[Résolu] Migration 7 vers 10 : la machine virtuelle ne démarre plus

Discussions gérénales sur Microsoft Windows 7, des différentes versions.
Répondre
Amm
Etes vous un robot ? : Non

[Résolu] Migration 7 vers 10 : la machine virtuelle ne démarre plus

Message par Amm »

Bonjour

Je suis loin d'être une flèche en informatique mais il me semblait avoir toujours répondu NON aux propositions de migration de 7 vers 10. Sans comprendre le pourquoi ou le comment, ça semble s'être fait sans mon consentement, après une salve de mise à jour, ce matin. Bon c'est fait et, pour le moment : en gros ça marche. Mais...

J'avais acheté un licence OEM Seven PRO pour pouvoir utiliser la machine virtuelle émulant Windows Xp parce que j'ai des logiciels anciens qui ne tournent pas sous Seven et, surtout, des matériels (dont un scanner AGFA) dont il n'existe pas de drivers pour Seven. Cet émulateur Xp sur la machine virtuelle (je ne sais si c'est comme ça kondi) fonctionnait parfaitement sous Seven. Or, sous Windows 10 la machine virtuelle ne démarre pas :cry: . Le message d'erreur qui s'affiche est :

RunDLL Problème lors du démarrage de C:\WINDOWS\systeme32\VMCPropertyHandler.dll le module spécifié est introuvable

Je ne suis certainement ni le seul le seul ni le premier à qui ça arrive. Quelle serait la solution ?
Modifié en dernier par Amm le dim. 17 avr. 2016 18:01, modifié 1 fois.
mwonex

Re: Migration 7 vers 10 : la machine virtuelle ne démarre plus

Message par mwonex »

Bonjour,
Officiellement XP Mode ne fonctionne que sous Windows 7 et non sous Windows 8 et donc Windows 10 ne devrait pas le faire fonctionner. Mais apparemment certains ont trouvé comment bricoler : http://www.download3k.com/articles/H...-Hyper-V-00770
http://forums.cnetfrance.fr/topic/12713 ... indows-10/

Ensuite mieux vaut demander ça en t'inscrivant sur Windows help section Windows 10, il y a une sujet ou un des membres a réussi avec VMlite et Xpmode:
http://www.windowshelp.org/forums/mater ... tml#p12636

Qui mène ici:
http://www.tutoriaux-excalibur.com/opti ... win10.html
Il faut être patient pour s'inscrire et obtenir le logiciel VMLite.

P.S. tu sais que tu peux encore revenir à Windows 7 sous 1 mois, à condition de ne pas nettoyer le PC ni avec Ccleaner, ni avec l'outil Windows
@+
Windows 10 Version 20H2 (vers. système 19042.662)
« Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. »
F. Rabelais.
« Nous ne sommes pas ce que nous savons mais ce que nous sommes prêts à apprendre »
M.C. Bateson
Amm

Message par Amm »

Merci de ta réponse. Je vais investiguer dans ce sens. Ça va prendre un moment je transcrirai ce qui s'est passé.
PatriciaG

Message par PatriciaG »

Amm a écrit : J'avais acheté un licence OEM Seven PRO pour pouvoir utiliser la machine virtuelle émulant Windows Xp parce que j'ai des logiciels anciens qui ne tournent pas sous Seven et, surtout, des matériels (dont un scanner AGFA) dont il n'existe pas de drivers pour Seven
Bonjour,
Quel est le modèle de ton scanner AGFA ?

Comme Mwonex te l'a indiqué, le forum spécifique Windows 10 serait plus approprié, mais as-tu essayé de faire clic droit sur le raccourci des logiciels qui posent problème puis de choisir "Résoudre les problèmes de compatibilité" ?

@+
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

certains ont réussi en mode compatibilité ici:
http://www.clubic.com/forum/microsoft-w ... page1.html
mais sous toute réserves ici scanwise.exe
« Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. »
F. Rabelais.
« Nous ne sommes pas ce que nous savons mais ce que nous sommes prêts à apprendre »
M.C. Bateson
Amm

Message par Amm »

Merci de votre concours
Quel est le modèle de ton scanner AGFA ?
SNAPSCAN e40

Mais j'ai aussi un logiciel : CartoNav+ (toutes les cartes IGN de France) qui ne tourne plus après Xp. J'avais des AutoCad, aussi, dans ce cas mais maintenant que j'utilise DraftSight je ne m'en sers plus. Je fais tourner aussi mon Turbo C sous Xp 8-)

Pour le moment, j'ai fait un "retour à Seven" et ça a très bien fonctionné. Quelques raccourcis qui tombent dans le vide mais rien de grave et l'émulateur Xp refonctionne (ouf !). De ce que je lis, si une machine virtuelle existe bien sous W10, il n'y aurait plus d'émulateur Xp; lors des upgrad, les régressions sont terribles (effets de bords). J'ai bricolé la base de registre pour faire disparaitre l'évolution vers vers W10

