[Resolu] Figé sur "arrêt en cours"

Discussions gérénales sur Microsoft Windows 7, des différentes versions.
palouse
Etes vous un robot ? : Non

[Resolu] Figé sur "arrêt en cours"

Message par palouse »

Bonjour à tous,

Je vous écrit car j'ai un petit soucis (hé oui ^^). Je suis désolée par avance si je ne poste pas au bon endroit.

J'ai un packard bell qui déconnait sous Vista, il restait figé sur "arrêt en cours".
J'ai changé le disque dur (donc il est neuf) et j'ai installé une version officiel de Windows 7 Pro dessus.
Donc, si le problème était logiciel, ou venait du disque dur, ces actions auraient du le régler.
Sauf que pas du tout ! 1 fois sur 10 on va dire, il se fige sur "arrêt en cours" et quand je dis figé, c'est que la roue ne tourne plus du tout, ce n'est pas comme si un processus n'arrivait pas à s'arrêter. Et ça se fait de façon aléatoire, il n'y a même pas de mise à jour qui auraient pu le bloquer, je vérifie à chaque fois avant de l'éteindre.
Donc je suis obligée de forcer l'arrêt avec le bouton power.
Et quand je rallume le pc, il ne m'indique pas que Windows ne s'est pas arrêté correctement. Donc à mon sens, les processus windows s'arrêtent, c'est le pc qui ne s'éteint pas.
Est ce que ça pourrait venir du bios ? Devrais-je tenter une mise à jour ?

je vous remercie par avance pour vos lumières et de votre aide.
Modifié en dernier par palouse le lun. 28 mars 2016 16:40, modifié 1 fois.
PatriciaG

Re: Figé sur "arrêt en cours"

Message par PatriciaG »

Bonsoir,
Bienvenue sur le forum Seven. :coucou:

Tu postes au bon endroit, il n'y a pas de souci.

Ton pc est un ordinateur de bureau qui se fige sur "Arrêt en cours" et le problème persiste même après l'installation d'un nouvel O.S.

Avant d'aller plus loin, teste la procédure suivante, que je tiens de txuku, un autre membre du forum :

Coupe l'alimentation du pc ( bouton M-A arrière ) puis appuie sur le bouton de démarrage pendant quelques secondes ( les avis sur le temps diffèrent ! :D ) pour vider les condensateurs et redémarre ensuite.

Tiens-nous au courant.
Si cela ne résout pas ton problème, on cherchera d'autres pistes.

@+
Modifié en dernier par PatriciaG le mer. 9 mars 2016 22:59, modifié 1 fois.
palouse

Message par palouse »

Bonjour,

merci beaucoup pour votre réponse, je teste ça et je vous tiens au courant !
txuku

Message par txuku »

Bonjour

J utilise une modification des cles du registre pour accelerer l arret :

WaitToKillServiceTimeout - temps d attente du systeme avant l arret des services

WaitToKillAppTimeout - temps d attente du systeme avant l arret des processus utilisateur

HungAppTimeout - temps d attente du systeme avant l arret des processus utilisateur pour Fin de tache dans le gestionnaire de taches

LowLevelHooksTimeout - temps d attente du systeme avant l arret des services qui ne repondent pas

Ce que je pratique depuis longtemps ( sans problemes ) - j zxporte toujours les cles concernees avant de modifier le registre et je cree un point de restauration par precaution :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control

cle WaitToKillServiceTimeout

Valeur par defaut a changer

saisissez un nombre entre 2 000 et 12 000. Pour ma part je vais choisir 5 000 (5 secondes)

Dans Win 10 elle me semble etre a 5000 ???

puis

HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Desktop

Valeur chaîne WaitToKillAppTimeout
2000 (en millisecondes)

et ( pas sur ) - Valeurs chaines

"AutoEndTasks"="1"
"HungAppTimeout"="1000"

Valeur DWORD 32 bits
"LowLevelHooksTimeout"="1000"
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

Merci d'apporter cet éclairage sur la fermeture de Windows 7, j'ai une question:
si j'ai bien les clés :
WaitToKillServiceTimeout - temps d attente du systeme avant l arret des services

WaitToKillAppTimeout - temps d attente du systeme avant l arret des processus utilisateur
J'ai mis 5000 et 2000 aux deux première.

En revanche, les deux suivantes sont absentes, d’ailleurs une seule des 2 est mentionnées dans technet:
Il est vrai que c'est sous Windows 2000! (voir images en dessous).
Capture-HungApp TimeOut.GIF
Capture-HungApp TimeOut.GIF (11.78 Kio) Vu 11044 fois
Ma question, comme je suis sous version 64 bits, est-ce que ce serait la raison (système WOW) ou alors faut-il recréer les clés, car le PC met du temps pour s'éteindre, quelquefois interminable sans mise à jour. Je sais, chacun son PC, pas si facile de répondre (je l'ai depuis environ 5 ans)
My registry:
Capture-WaitToKill sans LowLevelHooksTimeout.GIF
Capture-WaitToKill sans LowLevelHooksTimeout.GIF (51.48 Kio) Vu 11044 fois
Le meilleur moyen trouvé jusqu'à présent sans forcer l'alimentation a été de stopper le processus explorer.exe puis fichier nouvelle tâche explorer, ça allait plus vite pour éteindre enfin que d' attendre bêtement.
Bien sur un raccourci avec :

