Déplacer Windows 7

Discussions gérénales sur Microsoft Windows 7, des différentes versions.
Alain Quarré
Etes vous un robot ? : Non

Re: Déplacer Windows 7

Message par Alain Quarré »

gser a écrit :Sauf si tu confirmes que Winpe et les autres outils que tu me cites fournissent une image différente de ceux que j'ai essayés
Oui, c'est une image différente.

Elle n'est pas plus ou moins fidèle que celle créées avec d'autre tools, mais IMAGEX ou DISM ont certains avantages.
  • il sont gratuit
  • Ils sont 'file based', ce qui veut dire que l'on peut faire une image d'un dossier uniquement
  • Du fait de leur coté 'File Based', on peut faire une image d'une partition, en plaçant le fichier image sur ladite partition (si si)
    (le terme 'faire une image d'une partition' n'est d'ailleurs pas exact, on devrait dire 'faire une image du lecteur D:\' par exemple)
  • On peut monter l'image dans un dossiers pour l'éditer ou récupérer des fichiers
Le désavantages (qui pour moi n'en est pas un), c'est qu'ils ne gèrent pas les partitions, la partition sur lequel on veut appliquer une image .WIM doit être créée, formatée et montée avec une lettre de lecteur.
De plus, j'ai toujours à cœur d'utiliser les outils fournis et de chercher des outils extérieurs uniquement si le outils fournis ne suffisent pas (tu suis?)
C'est pour cela (entre autre) que je n'utilise pas EasyBCD, mais BCDEDIT, BCDBOOT et BOOTSECT (ce dernier n'étant pas en natif dans Windows 7)

Mais une question me vient, quand je lis ceci:
gser a écrit :Par Gparted j'ai tenté une copie directe de partition, mais le système restauré n'est plus en C: mais en P: (ou autre lettre) avec dans les variables d'environnement des liens qui permettent de chainer P: avec C: pour que tout fonctionne effectivement...
Je comprend que le système est sur P:
C'est correct?
dans ce cas, si tu tapes dans un CMD:

Code : Tout sélectionner

echo %SYSTEMROOT%
tu obtiens la réponse P:\Windows
Est-ce le cas?
Car dans la suite tu dis:
gser a écrit :Dans mon trial boot avec Win10, Win10 boote bien en C: et la partition Win7 apparaît alors en X: (ou autre), et l'inverse en boot Win7 SSD en C:, Win 10 apparaît en X: (ou autre)
Ce qui veut dire que le système actif est bien sur C: et que tu vois une lettre attribuées aux autre partitions, dont celles contenant un autre système, juste?
Cela est tout à fait normal.
Si c'est ce dernier cas qui est correct, il te suffit alors de supprimer la lettre associée au système 'non démarré' en utilisant le gestionnaire de disque, ou DISKPART.

Comme cela, tu ne verras que ta partition système et ta (ou tes) partitions data.

Pour le reste, je pense que tu te complique la vie.
Le winRE n'est pas dépendant du système, seulement de l'architecture x64 ou x86.

Fait des images avec un tool pour image, et ne tente pas de de faire cela avec le système de sauvegarde et restauration, laisse ce système à ce à quoi il sert. (même si le principe est logique, c'est se chatouiller pour se faire rire)

Je vais t'envoyer un WinPE avec ce qu'il faut dessus si tu veux

PatriciaG a écrit :Bravo, Alain, je suis admirative.
Merci, c'est toujours agréable de lire cela, mais n'exagère tout de même pas trop...

Alain
Déplacer les dossiers utilisateur topic4073.html topic5883.html
Déplacer le dossier Public topic4396.html
PAS DE RÉPONSE TECHNIQUE PAR MP
PatriciaG

Message par PatriciaG »

Bonjour les amis,
Alain, je ne suis pas une "flatteuse", mais une personne sensible à l'expertise, que je salue, c'est tout simple.

Cela réchauffe le cœur, de voir que tu mets tes connaissances à la disposition des autres, de manière gratuite et claire, et sans prétention. C'est d'ailleurs ces qualités, partagées par d'autres experts de ce forum qui en font une source d'apprentissage si agréable.

En cette période de grande tristesse nationale, un petit coin de soleil réchauffe le cœur. :)

Amitiés à tous
Alain Quarré

Télécharge cet iso d'un Winpe (Winpe 5, correspond à la version 6.3)
Clavier fr-be, 32 et 64bit.

