Forum-Seven Communauté française de Windows 7 : Entraide, dépannage, actualité. Microsoft windows Seven

18 avril 2009

Windows 7 sera disponible en octobre prochain

Filed under: Actualité — Étiquettes : , , , , — chantal11 @ 0 h 18 min

windows_seven

Ce n’est pas pour la rentrée des classes, mais pour celle des universités que le nouveau système d’exploitation de Microsoft, Seven, devrait être officiellement lancé.

Selon nos informations, les premiers PC dotés de Windows 7 seront commercialisés dans l’Hexagone à partir du mois d’octobre prochain. La sortie du nouveau système d’exploitation de Microsoft serait donc plus rapide que prévue, avec une arrivée jusque-là officiellement envisagée pour fin 2009-début 2010.

Chez l’éditeur, c’est donc le branle-bas de combat. Si personne n’ose avouer que Windows Vista est un échec technique, tout est mis en œuvre pour que le lancement de Windows 7 soit une réussite. Comment ? Après le lancement surprise de la première version bêta de Windows 7, les équipes de développement de Redmond soignent, sous la direction de Steven Sinofsky, ce qui en interne s’appelle la Release Candidate (RC). La RC est – selon le jargon Microsoft – l’ultime version avant la version commercialisable ou – pour continuer à jargonner – la RTM (Ready To Market).

Cette fameuse RC est attendue depuis près de deux mois. Mais tant que le feu vert n’est pas donné par celui qui auparavant était en charge d’Office 2007, on est prié de peaufiner sa copie. La dernière build en date (la 7077) – que l’on trouve facilement sur Internet – est d’une incroyable stabilité. Et à l’occasion de différents tests menés sur des machines équipées de Vista ou de XP, la mise à jour vers cette version est étonnante de simplicité. Pas ou presque pas de pilotes à installer, pas ou peu de soucis de compatibilité logicielle en dehors des outils système, peu ou presque pas de soucis pour récupérer applications et données. Le dernier gros chantier semble porter sur la gestion des fichiers numériques par le Media Center et Media Player.

Ce n’est pas Microsoft qui le dit, mais les constructeurs…

Si ce n’est toujours pas officiel, Microsoft n’ayant pas ici apporté le moindre commentaire sur cette information, Windows 7 devrait, selon plusieurs sources, être disponible en octobre 2009. Premier constructeur à délivrer l’information : Acer avec son premier PC tout-en-un tactile.

Car l’une des innovations apportée avec Windows 7 : le support des dalles et autres écrans plus ou moins tactiles. Menés sur un HP TouchSmart IQ5000, des tests préliminaires ont montré que la gestion tactile de Windows 7 avait tout son sens avec, par exemple, la possibilité de zoomer sur ses photos avec deux doigts, comme on le fait sur l’iPhone. On a même trouvé parfois plus logique de manipuler ses données multimédias de manière tactile qu’avec la souris. Reste évidemment à voir si les applications sont réellement prévues pour tirer bénéfice d’une telle interface.

Impossible d’être prêt pour la rentrée des classes

D’autres constructeurs – sous couvert de confidentialité – ont également confirmé que Windows 7 sera effectivement dans leurs machines juste après la période dite de rentrée des classes, c’est-à-dire au mois d’octobre 2009. Il est vrai que la rentrée des classes est déjà en cours de préparation dans les arrière-boutiques. Difficile dès lors de proposer Windows 7 avant.

Quant à savoir si Microsoft proposera comme pour Vista un coupon de mise à jour, rien n’est encore arrêté. Mais pour Microsoft, au delà d’un simple coupon-réponse, le test grandeur nature de la fameuse RC de Windows 7 sera pour eux le vrai moyen de convaincre aussi bien les particuliers que les entreprises.

01net

Pas de commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment

 

Powered by WordPress