Forum-Seven Communauté française de Windows 7 : Entraide, dépannage, actualité. Microsoft windows Seven

14 janvier 2009

Microsoft lance un site dédié à la personalisation de Seven

Filed under: Actualité — Étiquettes : , , — breizhspotlight @ 20 h 44 min
Qu’en est-il de la personnalisation sur Windows 7 ? Microsoft avait indiqué il y a plusieurs mois que les thèmes feraient leur retour dans le prochain Windows. Effectivement, la fonction est bien présente et est un peu plus évoluée que dans les autres versions. Mais il n’y a pas de quoi non plus faire la fête. Toutefois, on sait que le développement de cette section n’est pas terminé, et Microsoft en profite d’ailleurs pour lancer un site dédié à la personnalisation de Windows 7.

Le panneau de gestion de la personnalisation

N’importe quel testeur du futur Windows peut accéder à la console de gestion des thèmes en faisant un clic droit sur le bureau puis en sélectionnant « Personnalize » :


Dans Windows 7, un thème reprend plusieurs paramètres :

  • La couleur des fenêtres
  • Le fond d’écran
  • Les sons
  • L’économiseur d’écran

C’est là que le caractère non finalisé de la section prend éventuellement son sens. Difficile de dire ce que l’éditeur de Redmond compte rajouter dans les thèmes, mais on aimerait par exemple la possibilité de changer l’apparence même des fenêtres. Peut-être la firme compte-t-elle réserver les fonctionnalités étendues à des tiers comme Stardock, qui a publié par exemple des « Scenes » pour Vista, mais il faut encore que la firme s’exprime clairement à ce sujet.

Le site associé

Toujours est-il que quelques jours après la sortie de la version bêta, le lien « Get more themes » est devenu actif. L’utilisateur voit alors s’ouvrir son navigateur par défaut est emmené sur cette page, traduite pour l’occasion en français :


On peut y télécharger une sélection de thèmes qui vont changer la couleur des fenêtres, le fond d’écran et probablement remettre les sons par défaut. Microsoft se contente pour le moment du minimum vital. Il est évident que l’on trouvera dans le futur des packs contenant autre chose que la simple exploitation de ce qui est déjà présent sur l’ordinateur. Les packs actuels contiennent déjà des fonds d’écran, et on peut le vérifier à la taille des téléchargements (plusieurs centaines de Ko).


Le site met également en avant une série de fonds d’écran, mais il s’agit pour le moment d’une vraie fausse nouveauté. Et pour cause : ils sont tous déjà présents sur le disque dur. Mais pourquoi ne les voit-on pas ? Parce que sur la bêta, les différents ensembles de fonds sont débloqués en fonction du pays que vous indiquez durant l’installation. D’ailleurs pour le vérifier, il faut dans répertoire Windows\Globalization. Affichez les répertoires protégés par le système, et vous découvrirez un dossier nommé MCT. À l’intérieur, d’autres répertoires selon qu’on aura choisi Australie, Royaume-Uni, Nouvelle-Zélande, etc. Un examen plus approfondi révèle que certains packs sont identiques. Là encore, on ne sait pas si Microsoft va élargir ce système avec d’autres séries de photos du pays que l’on choisit.


À côté des thèmes et des fonds d’écran, Microsoft propose également quelques Gadgets pour le bureau ainsi que pour Sideshow. Rappelons que ce dernier est un système permettant un affichage déporté de certaines informations sur un petit écran externe. Sur un ordinateur portable, on peut ainsi consulter ces informations, comme les courriers électroniques, sans avoir besoin d’allumer la machine. Mais là encore, on sait clairement qu’il s’agit plus d’une démonstration que d’autre chose.

L’information se trouve d’ailleurs en fin de page : « Les gadgets, thèmes et papiers peints figurant dans cette version bêta ne sont fournis qu’à des fins d’évaluation. Une sélection plus étendue sera disponible au moment de la version finale de Windows 7. »

Espérons que cette fois, Microsoft apportera du sang neuf à un domaine abandonné depuis longtemps et laissé aux éditeurs tiers.

Pas de commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment

 

Powered by WordPress