » boot device priority « et en surlignant la bonne partition avec la touche entrée. Je redémarre sur windows, mais si je relance le PC rebelote il redémarre sur le CD…..

Avez-vous des suggestions afin de régler ce dysfonctionnement. En vous remerciant d’avance.
mwonex

Re: Mauvais ordre de boot dans le bios.

Message par mwonex »

Bonjour,
"lacosta a dit:
J'ai un problème avec le boot de mon PC, alors que tout fonctionnait parfaitement la veille. J’ai un PC de marque ACER sous windows 7 edition familiale 64 bits.
En allumant j’arrive sur un écran noir avec le le libellé suivant : CD ROM boot priority. No médium. Reboot and select proper device boot or insert boot media in selected boot device and press a key. Après plusieurs essais, en appuyant sur la touche F 12 je me trouve non pas sur le bios mais une page qui lui ressemble où à l’aide des flèches directionnelles je me positionne sur la bonne partition en l’occurrence le C:/ sur lequel se trouve le système Windows.
Tu as peut-être subi une coupure électrique?
Il se peut que tu doive insérer le DVD de Windows 7 pour réparer le système selon cette méthode:
http://www.forum-seven.com/windows-7-ne ... winre-4795
=>autre problème plus probable, réparation du démarrage, soit du master boot:
http://www.forum-seven.com/windows-7-ne ... ecord-5472

Accessoirement:
le site Acer explique comment activer le périphérique de démarrage en utilisant les flèches, au cas ou ce ne serait que ça
http://acer-fr.custhelp.com/app/answers ... %A9marrage
exemple sur ancienne image, maintenant j'ai Windows 10, mais pour te dépanner il y a de quoi ici:
topic329.html
petite capture-écran démarrage Acer réduite.gif
petite capture-écran démarrage Acer réduite.gif (105.27 Kio) Vu 3057 fois
Bine entendu, WDC est l e disque dur Western digital donc pour démarrage normal
Tiens nous au courant
@+
Windows 10 Version 20H2 (vers. système 19042.662)
« Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. »
F. Rabelais.
« Nous ne sommes pas ce que nous savons mais ce que nous sommes prêts à apprendre »
M.C. Bateson
lacosta

Message par lacosta »

Rebonjour et merci de votre écoute

Lorsque j'ai acheté le PC windows 7 était installé donc je n'ai pas le CD. Néanmoins au début j'avais pris soin de créer les 3 CD " recovery"
comme il avait été recommandé de faire en guise de précaution. Pour l'instant je ne me vois pas réinitialiser mon PC à l'état d'origine..
que faire du moins s'il reste une option. Merci.
mwonex

Message par mwonex »

Re,
Lorsque j'ai acheté le PC windows 7 était installé donc je n'ai pas le CD. Néanmoins au début j'avais pris soin de créer les 3 CD " recovery"
comme il avait été recommandé de faire en guise de précaution. Pour l'instant je ne me vois pas réinitialiser mon PC à l'état d'origine..
que faire du moins s'il reste une option.
Il n'est pas question de réinitialiser le PC à l'origine (aucun des liens fournis ne le demande), même si les images vues ressemblent à celles de l'installation, mais d'utiliser un DVD de Windows 7 + Sp1.

Il faut le télécharger sur un autre PC puisque le tien est momentanément HS, avec "Windows ISO Downloader" en suivant le lien indiqué valable pour 3 version de Windows, lire le topic (de WindowsHelp section Windows 10):
http://www.windowshelp.org/forums/discu ... tml#p14760
Il faut télécharger la version que tu as (famille, ou autre, 32 bits ou 64 bits) dans le menu déroulant après sélection de Windows 7 puis la langue, et patienter
Capture-Windows ISO downloader.JPG
Capture-Windows ISO downloader.JPG (76.4 Kio) Vu 3039 fois
Ensuite il faut graver sur DVD ou créer une clé, je te propose Le logiciel Rufus valable pour une clé USB ou DVD, mais d'autres existent pour DVD comme CDXburnerXP.
http://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR
https://cdburnerxp.se/
Puis tu peux appliquer un des procédures décrites, je pencherais pour la réparation de boot probablement corrompu. ;)
@+
« Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. »
F. Rabelais.
« Nous ne sommes pas ce que nous savons mais ce que nous sommes prêts à apprendre »
M.C. Bateson
PatriciaG

Message par PatriciaG »

Bonjour,

Sans interférer avec l'assistance de mwonex, j'apporte deux précisions.
mwonex a écrit :Il faut le télécharger sur un autre PC puisque le tien est momentanément HS, avec "Windows ISO Downloader" en suivant le lien indiqué valable pour 3 version de Windows, lire le topic (de WindowsHelp section Windows 10):
http://www.windowshelp.org/forums/discu ... tml#p14760
Un topic est consacré à Windows ISO Downloader sur Seven, le présent forum, vor ici : topic17329.html
mwonex a écrit : Ensuite il faut graver sur DVD ou créer une clé, je te propose Le logiciel Rufus valable pour une clé USB ou DVD, mais d'autres existent pour DVD comme CDXburnerXP.
Graver son DVD bootable
1 - Avec Windows 7, double cliquez simplement sur le fichier Windows7.iso qui a été créé à la racine de votre disque dur C:\.
2 - Insérez un DVD vierge, sélectionnez votre graveur dans la fenêtre qui s'affiche et cliquez sur le bouton Graver.
3 - L'image disque est alors gravée sur votre DVD.