Pourrait tu répondre à mon précédent message stp

Alain
gser

Message par gser »

Bonjour Alain,
Je suis occupé aujourd'hui, ton post est très long (et c'est parfait!) et demande un certain temps pour te répondre de façon précise

Je te donnerai d'ici demain, les infos et les résultats obtenus
A+
Georges
Win10 sur portable Toshiba R830 et tour Intel I7 ram 8GB 4xHDD -> 6TB (2x4 et 2x1) et SSD 128GB
Pour la tour: Trial boot Win10, Win7 et Linux
gser

Message par gser »

Bonjour Alain,
Je reviens vers toi, j'ai bien récupéré WinPe et graver un DVD.
Au boot, il m'affiche je pense comme prévu 3 consoles d'administration, dont une avec le résultat de Diskpart (il y a bien toutes les partitions (voir remarque ci-dessous), mais j'ignore tout des scripts à lancer....

Je pense qu'il y a dans ce système, un outil de copie et un outil de restauration et que tu as un petit texte d'explication que j'espère recevoir prochainement.

En attendant, j'ai un problème Hardware, en effet, pour mes essais précédents, j'avais débranché l'un de mes HDD, je l'ai remis mais il n'est plus reconnu (même au niveau du Bios).... je vais tout redébranché et branché et voir ce qui ce passe...
Galère galère!
A+
Georges
Win10 sur portable Toshiba R830 et tour Intel I7 ram 8GB 4xHDD -> 6TB (2x4 et 2x1) et SSD 128GB
gser

Message par gser »

Bon! mon pb hard était tout bête, manipulant le câble SATA, la prise d'alim était très légèrement sortie tout en restant en place.... no comment!

Soulagé sur ce point, je reviens au WinPE, tu disais que cet environnement était "files orientés", et que pour transférer un système dans une partition déjà prête, il suffit de copier le contenu de la partition... même pour une partition système?

Ainsi, dans l'une des consoles de WinPE, il suffirait de copier à la mode DOS
copy X:*.* Y: (lettres mise au hasard pour l'exemple, à valider par le résultat de diskpart)
Faut-il forcer d'autres indicateurs dans la commande copy

Que faire pour que Y: soit en réalité C: lorsqu'on bootera dessus ?

Merci d'avance
Georges
Alain Quarré

je n'ai pas trop le temps maintenant, en vitesse:

C'est pas le WinPE qui est file based, c'est la capture avec Imagex
gser a écrit :même pour une partition système?
Oui, avec imagex
gser a écrit :copy X:*.* Y:
Non
imagex/capture F: g:\Image\Image.wim "Nom de l'image" /verify /compress maximum
par exemple, à adapter au lettre à ce moment la dans le winpe
gser a écrit :Que faire pour que Y: soit en réalité C: lorsqu'on bootera dessus ?
Dans le WinPe, seul X/ est fixe (c'est le winpe)

Quand la capture est faite, dans Windows:
prépare une partition avec Y: comme lettre par exemple
applique l'image dessus: imagex /apply fichierimage.wim 1 Y:
Insère le windows ainsi déplyer dans le boot: bcdboot y:\Windows /l fr-fr

Alain
gser

Message par gser »

Bonsoir Alain
Ne t'excuses pas si tu es trop occupé, c'est déjà extrêmement gentil de répondre.

Je ne connaissais absolument pas ImageX ... même de nom
Je viens de regarder sur le Web, c'est effectivement un outil "énorme" dans ses possibilités.

Juste un dernier détail avant de booter en WinPE, avec juste une réponse par OUI ou NON

Quid de la partition système de 100meg, faut-il la recopier avec ?

Merci
Georges
Alain Quarré

gser a écrit :Quid de la partition système de 100meg, faut-il la recopier avec ?
Non
Si tu déploie l'image sur le même PC, BCDBOOT integrera la nouvelle entrée boot dans le magasin BCD présent dans le dossier Boot de cette partition.
Si tu déploie l'image sur un nouveau PC, il te faudra créer et activer cette partition pour qu'elle accueille le nouveau magasin boot que tu créeras avec BCDBOOT.

Alain
gser

Message par gser »

Bonsoir alain,
J'ai donc mi en place WinPe comme prévu ...
La capture démarre, mais s'arrête sur l'erreur surprenante suivante:

[Error] D:\programdata\Adobe\Photoshop elements\11.0\locale\fr-fr\Photo creations\temp
concernant l'état de votre connexion en suivant le lien (error = 2)
The system cannot find the file spécified

Après vérification sous Win7 l'arborescence de Photoshop est bonne, et j'ai même vérifié qu'il fonctionnait, seul la directory temp n'existait pas
NB: mon PSE est authentique, comme mon Win7

J'ai quand même recréé cette directory sous Win7, j'ai relancé imagex, toujours la même erreur

La commande imagex que je lance est:
imagex /capture D: L:image.wim /verify /compress maximum

Bien sur les lettres D: L: résultent de diskpart

(à noter qu'avec le clavier Winpe, je n'ai pas l’anti-slache, ce n'est pas grave je mets l'image dans la racine de L:)

Qu'est-ce que tu en penses?
Georges
Répondre