Bonjour,
Tout doit être à jour, même net framework, java ...
Win7 à terminé sa carrière en janvier 2020, et même le site Microsoft a supprimé la possibilité de télécharger les mises à jour sur son site.

- Win7_sp1.png (28.96 Kio) Vu 869 fois
Et avant 2020, on passait déjà plus d'une journée pour faire renter
plus de 250 mises à jour après le SP1, qui ne rentrent que par 1 ou 2 à la fois, puis demande de redémarrer pour télécharger les "update" suivantes.
---
Même si tu détestes Win10, c'est la seule bonne solution (ou alors, une distribution Linux où tout ce qui est normal d'avoir sur un PC y est, et c'est toi qui choisis les programmes à ajouter)
Remarque: la plupart des distributions Linux ont comme avantage que le support d'installation (DVD ou clé USB) comporte un mode démo = déjà opérationnel à 95 % via la clé d'installation.
-> Tu verras si ta machine a accès à internet, si tous le matériel fonctionne (même ton imprimante), et si l’aspect pratique et le look te convient.
Et ne pense pas que ce soit compliqué à employer, tout se fait avec une souris.
Pour Win10, il suffit de se faire un support d'installation, de l'installer,
Lien Microsoft et quand il fonctionne, on active la licence (origine Win7)
si tu as une licence pour ce PCTu introduis ta clé comme pour une clé achetée par internetMicrosoft relève tout les identifiants des composants du PC (comme pour activer Win7) et si le PC et la licence (Pro dans ton cas) correspondent à l'activation d'origine Win7, tu auras une licence numérique pour la vie de ce PC (peut prendre 2 min, puis affiche Windows est activé)
Licence numérique = si les composants du PC ne change pas, tu peux ré-installer Win10 sur un nouveau disque (SSD si possible) et voir Windows est activé dès la 1ere connexion à internet.
Les gros défauts de Win10 sont
- Pub pour les produits office 365 de manière abusive et difficulté de créer des comptes utilisateurs locaux (compte en ligne Microsoft sont toujours mis en avant)
- Les mises à jours s'installent sans accord de l'utilisateur et sont très lourdes à avaler (volume) ce qui rend la machine lente pendant de longues minutes et même le 1/4 heure si le disque est un disque traditionnel (SSD presque obligatoire)
D'un autre côté, la partie réparation de Windows a évolué dans le bon sens
exemple et on peut utiliser une clé USB dans la console de récupération afin de pouvoir de sortir ses propres fichiers à la main (puisque la clé est un lecteur reconnu dans la console)
En bref, Win7 était un bon souvenir
Suite si...
jjcojax