Page 1 sur 1

Logiciel sans installation de Nirsoft pour sauvegarder et comparer 2 versions de registre

MessagePosté: Sam 14 Oct 2017 18:07
par mwonex
Bonjour,

Ce logiciel permet avec facilité de comparer 2 versions du registre, notamment après modification, de Windows Xp jusqu'à Windows 10.
RegistryChangesView ne nécessite aucun processus d'installation ou des fichiers DLL supplémentaires. Pour commencer à l'utiliser, il suffit d'exécuter le fichier exécutable - RegistryChangesView.exe

C'est fort utile avant d'installer un nouveau logiciel, qui pourrait poser problème.

Capture-créer un instantané du registre.JPG
Capture-créer un instantané du registre.JPG (66.97 Kio) Vu 1651 fois

utilité parmi d'autres:
Si le Registre de votre système contient des modifications non souhaitées, mais que vous ne disposez d'aucun instantané précédent, vous pouvez comparer le Registre en cours avec une copie miroir créée par Windows et tenter de localiser les modifications non désirées du Registre.
Vous pouvez également utiliser cet outil comme moyen simple de sauvegarder le Registre. L'instantané créé par RegistryChangesView contient simplement des fichiers de ruche de registre portant le même nom que l'original (ntuser.dat, SYSTEM, SOFTWARE, etc.)


Bien entendu il faudra une source de données à quoi comparer le registre actuel :idea:
Après avoir choisi les 2 sources de données du registre à comparer, vous devez également définir les options suivantes:

Direction: ce champ détermine comment les 2 instantanés du registre sont comparés. Par exemple: si la direction que vous choisissez est «Source de données de registre 1 => Source de données de registre 2», chaque clé de Registre ou valeur qui existe sur le deuxième instantané mais qui n'existe pas sur le premier instantané s'affichera comme «clé ajoutée» ou "valeur ajoutée". Mais si vous choisissez la direction opposée ('Source de données de registre 2 => Source de données de registre 1'), chaque clé de Registre ou valeur qui existe sur le second instantané mais qui n'existe pas sur le premier instantané s'affichera comme 'Clé supprimée' ou "Valeur supprimée".
Le champ de direction affecte également la façon dont le fichier .reg est généré (options 'Exporter les éléments sélectionnés dans le fichier .Reg' et 'Copier dans le format de fichier .Reg'). si la direction que vous choisissez est «Source de données du registre 1 => Source de données du registre 2», le fichier .reg généré fera passer les modifications de l'instantané 1 à l'instantané 2. Si la direction choisie est «Source de données du registre 2 => Données du registre Source 1 ', le fichier .reg généré fera passer les modifications de l'instantané 2 à l'instantané 1.

On peut aussi "choisir les ruches du Registre à comparer. Par exemple, si vous souhaitez seulement voir les modifications du registre sur HKEY_CURRENT_USER, vous devez sélectionner les ruches 'HKEY_CURRENT_USER' et 'HKEY_CURRENT_USER \ Software \ Classes' et désélectionner toutes les autres."
Enregistrement choisi dans le dossier de téléchargement

Capture-instantané dans dossier du logiciel RegistryChangeview.JPG
Capture-instantané dans dossier du logiciel RegistryChangeview.JPG (32.34 Kio) Vu 1651 fois

Description des colonnes:

Capture-Registry changeView ourils.JPG
Capture-Registry changeView ourils.JPG (51.8 Kio) Vu 1651 fois

Colonnes Description

-Clé de Registre: chemin complet de la clé de Registre.
-Type de changement: Type de changement de registre: Clé ajoutée, Clé supprimée, Valeur ajoutée, Valeur supprimée, Valeur modifiée.
-Nom de la valeur : Nom de la valeur du registre (applicable uniquement lorsque le type de modification est «Valeur ajoutée», «Valeur supprimée» ou «Valeur modifiée»)
-Données de la valeur: Le contenu de la valeur du Registre (Applicable uniquement lorsque le type de modification est «Valeur ajoutée», «Valeur supprimée» ou «Valeur modifiée»). Si le type de modification est «Modified Value», cette colonne affiche la valeur d'origine (avant la modification) et la colonne «Value Data Changed To» indique la valeur après la modification.
-Type de valeur: Type de valeur de registre (REG_SZ, REG_DWORD, REG_BINARY, etc.). Si le type de modification est «Valeur modifiée», cette colonne affiche le type de valeur d'origine (avant la modification) et la colonne «Type de valeur modifié» indique le type de valeur après la modification.
-Données de la valeur modifiées : Le contenu de la valeur du Registre après la modification (Applicable uniquement lorsque le 'Type de modification' est 'Valeur modifiée').
-Type de valeur modifié: Type de valeur de Registre après la modification (Applicable uniquement lorsque le type de modification est «Valeur modifiée»).
-Key Modified Time 1: l'horodatage de la clé de Registre spécifiée dans le premier instantané.
-Key Modified Time 2: l'horodatage de la clé de Registre spécifiée dans la deuxième capture instantanée.


