Page 4 sur 60

Re: Déplacer Mes Documents par défaut et par script

MessagePosté: Sam 27 Fév 2010 14:12
par chrismrx
Bonjour Sébastien,
me conseillez vous de faire une/des partitions(s) sur l'un des deux : en gros, comment organiseriez vous dans ce contexte? (C'est pour un usage domestique.) J'avais penser mettre : OS + applis sur le SSD (1 seule partition globale) et utiliser votre script sur le second (1 seule partition 1 To!)

La solution proposée par Alain : un lecteur système (OS + Applications C:) + un lecteur stockage (Documents D:), est vraiment adapté à un usage domestique ! Et son script en simplifie grandement la mise en place :super:
Est-il possible de faire des backups de mon SSD système dans Win7 sur mon 2eme HDD (interne) ? Ou mieux vaut utiliser un disque externe ?

Oui, bien sur, en créant une partition sauvegardes (E:) sur le Samsung dédiée aux images de ton SSD. Tu peux aussi les faire sur ton disque dur externe mais ce sera moins rapide. Personnellement, j'utiliserai ce disque externe pour les backups du dossiers "Documents" du Samsung !
;)

Bon weekend
Christophe

Re: Déplacer Mes Documents par défaut et par script

MessagePosté: Sam 27 Fév 2010 14:26
par nardino
Bonjour
Si je peux me permettre, j'ajouterai qu'une partition de 1 To c'est beaucoup trop, ne serait-ce que pour la défragmentation.
:jesors:
@+

Re: Déplacer Mes Documents par défaut et par script

MessagePosté: Sam 27 Fév 2010 18:22
par sleepything
Merci pour vos réponses chrismrx et nardino !

Il est vrai que 1To pourra mettre beaucoup de temps à défragmenter... Alors peut-être faire 1 partition par usage (documents, programmation et 3D, images, musique, vidéos, backups système..) mais je trouve toujours délicat de fixer les tailles au début quand on ne connait pas vraiment ses besoins! Et çà me ferait modifier le script d'Alain !

Je vais y réfléchir, merci encore!

Re: Déplacer Mes Documents par défaut et par script

MessagePosté: Dim 28 Fév 2010 00:43
par Alain Quarré
Désolé pour le retard... fort occupé cette semaine!

Pour la modif du script, je prépare (quand je peux) le même script modulaire...

il arrive, il arrive, mais il n'est pas encore prêt.

Merci pour les réponses données sur ce post par Nardino et Chrixmrx, je n'y aurais pas mieux répondu!

++
Alain

Re: Déplacer Mes Documents par défaut et par script

MessagePosté: Mer 3 Mar 2010 16:38
par a.Domani
En premier lieu, merci beaucoup pour ces scripts qui facilitent grandement les manipulations
que l'ont met en place à chaque réinstallation.

J'ai utilisé et appliqué le script "PositionDefaultFolderSeven.cmd" pour les nouveaux utilisateurs...

J'ai un "trouble" quand à l'utilisation, et à la bonne méthode à utiliser dans le cas d'un compte déjà crée (avant vos scripts).
Actuellement j'ai un seul compte sur la machine, celui que j'utilise pour ces manipulations..
Comment appliquer le changement de dossier avec l'utilisateur en cours ou déjà crée

j'ai bien noté que la méthode conseillée est de faire un backup, de supprimer le compte, le recréer, puis de recharger le backup...

Seulement voila, le compte que j'utilise actuellement (le seul sur ma machine), est mon compte de travail, et j'ai un peut l'angoisse
d'au mieux perdre des configurations applicatives (environnement, développement, licences, outlook 2007, etc..etc...), au pire carrément des informations.
(il faut dire que je n'ai pas encore pu tester le Backup Seven en situation réelle..)

Un autre trouble est au niveau de la suppression/création du compte...
j'enlève une échelle que j'utilise non ? comment vais je pouvoir a nouveau créer un compte ? sous quel compte ?

le principe est t'il de créer un compte Labo, puis de supprimer le compte Actuel, se loger sous Labo, Recréer le compte Actuel ?
SI oui... quelle est la GARANTIE que le Backup reprend L'ENSEMBLE de l'état actuel du compte en cours ? :oops:

Désoler de ces questions exprimant une certaine crainte.. mais vous savez que c'est quand ont a besoin des sauvegardes qu'ont se rend
compte que.. :o

Merci d'avance pour tout conseil et méthodes, même manuelles...

