Bonjour,
sur mon PC, j'ai un RAID1 "Datas" composé de deux disques 1To qui tournent quasiment jour et nuit depuis 6 ans et qui commencent à donner des signes de faiblesse.
Je vais donc les remplacer par deux autres disques de plus grande capacité et plus adaptés au RAID.
Pour ça, j'ai deux solutions :
1 :
1 - je "casse" le RAID ==> je me retrouve avec 2 disques avec les mêmes données dessus
2 - j'enlève un des anciens disques 1To que je remplace par un nouveau (vierge)
3 - je copie tout ce qu'il y a sur l'ancien vers le nouveau
4 - je remplace le 2ème ancien par le 2ème nouveau (vierge)
5 - je reconstruit le Raid 1
2 :
j'ai deux autres disques (des "vieux" 80Go) en RAID 1 sur mon PC, mais ils ne me servent à rien. Ils sont branchés sur les ports SATA 3 Gb/s alors que mes disques 1To (Datas) sont sur les ports 6 Gb/s.
1 - je remplace les 80Go par les nouveaux disques
2 - je monte le nouveau RAID
3 - je copie mes données du RAID 1To vers le nouveau RAID
4 - je bascule mes disques 2To des ports SATA 3Gb/s vers les 6Gb/s
Quelle est la meilleure solution ?
Merci
Remplacement des deux disques d'un RAID 1
-
- Etes vous un robot ? : Non
-
Re: Remplacement des deux disques d'un RAID 1
La deux, sans aucune hésitation.
Pourquoi:
On ne casse pas un RAID, cette une action sur la structure du RAID, qui n'est pas sans risque.
Pour monter un RAID, on ne prépare un disque, puis une reconstruction ensuite, on construit le RAID complet, puis on copie les données.
Quand on copie des données, d'un endroit à un autre, quand c'est pour de la maintenance, on fait en sorte que la source reste disponible dans sont état le plus normal jusqu'a la fin de la procédure de copie.
(pour faire simple, il faut que tu puisses à tout moment revenir à la situation originale)
C'est un principe de précaution simple que tu dois respecter. Quand tes nouveaux disques seront opérationnels, tu feras ce que tu veux des anciens, pas avant.
(et pense au backup par la suite, un RAID est une protection contre les pannes, ce n'est pas une protection contre la perte de données)
Alain
Pourquoi:
On ne casse pas un RAID, cette une action sur la structure du RAID, qui n'est pas sans risque.
Pour monter un RAID, on ne prépare un disque, puis une reconstruction ensuite, on construit le RAID complet, puis on copie les données.
Quand on copie des données, d'un endroit à un autre, quand c'est pour de la maintenance, on fait en sorte que la source reste disponible dans sont état le plus normal jusqu'a la fin de la procédure de copie.
(pour faire simple, il faut que tu puisses à tout moment revenir à la situation originale)
C'est un principe de précaution simple que tu dois respecter. Quand tes nouveaux disques seront opérationnels, tu feras ce que tu veux des anciens, pas avant.
(et pense au backup par la suite, un RAID est une protection contre les pannes, ce n'est pas une protection contre la perte de données)
Alain
Déplacer les dossiers utilisateur topic4073.html topic5883.html
Déplacer le dossier Public topic4396.html
PAS DE RÉPONSE TECHNIQUE PAR MP
Déplacer le dossier Public topic4396.html
PAS DE RÉPONSE TECHNIQUE PAR MP
-
Re: Remplacement des deux disques d'un RAID 1
Merci Alain,
je vais suivre tes conseils, en fait, ce sera encore plus simple car j'ai lu, je ne sais plus où, que les ports SATA 6Gb/s n'avaient d'avantage sur les 3Gb/s que pour les SSD. Du coup, je ne vais même pas avoir besoin de basculer les connections SATA, j'enlève les 80Go, je les remplace par les 2To, je fais le RAID et je copie.
Désolé pour le retard de ma réponse et encore merci.
je vais suivre tes conseils, en fait, ce sera encore plus simple car j'ai lu, je ne sais plus où, que les ports SATA 6Gb/s n'avaient d'avantage sur les 3Gb/s que pour les SSD. Du coup, je ne vais même pas avoir besoin de basculer les connections SATA, j'enlève les 80Go, je les remplace par les 2To, je fais le RAID et je copie.
Désolé pour le retard de ma réponse et encore merci.