Source : http://www.pcastuces.com/pratique/windo ... /page4.htm - PC Astuces - Créer un DVD de Windows 7 bootable.

@+
lacosta

Message par lacosta »

bonjour
J’ai d’abord gravé sur un DVD comme indiquée sur le forum ,la version Windows 7 édition familiale premium EOM. L’interface de ce logiciel s’est affiché ne comportant que l’option « Installer maintenant » et non « réparer l’ordinateur » au bas à gauche. De crainte de ne pas pouvoir revenir en arrière , je n’ai pas voulu lancer l’installation .
J’ai récupérer la version de windows 7 autrement en allant dans panneau de configuration/systéme et sécurité/et créer un disque de réparation système. De cette façon, j’ai pu avoir accès à la fenêtre des options de récupération
- dans un premier temps j’ai donc activé Réparation du démarrage qui n’a rien donné
- puis l’invite de commandes. La, non plus en suivant les directives le résultat est pareil. Néanmoins j’ai pu connaitre « la cause initiale » à savoir qu’une fenêtre s’est affichée indiquant :

la table de partition ne contient pas de partition système valide- Opération correctement terminée Code 0x0.

Je précise que j’ai accés lors du démarrage à windows 7 uniquement en appuyant sur la touche F 12 . Le périphérique de démarrage s’affiche et à l’aide des flèches directionnelles je sélectionne la bonne partition C et le PC reboot sur le système sans problème. Mais si je viens à l’éteindre et à le redémarrer j’en reviens au problème initial.
voilà où j’en suis.
Merci de vos suggestions.
lacosta

Message par lacosta »

J’ai egalement essayer de réparer windows 7 par la commande sfc /scannow qui a indiqué que la protection des ressources windows a trouvé des fichiers endommagés mais n’a pas pu les réparer….
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,
la table de partition ne contient pas de partition système valide- Opération correctement terminée Code 0x0.

Je précise que j’ai accés lors du démarrage à windows 7 uniquement en appuyant sur la touche F 12 . Le périphérique de démarrage s’affiche et à l’aide des flèches directionnelles je sélectionne la bonne partition C et le PC reboot sur le système sans problème. Mais si je viens à l’éteindre et à le redémarrer j’en reviens au problème initial.
voilà où j’en suis.
Bon tu avances, mais je m'étonne que tu aies la mention "installer maintenant", as-tu démarré sur le DVD en bootant dessus?
As-tu cette fenêtre en démarrant sur le DVD, après "langue à installer" comme dans ce tuto:
http://www.chantal11.com/2010/11/window ... ot-record/?

Image

Si ça ne fonctionne pas il y a cette solution de Microsoft reprise partout:
https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/927392

Autrement d'autres solutions existent, attention à ne pas se mélanger dans "accessoire", invite de commande mode administrateur, tape "diskpart" comme ci-dessous, je n'ai pas été plus loin sur mon PC.
Capture-usage diskpart.JPG
Capture-usage diskpart.JPG (34.1 Kio) Vu 2989 fois
Comparer avec ma gestion disque:

Là encore il faut choisir la bonne partition (100 Mo à la place de N)
Capture-partition système.JPG
Capture-partition système.JPG (82.98 Kio) Vu 2989 fois
:

Regarde si cette solution te convient en ligne de commande avec diskpart, sans te tromper de partition!
https://openclassrooms.com/forum/sujet/ ... lide-42984

Dis nous ce que ça donne si tu t'y retrouves, tu peux comparer avec la gestion disque quand tu es sur le pc ouvert quand tu y accèdes.
Un autre utilitaire existe appelé "minitool partion wizard bootable" .iso (autrement dit au démarrage, à graver naturellement:
Porter attention au téléchargement en 32 ou 64 bits, il est clair et précis et montre la partition dont je parle ci-dessus
https://www.partitionwizard.com/partiti ... le-cd.html
Capture-partition wizard.JPG
Capture-partition wizard.JPG (96.3 Kio) Vu 2988 fois
J'aurais aimé savoir l'ancienneté du PC, ou si il est sous MBR ou UEFI si tu le sais, ça a son importance.

@+
Modifié en dernier par mwonex le mar. 1 nov. 2016 19:10, modifié 1 fois.
F. Rabelais.
M.C. Bateson
txuku

Message par txuku »

Bonjour

Je m excuse de m immiscer dans cette discussion............... :oops:

Est ce que le bios garde l heure juste ?
Age de la pile ?
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour Txuku,
Est ce que le bios garde l heure juste ?
Age de la pile ?
Bah oui il peut toujours essayer de réinitialiser ou de la changer, mais là on part sur autre chose (simple si on sait faire)
OK pour réinitialiser, il a dit "PC de marque ACER sous windows 7 edition familiale 64 bits." mais pas si c'est un portable ou une tour, ni l'âge...
Je crois me souvenir qu'il suffit d'appuyer sur le bouton power X secondes en ayant enlevé la batterie sur un portable ?
Par parenthèse, sur mon Asus c'est impossible, batterie et mémoire inaccessible, pas de trappe!
Tout se déclipse par le clavier en comptant ses visses et ses abatis ;)

On va bien voir sa réponse, mais j'ai un PC de plus de 5 ans minitour Acer X1430, sans changer la pile.. ;)
Capture-mise en service.JPG
Capture-mise en service.JPG (13.67 Kio) Vu 2988 fois
@+
F. Rabelais.
M.C. Bateson
Répondre