AD

Re: Déplacer Mes Documents par défaut et par script

MessagePosté: Mer 3 Mar 2010 23:35
par Alain Quarré
Comment appliquer le changement de dossier avec l'utilisateur en cours ou déjà crée
hélas, mon script ne s'applique pas à l'utilisateur courant.
le principe est t'il de créer un compte Labo, puis de supprimer le compte Actuel, se loger sous Labo, Recréer le compte Actuel ?
SI oui... quelle est la GARANTIE que le Backup reprend L'ENSEMBLE de l'état actuel du compte en cours ?

Oui, c'est ce que je te conseil, avec quelque nuances.
Ce que je ferais:
  • J'applique le script
  • Je créé un nouveau compte (qui sera ton compte final)
  • Je me log sur le nouveau compte
  • Je remet tout mes paramètres utilisateur sur ce nouveau compte.
  • Je me log sur l'ancien compte.
  • je copie les documents de l'ancien compte vers leurs dossiers respectifs du nouveau compte. (Mail compris)
  • j'utilise le nouveau compte SANS supprimer l'ancien

Après quelque temps, quand tu es sûr de tout avoir dans le nouveau compte, tu peux supprimer l'ancien, mais cette étape est facultative.

PS: LA méthode pour "copier/coller" les paramètres de l'ancien compte sur le nouveau en passant par un backup me parait peu réalisableet NON garantie. Mais tu peux essayer...
N'oublie pas de faire des test dans un environnement prévu à cela!

Je pense que mon prochain script sera pour le déplacements des dossiers de l'utilisateur courant.

Re: Déplacer Mes Documents par défaut et par script

MessagePosté: Sam 6 Mar 2010 11:35
par Laban
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces scripts qui fonctionnent parfaitement et qui m'ont permis de déplacer mes dossiers utilisateurs sur une install fraiche de win 7.
J'ai toutefois remarqué que les autorisations d'accès aux nouveaux dossiers sont différentes de celles des dossiers utilisateurs créés à l'origine par windows.
N'étant pas informaticien, je me demandais juste si cela ne risquait pas de poser problème (de sécurité notamment).

En fait, les autorisations étaient initialement :

* pour les dossiers personnels :
- Système (Contrôle total)
- Mon nom (idem)
- Administrateurs (idem)

* pour les dossiers publics :
- Créateur propriétaire (Autorisation spéciale)
- Système (Contrôle total)
- Administrateurs (idem)
- Tâche (tout cché suaf contrôle total)
- Interactif (idem)
- Service (idem)

Maintenant, après exécution du script, on a les mêmes autorisations pour les dossiers perso et public :
- Système (Contrôle total)
- Administrateurs (idem)
- Utilisateurs authentifiés (Tout coché sauf Contrôle total et Autorisation spéciale)
- Utilisateurs (Lecture et exécution, Affichage du contenu du dossier, et Lecture)

Merci encore pour votre initiative, en espérant que ma question ne soit pas trop débile... :oops:

Laban

Re: Déplacer Mes Documents par défaut et par script

MessagePosté: Sam 6 Mar 2010 17:47
par Alain Quarré
Bonjour.
je me demandais juste si cela ne risquait pas de poser problème (de sécurité notamment).

J'avais remarqué que les dossiers déplacés n'ont pas la même sécurité.
Maintenant, pour ce qui est de la sécurité, tu dois dois manuellement appliquer celle que tu veux à tes dossiers.
Mais comme ta remarque est pertinente, je vais chercher le moyen pour que le script s'occupe de cela aussi (j'ai une petite idée sur la manière de faire, il faut que je test)

Ce sera intégré au script complètement modulaire que je prépare (il arrive, patience, la partie modif registre est faite, reste la partie Jonction.)
je suis en train de finir le même script totalement modulaire sur:
  • Les dossiers à déplacer
  • La destination
  • Si il faut un sous dossier par utilisateur ou pas
  • Si il faut cacher le dossier de destination
    + nouveauté : (si je trouve comment faire et après avoir fini la première version)
  • Sécurité des dossiers déplacés

