Bonsoir PatriciaG
ceci de
Jesses concernant ccleaner
Nettoyer l'espace libre
Disponible à partir de la version 2.17.
Quand vous supprimez un fichier, Windows ne fait que déclarer son emplacement disponible (libre).
Le fichier est en réalité toujours présent sur le disque dur.
Tant que son emplacement ne sera pas réutilisé en partie ou en totalité, ce fichier sera récupérable de façon simple par de petits utilitaires (Recuva, PC Inspector File Recovery, Restoration, etc...).
Cette option de nettoyage inscrira des octets nuls sur l'espace libre, ce qui interdira la récupération de fichiers par les moyens conventionnels.
Ce nettoyage prendra beaucoup de temps si l'espace libre sur le disque est important. Une boîte d'alerte vous en prévient lorsque vous cochez cette option.
Le paramétrage des disques et partitions concernés par ce nettoyage est abordé ci-dessous.
A noter que ce nettoyage peut être complété par le nettoyage de l'espace libre de la MFT si vous activez l'option (à partir de la version 2.27).
(Voir le chapitre : Les options -> Bouton "Paramètres" -> "Lecteurs sur lesquels nettoyer l'espace libre" et "Nettoyer l'espace libre de la MFT" ).
Avis personnel, remarques :
- Il ne s'agit pas d'un effacement sécurisé (voir le chapitre "Options" -> "Paramètres" -> "Effacement sécurisé").
Lorsque je dois supprimer un fichier confidentiel, je ne passe pas par la routine de suppression de Windows mais par un logiciel spécialisé.
Le module File Shredder de Spybot, par exemple, permet l'effacement sécurisé par un simple clic bouton droit sur le fichier.
D'autres logiciels le permettent de façon plus ou moins simple (Eraser, Recuva, Restoration, ...).
Je n'utilise donc pas cette option de CCleaner puisque l'espace libre ne contient que des fichiers non confidentiels.
- Je pense que ce nettoyage ne devrait être entrepris qu'occasionnellement. Lors d'un grand nettoyage ou lorsque vous envisagez de prêter ou vendre votre PC par exemple.
tuto installation-règlage et utilisation pour plus d'info sur ce logiciel
