mises à jour Windows 10 un moyen simple pour les bloquer [Résolu]

Discussions gérénales sur Microsoft Windows 7, des différentes versions.
mwonex
Etes vous un robot ? : Non

mises à jour Windows 10 un moyen simple pour les bloquer [Résolu]

Message par mwonex »

Bonjour,

La mise à jour de ce matin KB3035583 est une revenante pour mise à jour vers Windows 10.
La décocher et masquer par clic droit sauf on on veut passer à la version WS 10 évidemment:
https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/3035583

Edité le 28/02/2016
Ce post à permis de connaître un meilleur moyen proposé par Alain Quarré pour toute nouvelle mise à jour vers Windows 10:

je cite: ouvrir une commande cmd comme administrateur et coller la ligne suivante

Code : Tout sélectionner

reg add HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\Gwx /v DisableGwx /d 1 /f /t REG_DWORD
topic17185.html#p102626

:coucou:
Modifié en dernier par mwonex le dim. 28 févr. 2016 16:24, modifié 5 fois.
Windows 10 Version 20H2 (vers. système 19042.662)
« Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. »
F. Rabelais.
« Nous ne sommes pas ce que nous savons mais ce que nous sommes prêts à apprendre »
M.C. Bateson
PatriciaG

Re: mise à jour à masquer si on ne veut pas Windows 10

Message par PatriciaG »

Bonjour,
Merci pour cette information, qui nous évite des manipulations plus lourdes pour bloquer Windows 10.
Il est tenace, Windows 10.

@+ :coucou:
Alain Quarré

Message par Alain Quarré »

PatriciaG a écrit : manipulations plus lourdes pour bloquer Windows 10.
Lourde?? Une ligne de commande???
reg add HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\Gwx /v DisableGwx /d 1 /f /t REG_DWORD
Avec droit admin, of course. Redémarrage requis.

Alain
Déplacer les dossiers utilisateur topic4073.html topic5883.html
Déplacer le dossier Public topic4396.html
PAS DE RÉPONSE TECHNIQUE PAR MP
txuku

Message par txuku »

Bonjour

Merci Alain Quarré ! :+1:

Mais je crois que ce n est pas trop GWX qui agace ici - plutot le poids des relances Microsoft ( comme les spams et les arnaques telephoniques ).................
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

Oui merci Alain Quarré, c'est toujours utile à conseiller, simplement, à chaque mise à jour dite "importante", l'utilisateur lambda a tendance à installer, puis à se demander pourquoi il est relancé.. :+1:

C'est bien d'être prévenu, et de regarder dans la mise à jour "avant" à quoi elle correspond ça évite des aigreurs ( :mrgreen: ) à ceux qui ne veulent pas de Windows 10, ni de relance.

:coucou:
« Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. »
F. Rabelais.
« Nous ne sommes pas ce que nous savons mais ce que nous sommes prêts à apprendre »
M.C. Bateson
Alain Quarré

Avec cette ligne de commande, la mise à jour peut être installée, elle n'aura aucun effet, ni affichage, ni relance...
PatriciaG

Message par PatriciaG »

Alain Quarré a écrit :Avec cette ligne de commande, la mise à jour peut être installée, elle n'aura aucun effet, ni affichage, ni relance...
Bonjour les amis,
Un grand merci Alain pour cette commande qui va me rendre de fiers services. :super:

En effet, je fais bénévolement la maintenance de plusieurs ordinateurs sous Windows Seven, machines que possèdent des utilisateurs peu avertis et plus très jeunes, vraiment pas à l'aise avec l'informatique.

Cette commande va me faciliter la vie.

Bien sûr, je ne parlais de manipulations lourdes pour bloquer l'installation de Windows 10 que parce que j'ignorais ton astuce. ;)
C'est vraiment pratique ! On n'aura plus besoin d'analyser chaque KB à la loupe !

Alain, j'ai une question subsidiaire.
Pour ceux qui ont déjà laissé passer des KB incitant à la migration, cette commande fonctionne-t-elle rétroactivement ou faut-il également supprimer GWX, par exemple avec GWX Control Panel ?

Pour télécharger GWX Control Panel, voir ici : http://ultimateoutsider.com/downloads/

@+
Modifié en dernier par PatriciaG le dim. 28 févr. 2016 22:51, modifié 1 fois.
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,
"patricag a dit:
Alain, j'ai une question subsidiaire.
Pour ceux qui ont déjà laissé passer des KB incitant à la migration, cette commande fonctionne-t-elle rétroactivement ou faut-il également supprimer GWX, par exemple avec GWX Control Panel ?
J'ai confiance dans la proposition de commande par A. Quarré, quand à la rétroactivité, je ne pense pas que ce soit ce qui m'inquièterait, mais plutôt la possibilité d'être proactif, mais ce serait connaître d'avance les mises à jour de Microsoft pour pousser WS 10.