Code : Tout sélectionner

C:\Windows\System32\shutdown.exe /s /t 00
fait le job, mais saute des étapes utiles
Je teste les 2 premières en espérant ne pas me planter (j'ai exporté évidemment"), je n'ai pas bien compris la fin de ton message:
et ( pas sur ) - Valeurs chaines

"AutoEndTasks"="1"
"HungAppTimeout"="1000"

Valeur DWORD 32 bits
"LowLevelHooksTimeout"="1000"
veut dire que ce n'est pas sur, ou qu'il ne faut pas? Comme je n'ai pas ces valeurs :hein:
Après je sais que c'est annexe au sujet de l'ami palouse qui semble différent.
A te revoir txuku ;)
P.S. à noter:
il y a des fichiers .reg à télécharger, mais je préfèrerais faire manuellement si nécessaire.. :bubulle:
http://www.eightforums.com/tutorials/37 ... ndows.html
Windows 10 Version 20H2 (vers. système 19042.662)
« Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. »
F. Rabelais.
« Nous ne sommes pas ce que nous savons mais ce que nous sommes prêts à apprendre »
M.C. Bateson
txuku

Message par txuku »

J ai presque la meme formule que toi pour mon raccourcis STOP :

%windir%\system32\Shutdown.exe -s -t 00

J ai mis pas sur car je ne suis pas certain de l efficacite de ces cles !

Par contre mon STOP est tres rapide.
mwonex

Message par mwonex »

Re,
J ai presque la meme formule que toi pour mon raccourcis STOP :

%windir%\system32\Shutdown.exe -s -t 00
Celle là oui est très rapide, surtout si je ferme les fenêtres actives avant, je ne m'en sert pas systématiquement.
Je vais essayer l'autre syntaxe, ça doit être pareil.
Merci bien.
------------------------------------------Palouse----------------------------------------------------
Pour palouse, je crois qu'il a des processus en cours non fermés qui bloquent le fermeture (c'est un peu partout expliqué, voir ce post ancien sur vista:
Vista bloqué sur "Arrêt en cours", arrêt manuel obligatoire!
et d'autres, voir à faire les mises à jour des logiciels et pilotes.. Installer PSI de secunia pour voir les mises à jour manquantes:
http://www.techspot.com/downloads/4898- ... r-psi.html

en général le problème apparait dans le moniteur de fiabilité, taper ce mot dans la lucarne sous l'orbe Windows, et bien regarder les événements...Le mien actuel ci-dessous:
Capture-extrait moniteur de fiabilité.GIF
Capture-extrait moniteur de fiabilité.GIF (31.67 Kio) Vu 11030 fois
Autrement pamouse, tu peux télécharger GetSystemInfo6.0-zip ici:
http://www.gsi.me/
qui donne un résumé du système, après c'est l'interprétation qui est moins évidente... déjà regarde ton moniteur de fiabilité ;)
Capture-extrait getsystem info.GIF
Capture-extrait getsystem info.GIF (22.33 Kio) Vu 11032 fois
Y a de quoi faire...
:coucou:
Windows 10 Version 20H2 (vers. système 19042.662)
« Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. »
F. Rabelais.
« Nous ne sommes pas ce que nous savons mais ce que nous sommes prêts à apprendre »
M.C. Bateson
PatriciaG

Message par PatriciaG »

Bonjour,
J'ai consulté les clés de registre de deux ordinateurs sous Windows 7 - 64 bits cet après-midi, et dans les deux cas, les deux premières clés mentionnées par txuku sont présentes, mais pas les deux suivantes.
Donc, c'est la même configuation que chez toi, mwonex.

Par ailleurs, je pense que tu as raison, mwonex, au sujet du problème de palouse.
Il ne s'agit pas de forcer l'arrêt dans son cas mais de comprendre ce qui retarde la fermeture de la session, processus récalcitrants ou autre chose.

@txuku
Si j'ai bien compris ton intervention, tu accélères l'arrêt de ton pc de deux façons :
- modification du registre permanente
- raccourci avec la commande %windir%\system32\Shutdown.exe -s -t 00 que tu lances en cas de lenteur à la fermeture et non systématiquement à chaque arrêt ?

@+
txuku

Message par txuku »

Non PatriciaG - j arrete systematiquement mon pc avec mon raccourcis STOP - c est plus rapide ! :)
PatriciaG

Message par PatriciaG »

txuku a écrit :Non PatriciaG - j arrete systematiquement mon pc avec mon raccourcis STOP - c est plus rapide ! :)
Bonjour,
Merci txuku de ta réponse.

Je me demande si cela ferme convenablement tous les processus et comment cela agit en plus de tes modifications de registre.
Je veux dire : ces deux actions s'ajoutent-elles pour accélérer l'arrêt ?

On peut encore ajouter -f, voir : http://www.commentcamarche.net/forum/af ... e-shutdown

Ensuite, il y a l'option "Hammer", un bon coup de marteau ! :mdr:

@mwonex
oui, les deux syntaxes donnent le même résultat.
En voici une troisième : "%systemroot%\System32\shutdown.exe s -t 00

@+
Répondre