vu ici:
http://www.winhelponline.com/blog/recover-registry-keys-restore-point-shadow-copy-windows/
Téléchargé là:
https://www.nirsoft.net/utils/registry_changes_view.html
Avec sa traduction en Français comme il se doit, utile avec sa mise en garde sur les ruches du Registre SAM et SECURITY qui par défaut, ne sont pas sélectionnées.

Bonne découverte pour la prochaine comparaison de registre ;)
@+

Re: Logiciel sans installation de Nirsoft pour sauvegarder et comparer 2 versions de registre

MessagePosté: Dim 15 Oct 2017 06:22
par PatriciaG
Bonjour,

Je place ce logiciel dans ma trousse à outils surtout pour une fonction spécifique :
extraire des données du Registre à partir d'un cliché instantané ou d’un point de restauration existant.

Dans un "registre" similaire, voici ShadowExplorer, un Outil pour récupérer des fichiers depuis un point de restauration.
Téléchargement : http://www.shadowexplorer.com/downloads.html
Tutoriel : https://sospc.name/shadow-explorer-recuperer-une-ancienne-version-dun-fichier-par-charly/

Re: Logiciel sans installation de Nirsoft pour sauvegarder et comparer 2 versions de registre

MessagePosté: Dim 15 Oct 2017 09:02
par chantal11
Bonjour,

ShadowExplorer existe depuis longtemps
http://www.forum-vista.net/forum/topic6266.html

@+

Re: Logiciel sans installation de Nirsoft pour sauvegarder et comparer 2 versions de registre

MessagePosté: Dim 15 Oct 2017 12:10
par PatriciaG
Bonjour,

chantal11 a écrit:ShadowExplorer existe depuis longtemps
http://www.forum-vista.net/forum/topic6266.html

Je sais que ce logiciel existe depuis longtemps mais il m'a semblé intéressant de le mentionner ici comme outil de traitement de données de Points de restauration.
Merci pour le lien du tutoriel.

Edit le 16/10/2017 à 8h10 pour correction d'une erreur de copier/coller signalée par Chantal

Re: Logiciel sans installation de Nirsoft pour sauvegarder et comparer 2 versions de registre

MessagePosté: Dim 15 Oct 2017 18:53
par chantal11
Re,

PatriciaG a écrit:Je sais que ce logiciel existe depuis longtemps mais il m'a semblé intéressant de le mentionner ici comme outil de traitement de données du Registre

ShadowExplorer n'est absolument pas un outil de traitement du Registre, c'est un outil avec lequel on peut récupérer des fichiers personnels enregistrés lors de clichés instantanés, cela n'a rien à voir avec le Registre.

@+

Re: Logiciel sans installation de Nirsoft pour sauvegarder et comparer 2 versions de registre

MessagePosté: Lun 16 Oct 2017 01:08
par PatriciaG
Bonjour,

Effectivement, j'ai fait une erreur de copier/coller dans mon message précédent, bien entendu.
Je voulais dire en réalité :
PatriciaG a écrit:Je sais que ce logiciel existe depuis longtemps mais il m'a semblé intéressant de le mentionner ici comme outil de traitement de données de Points de restauration.


C'est d'ailleurs ce que j'ai indiqué dans cette phrase destinée à Mwonex.
PatriciaG a écrit:Je sais que ce sont deux outils différents, mais les deux permettent d'extraire des données d'un point de restauration, données du Registre avec RegistryChangesView, fichiers avec ShadowExplorer.

Source : http://www.windowshelp.org/forums/tutoriels-astuces-f26/topic4410.html#p24331