J'avais il est vrai indiqué cet outil "GWX control panel" proposé par le crabe info:
topic16998-20.html?hilit=gwx#p101776
Il a le mérite de rassurer l'utilisateur par une vision graphique permettant de savoir si la mise à jour => WS10 est ou non activée.

J'ai retrouvé la commande proposée par A.Quarré avec ajout de deux lignes .reg, que je crois liée à un contexte de Windows pro ou entreprise, car Microsoft a proposé lui même une désactivation pour ces versions:
http://forums.wsusoffline.net/viewtopic.php?f=5&t=5468

ACCESSOIREMENT:
Je n'ai aucune idée de la validité de cette commande, peut-être Alain peut-il nous éclairer, elle semble aussi désactiver la mise à jour!

Code : Tout sélectionner

@Echo On 
 cd %systemroot%\system32 
 call :IsAdmin 

Reg.exe add "HKLM\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\Gwx" /v "DisableGwx" /t REG_DWORD /d "1" /f 
 Reg.exe add "HKLM\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\WindowsUpdate" /v "DisableOSUpgrade" /t REG_DWORD /d "1" /f 
 Exit 

:IsAdmin 
 Reg.exe query "HKU\S-1-5-19\Environment" 
 If Not %ERRORLEVEL% EQU 0 ( 
 Cls & Echo You must have administrator rights to continue ... 
 Pause & Exit 
 ) 
 Cls 
 goto:eof 
Certains liens indiquent que des tâches de fond continuent à travailler même si GWX est absent:
Mayfield a constaté que l'entrée de Registre DisableGWX empêche simplement Windows 10 icône Obtenez dans la barre d'état système d'apparaître. «Avoir cette entrée en vigueur ne l'empêche pas le patch d'être installé KB 3035583, et il ne prévient pas les autres tâches de fond associées avec le patch de s'exécuter."
source:
http://www.infoworld.com/article/302074 ... nd-81.html

La procédure de commande de Alain consiste à créer la clé suivante et en une seule commande:

"HKEY_LOCAL_MACHINE \ SOFTWARE \ Policies \ Microsoft \ Windows \ GWX

Ensuite, créez une valeur DWORD nommée DisableGWX et la mettre à 1, comme suit:

regedit-disable-gwx.jpg"
----------------------------
Mon registre:
Capture-désactiver GWX.GIF
Capture-désactiver GWX.GIF (43.01 Kio) Vu 1955 fois
Source:
http://www.zdnet.com/article/how-to-blo ... -home-too/

Testé et approuvé, merci Alain, je ne pense pas que nous ayons besoin de plus ;)

Je modifie le titre de mon topic en précisant "un moyen simple pour bloquer les mises à jour vers Windows 10"
F. Rabelais.
M.C. Bateson
PatriciaG

Re: mises à jour Windows 10 un moyen simple pour les bloquer [Résolu]

Message par PatriciaG »

Bonjour,
Merci pour ces précisions, Mwonex, et encore merci à Alain pour cette procédure simple à exécuter.

En posant une question sur la rétroactivité, je désirais savoir si cette modification de registre permettait de désactiver GWX une fois installé, en supprimant ses actions sur le pc, ou si elle permet seulement d'empêcher a priori son installation.
Cette préoccupation me semble légitime.

Bawil a eu une réaction similaire à cette d'Alain, je le cite :
"Un patch, pour cela…. une seule clé de registre suffit pour ne plus avoir la notification Windows 10.

En une seule ligne de commande et cela SANS RISQUE:
C’est implémenté dans Windows, et officiellement reconnu…"

Faudrait arrêter de jouer aux apprentis sorcier et aller chercher l’info chez des pros."
Source : http://www.ginjfo.com/dossiers/tests-lo ... 0-20151026

@+
Alain Quarré

Re: mises à jour Windows 10 un moyen simple pour les bloquer [Résolu]

PatriciaG a écrit :je désirais savoir si cette modification de registre permettait de désactiver GWX une fois installé, en supprimant ses actions sur le pc, ou si elle permet seulement d'empêcher a priori son installation.
Cette préoccupation me semble légitime.
En effet, c'est bien de poser la question.

Et la réponse est simple.
Appliquer cette modification dans le registre n'a pas d'effet sur l'installation de la mise à jour.
Si elle est installée, elle le reste.
Si elle n'est pas installée, et pas masquée, elle sera installée, mais sans effet visible.

Et j'ajoute que c'est une solution native dans Windows, et non pas un 'patch' dont on ne sait pas grand chose.
Aucune instabilité n'est à craindre, car en effet, ce n'est que l'affichage de la notification qui est supprimé.
Le retour en arrière est dès lors simple et sans crainte d'une modification hasardeuse du système.

Alain
Répondre