Bonjour,
Merci pour les liens, même si ça se contredit un peu notamment sur ces questions d'usure de SSD et de déplacement ou de désactivations de services (
http://www.bhmag.fr/tests-dossiers/opti ... -ssd-684/2 de 2010 ou
http://www.pcastuces.com/pratique/windo ... /page1.htm de (date inconnue et c'est bien un soucis car on ne sait pas si c'est encore d'actualité !) qui est partiellement contredit par
http://www.tomshardware.fr/articles/ssd ... 913-6.html de 2014).
En fait, ce qui me semble le plus foireux dans l'argument de tomshardware c'est :
"Si l'usure est un problème dans certains cas précis, il ne faut pas s'inquiéter de l'usure dans un usage classique : si jamais la mémoire a un jour un problème, le SSD sera déjà obsolète depuis des années."
Mon matériel est déjà obsolète depuis des années. Il fonctionne impec. Je me fous de l'obsolescence, je ne courre pas après le dernier machin à la mode qui fait pouet pouet et brille dans la nuit !
Bref...
A priori, je vais effectuer les réglages suivants :
- désactiver l'indexation sur C: (c'est déjà le cas sur le HDD et ça ne m'a jamais créé de soucis)
- désactiver le cache écriture sur le SSD
- désactiver les points de restauration sur le SSD (je vais garder l'installation sur le HDD comme point de sauvegarde et continuer à effectuer des sauvegardes régulières du système sur disque externe)
- désactiver la veille prolongée (déjà effective depuis des années)
- déplacer les dossiers temp
- déplacer le profil de Firefox
- réinstaller chrome afin que son dossier de profil soit ailleurs (je ne sais si c'est possible), et surtout nettoyé car au bout de toutes ces années, il est plein de trucs obsolètes
- je m'interroge sur le PreFetch et le SuperFetch (je verrai une fois le clonage effectué)
- je m'interroge également sur la faisabilité du déplacement du dossier C:\Users\Utilisateur\AppData\ Est-ce utile et si oui, comment fait-on ?
J'aurai tendance à penser que l'intérêt d'un SSD est surtout dans la vitesse d'accès aux programmes (et donc aux fichiers de config des dits programmes), les externaliser c'est passer à côté de cette vélocité.
Les datas n'ayant jamais été stockés dans les dossiers de biblio de win7 mais sur d'autres partitions du HDD ou carrément sur d'autres disques internes, il n'y a pas grand chose à modifier à ce niveau. Je préfère les raccourcis dans les favoris afin d'accéder rapidement à mes principaux dossiers de stockage. Les habitudes de vieux... ça ne se discute pas, non ? :)
J'ai essayé de corriger les pbs de drivers (souris, carte graphique) et configuration du firewall mais soit je ne trouve pas (et ça m'emmerde un peu de passer des heures en recherche), soit je ne sais plus ou pas faire (firewall) et là aussi ça me gave de chercher.
Je pars du principe que mon installation HDD est correcte :
- je n'ai jamais connu de BSOD sur cette installation en 5 ans
- la sécurité me semble correcte : Kaspersky 2016 + surcouche (WFN) sur le firewall de win7 + WU fait son job
- nettoyage de disque effectuée régulièrement
- surveillance des HDD (HD sentinel)
- les datas sont externalisés et sauvegardés régulièrement
- je n'ai pas un comportement à risque, ne clique pas sur tout ce qui bouge et lis même mes mels en txt brut (là aussi, comportement de vieux con si on veut et totalement assumé, mais je n'aime pas les smileys qui sautent partout)
Je suis bavard...
Merci
Gigabyte GA-890GPA-UD3H (rev. 2.1) - Phenom II X2 550 - 4Go - Win7/32