Bonjour,
On peut aussi prendre le problème sous d'autres angles...
Pas de bridage lors de l'initialisation de la connexion qui reste conforme aux spécifications de l'abonnement et/ou des caractéristiques techniques de la ligne ADSL [longueur, affaiblissement].
Quant au téléchargement lui-même, c'est une question de contexte d'application [stratégies de sécurité, priorités réseaux, P2P]... par ex. certains FAI ont été accusés de brider les connexions [bridage de port ou de protocole].
Concernant XP, on connaît effectivement la légende des 20% réservés au planificateur de paquets QoS, laquelle doit être interprétée avec précaution:
http://support.microsoft.com/kb/316666/fr
Par contre sur XP et Vista RTM/SP1, le nombre de connexions TCP simultanées est limité... d'où la notification souvent constatée dans l'Observateur d'évènements:
Event ID 4226 - TCP/IP a atteint la limite de sécurité imposée sur le nombre de tentatives de connexion TCP simultanées.

- tcp-z.png (49.84 Kio) Vu 3419 fois
Le SP2 de Vista a rectifié le tir:
http://support.microsoft.com/kb/969710/fr
Limite désactivée par défaut sur Seven RTM... la clé de registre
EnableConnectionRateLimiting n'est pas définie.
Par conséquent, selon les cas de figure, une intervention de l'utilisateur peut s'avérer nécessaire en fonction des scénarios et stratégies locales de sécurité ou autre à mettre en place.