Modification

Code : Tout sélectionner

HKLM\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\WindowsUpdate\OSUpgrade
Valeur DWORD : ReservationsAllowed = 0

Création

Code : Tout sélectionner

HKLM\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\Gwx
valeur : DWORD : DisableGwx = 1
PatriciaG

Message par PatriciaG »

Bonjour Amm,
Merci pour ton retour. :super:

Tu as adopté une solution radicale. ;)

Peux-tu expliciter ces phrases : " De ce que je lis, si une machine virtuelle existe bien sous W10, il n'y aurait plus d'émulateur Xp; lors des upgrad, les régressions sont terribles (effets de bords)" ?

Si les applications que tu mentionnes sont essentielles pour toi, je comprends ton choix.
Mais je pense qu'on aurait pu trouver une solution avec un peu de patience.

D'après ce que je trouve sur Internet, le scanner Agfa SnapScan e40 est compatible avec Windows 10, voir ici :
http://www.driverscape.com/download/agfa-snapscan-e40

Par ailleurs, sur le forum Windowshelp.org consacré à Windows 10, txuku nous a indiqué une astuce, l'utilisation de VMLite pour XPMode, un logiciel d Oracle pour installer le XPMode sur Windows 10, déjà évoquée par mwonex et expliquée ci-dessous.

Je cite txuku :
"je desirais installer XPMode ( non fourni ) que j utilise comme bac a sable pour verifier les logiciels a installer.
J ai telecharge VMLiteWorkStation ICI http://www.vmlite.com/index.php?option= ... Itemid=153 ( il faut s incrire ) .
et Windows XPMode chez Microsoft ( qui n a pas teste mon installation ! ) puis cree un WPMode comme avec Win 7."

Source : http://www.tutoriaux-excalibur.com/opti ... win10.html

VMLite pour XPMode fonctionne bien avec Win 7 Home et Win10 Pro.
Si tu as Windows 10 Pro, cette solution peut te convenir et tu peux même la tester sous Windows 7.

Pour terminer, si la méthode que tu as choisi, à savoir le retour vers Windows Seven, te convient, merci de clôturer ce sujet comme indiqué ici : topic14748.html

@+
Amm

Re: [Résolu] Migration 7 vers 10 : la machine virtuelle ne démarre plus

Message par Amm »

La procédure évoquée dépasse mes compétences. Je n'envisageais pas de passer sous W10. Je n'ai pas compris pourquoi ça a passé ma machine en W10; j'ai dû faire une connerie... mais j'étais pourtant vigilant.

J'avais posé ma question ici par rapport au fichier VMCPrpertyHandler.dll indiqué absent et j'espérai une solution... plus simple

Concernant le driver du scanner, c'est en effet une bonne piste car il serait compatible Seven aussi. Je n'avais rien trouvé. Néanmoins, je ne comprends pas la page
http://www.driverscape.com/download/agfa-snapscan-e40

1/ Le premier lien télécharge DriverToolkitInstaller.exe
2/ Le deuxième un zip contenant 3 fichiers scanners.cat scanners.inf scanners.PNF

- Dans le .cat il n'y a pas le e40
- Dans le .inf il y a "Agfa SnapScan e40" = USBScanner,USB\Vid_06bd&Pid_208d

Je ne comprends pas ce que voudrai faire DriverToolkitInstaller.exe

Pour l'installation manuel (depuis les fichiers du zip donc) sauriez-vous la nature du périphérique à sélectionner derrière "gestion de l'ordinateur/gestionnaire de périphériques", sachant que le scanner est USB mais que je l'utilise au travers d'un logiciel dédié Scanwise. Je suis paumé et pas très doué.
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour Amm,

Je n'ai pas ce genre de matériel, mais littéralement, "DriverToolkitInstaller.exe" veut dire outil d'installation de pilote, il le ferait à ta place :hein:
:coucou:
F. Rabelais.
M.C. Bateson
PatriciaG

Message par PatriciaG »

Bonjour,
Grâce à la modification que tu as effectuée dans le registre, tu ne passeras plus à Windows 10 contre ton gré.

Pour télécharger le driver du scanner Agfa SnapScan e40, utilise le premier lien :
http://www.driverscape.com/files/Driver ... taller.exe

Il doit te permettre d'installer automatiquement le driver adéquat sur ton pc, driver qui fonctionne pour Windows Seven et Windows 10.

Quant à la solution plus simple que tu espérais, la proposition de txuku est la méthode la plus efficace que je peux t'indiquer pour installer le XPMode sur Windows 10.
C'est assez facile à mettre en place, une fois VMLiteWorkStation téléchargé.

@+
Répondre