Le nouveau script sera capable de déplacer les dossiers suivants:
  • Mes Documents
  • Mes images
  • Mes vidéos
  • Ma musique
  • Bureau
  • Favoris
  • Historique
  • Modèles
  • Téléchargements
  • Parties enregistrées
  • Contacts
  • Recherches
  • Cookies
  • Cache Internet explorer
  • CD Burning

Comme cela, chacun fera facilement ce qu'il veut simplement en éditant un fichier .ini

++
Alain

Re: Déplacer Mes Documents par défaut et par script

MessagePosté: Sam 6 Mar 2010 20:14
par nardino
Bonjour
Beau travail. J'attends avec intérêt.
@+

Re: Déplacer Mes Documents par défaut et par script

MessagePosté: Mar 9 Mar 2010 03:07
par Alain Quarré
Le voilà!!!
Script modulaire complet.
Le même script totalement modulaire sur:
  • Les dossiers à déplacer
  • La destination
  • Si il faut un sous dossier par utilisateur ou pas
  • Si il faut cacher le dossier de destination
  • nouveauté : (si je trouve comment faire et après avoir fini la première version)
  • Sécurité des dossiers déplacés

Le nouveau script est capable de déplacer les dossiers suivants:
  • Mes Documents
  • Mes images
  • Mes vidéos
  • Ma musique
  • Bureau
  • Favoris
  • Historique
  • Modèles
  • Téléchargements
  • Parties enregistrées
  • Contacts
  • Recherches
  • Cookies
  • Cache Internet explorer
  • CD Burning

Pour paramétrer le script, il faut éditer le fichier PositionDefaultFolderSevenModular.ini dont voici le contenu original:
Code: Tout sélectionner
Mes Documents*Personal*AddUserName*Security*Documents*D:\Documents
Mes images*My Pictures*AddUserName*Security*Pictures*D:\Documents
Mes vid‚os*My Videos*AddUserName*Security*Videos*D:\Documents
Ma musique*My Music*AddUserName*Security*Music*D:\Documents
Bureau*Desktop*AddUserName*Security*Desktop*D:\Documents
Favoris*Favorites*AddUserName*Security*Favorites*D:\Documents
ModŠles*Templates*AddUserName*Security*Templates*D:\Documents
T‚l‚chargements*{374DE290-123F-4565-9164-39C4925E467B}*AddUserName*Security*Downloads*D:\Documents
Parties enregistr‚es*{4C5C32FF-BB9D-43B0-B5B4-2D72E54EAAA4}*AddUserName*Security*Saved Games*D:\Documents
Contacts*{56784854-C6CB-462B-8169-88E350ACB882}*AddUserName*Security*Contacts*D:\Documents
Recherches*{7D1D3A04-DEBB-4115-95CF-2F29DA2920DA}*AddUserName*Security*Searches*D:\Documents
Cookies*Cookies*AddUserName*Security*Cookies*D:\CacheFolder*Hide-Sys
Historique*History*AddUserName*Security*History*D:\CacheFolder
Cache Internet explorer*Cache*AddUserName*Security*Temporary Internet Files*D:\CacheFolder
CD Burning*CD Burning*NoUserName*NoSecurity*Burn*D:\CacheFolder
Chaque ligne du fichier .ini correspond à un dossier à déplacer.
Chaque ligne comporte 7 champs séparés par *
  1. Local name
  2. Registry Value Name
  3. AddUserName or NoUserName
  4. Security or NoSecurity (Not used)
  5. Sub-Folder Name
  6. Move-to Position (NO BACKSLASH @end)
  7. (Optional) "Hide-Sys" Le répertoire de destination sera marqué en Système et Caché.

Seul les champs 3, 4, 6 et 7 peuvent être modifiés.
Supprimez les lignes des dossiers que vous ne voullez pas déplacer.
Par exemple, mettre NoUserName à la place de AddUserName dans la ligne 4, Ma Musique, pour que tous les nouveaux utilisateurs aient un dossier musique commun...

Toujours téléchargeable là: http://users.skynet.be/cinq/Seven.rar
N'hésitez pas à poser vos question