pour les posts c'est indépendant de ma volonté, j'ai édité le premier qui s'est dédoublé...bref bug
Sinon pour les liens, je pense que cela se passe de commentaires, on est bien en France et on parle la meme langue

Merci Chantal11 c'est sympa,pas tout le temps la patience de finir, du moins sur le moment, je serais revenu plus tard.chantal11 a écrit :Bonjour,
J'ai supprimé le 1er message qui a bugué à l'édition .... ça arrive parfois![]()
J'ai aussi ajouté juste 2 explications sur les liens postés.
Merci de ta contribution
Ensuite DriveImage XML v 2.50 (Ang) du lien gratilog semble très intéressant et détaillé dans le tuto de "libellules.ch", le seul inconvénient, il reste en Anglais et demande de lattention, il y a beaucoup d'options:Capsule de sauvegarde : vous pouvez placer une image de sauvegarde dans un emplacement sécurisé sur le disque dur appelé Capsule de sauvegarde (Backup Capsule). Cet emplacement dispose d’une mise en page indépendante du système (ex. : une partition distincte) et reste exploitable même si le système de fichiers est endommagé.
-------------------Raw mode
-split large file
-compressed
-hot imaging strategie
selon la source du site libellules.ch:
Je pense que ça peut réponde aux interrogations sur ces liens exprimés au-dessus.Avantages de DiX par rapport aux autres logiciels de Backup:
* La plupart des logiciels de Backup vont créer un fichier image qui ne sera accessible que par leur fonction de restauration. Ce qui signifie que si l'intégrité des données du backup est imparfaite ou que la restauration échoue les données sont irrémédiablement perdues.
* DiX fonctionne différemment. Le backup va créer deux fichiers, un *.XML qui contiendra une description du disque et un *.DAT qui contiendra une image des données du disque.
Le fichier *.XML peut être ouvert par différents logiciels, fcomme par exemple un navigateur Internet ou un simple éditeur de texte.
Le fichier *.XML ne contient pa seulement des informations concernant le disque, le système de fichiers et son image, il peut également vous indiquer pour chaque fichier sauvegardé sa position exacte dans le fichier *.DAT contenant les données.
* En d'autres termes - même si l'image pour une raison ou une autre ne peut être restaurée ou que vous désiriez utiliser ces données autrement, elles sont toujours là parfaitement accessibles et utilisables.
* Les fichiers mentionés ci-dessus seront utilisés pour restaurer ou simplement consulter (browse) les fichiers d'une image.